Laurence Boccolini atteinte d’une tumeur incurable et inopérable, ce que l’on sait
Dans la grande famille des animateurs, Laurence Boccolini fait figure d’exception. En effet, il y a (déjà) quatre décennies, sa voix a d’abord su charmer les auditeurs de plusieurs studios de radio. Ensuite, en découvrant son visage, les téléspectateurs sont sous le choc. Comment ce petit bout de femme réussit à accomplir tant de belles choses si rapidement ? Grâce à sa biographie baptisée « Showtime », on apprend les coulisses des grandes étapes de sa vie professionnelle, mais aussi personnelle. Accrochez-vous, on rentre dans une zone de turbulences.
Une enfance placée sous le signe d’une passion dévorante
Le père de Laurence Boccolini
Sur les réseaux sociaux, Laurence Boccolini communique souvent avec ses abonnés, mais pas seulement. Lorsque le décès d’une célébrité la marque, elle tient à la commenter.. Aussi, lorsqu’arrive la date fatidique de la fête des pères, elle rend systématiquement un vibrant hommage au sien. La légende ne laisse aucun de ses followers indifférent. « Miss YOU terrible comme pas possible comme depuis le 23 avril 2000. Meilleur papa du monde. J’ai tant de gratitude d’avoir eu un (géniteur) comme toi, qui n’était que gentillesse et générosité.» En avouant le prénom de poète de son géniteur, elle en profite pour souligner qu’il lui va comme un gant. Du reste, à ses yeux, ce coiffeur / barbier « apprécié de tous » était « un homme rempli de mots humbles et d’amour ».
Telle mère, telle fille ?
Aussi loin que remontent les souvenirs de Laurence Boccolini, elle revoie sa mère en train de lui faire un étrange protocole. Avant de partir assister de grands chefs d’entreprise, elle prépare en avance le repas du soir, mais aussi les affaires d’école de son enfant. Des années après, elle concède avoir hérité d’elle son « hyperorganisation et mon côté maniaque » Attention, cela ne veut pas dire qu’elle a été malheureuse, bien au contraire. Plus que jamais, elle souligne avoir compris qu’elle devait « travailler et se débrouiller seule. »
Parmi ses plus belles anecdotes, Laurence Boccolini s’émeut de « n’avoir jamais manqué de rien». Par exemple, bien avant ses camarades, elle découvre la télévision avec des couleurs. D’autre part, cette mélomane dans l’âme eu la chance d’écouter ses tubes préférés grâce à son walkman adoré. À son grand regret, la concernée « n’a vu que les premiers mois du Maillon faible dont elle n’était pas fan du tout.» Soucieuse de redorer la réputation de sa fille, elle utilise les derniers mois de son passage terrestre pour dire aux « gens que sa fille n’était pas aussi méchante que ça dans la vraie vie. »
Une férue de danse classique
De ses premiers pas à la maternelle jusqu’à la fin du lycée, Laurence Boccolini va enchainer les cours de la danse classique. Du reste, encore échaudée par l’attitude de cette exigeante professeure de Versailles, elle ne se fait pas de cadeau. Par contre, elle se montre ultra-bienveillante avec les autres élèves, au point de rempiler la mission de délégué de classe tout au long de sa scolarité.
La radio, le premier amour professionnel de Laurence Boccolini
Comme nous venons de l’évoquer, Laurence Boccolini parvient à récolter les doléances de tous ceux qui l’entourent. C’est pourquoi, pas encore majeure, elle décroche un premier boulot de standardiste à RTL. Très vite, à l’aide de son mentor Max Meynier, elle grimpe rapidement les échelons.
Quelque temps plus, elle va même être chargée de faire du tri parmi le courrier d’une émission culte, les Grosses Têtes. Par contre, à cette période, à l’instar de ses collègues plus qualifiées, mais adorables, elle va avoir une peur bleue de Philippe Bouvard. « Il débarquait dans une Rolls. J’étais dans le bureau de ses secrétaires, derrière la porte. Quand il arrivait, on l’ouvrait et moi j’étais derrière. C’était affreux ! Je le voyais rentrer…Il n’était pas agréable. Il a un caractère. Un sale caractère. »
La saison d’après, Laurence Boccolini enfile naturellement la casquette d’animatrice chez Radio Télé Yvelines. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, elle est rapidement repérée par une station plus connue, RFM.
Les jolies expériences de Laurence Boccolini
En 1987, elle étend son champ de compétences en signant un contrat avec Europe 1. En plus de mener des interviews où les plus grandes stars du rock se confient, elle présente des jeux. Ayant une pensée émue pour l’adolescente qui ne quittait jamais son walkman, y compris pour rejoindre les bras de Morphée, l’objectif de Laurence Boccolini était (déjà) de faire passer un bon moment aux anonymes.
Une décennie plus tard, elle prend la relève d’Arthur et de Manu Levy dans la matinale proposée par Fun Radio. Considérée comme culte, cette émission au ton « potache » donne un sacré coup de pouce à Laurence Boccolini.
Parmi les rencontres qui ont compté dans la carrière de Laurence Boccolini, il y a Laurent Ruquier. En effet, d’abord chroniqueuse dans Rien à Cirer sur France Inter, elle va décliner le concept à la fin du premier millénaire.
Hasard ou simple coïncidence, elle revient à ses premiers amours. Du reste, en acceptant le défi fou d’être sociétaire des Grosses Têtes, elle précise quelque chose d’important. Non seulement, maitrise les coulisses sur le bout des doigts, mais en plus, elle gère l’attitude ambivalente du présentateur vedette.
A la rentrée 2018, son retour à Europe 1 fait grincer des dents. Et pour cause, malgré sa bonne volonté et sa motivation sans faille, elle ne réussit pas à faire sa place au soleil. Aussi, même si elle est la tête d’affiche de la radio, trois jours avant Noël, elle décide de jeter l’éponge
QUID de tous ses projets à la télévision
TF1
En 1994, Laurence Boccolini intègre un drôle de duo. En acceptant le pari lancé par son amie Tina Kieffer, ses auditeurs d’hier découvrent enfin son visage, mais également son look atypique. Coupe à la garçonne, humour grinçant, culture, force est de constater que la magie opère avec les caméras.
Après la pluie…
Après avoir repris le flambeau de Nagui dans le quiz Que le meilleur gagne, TF1 lui fait une proposition qu’elle ne peut pas refuser. À partir de 2001 et jusqu’en 2007, elle est la chef d’orchestre du jeu Le Maillon faible. Par contre, elle doit impérativement ressembler à la présentatrice britannique d’origine.
Or, rien ne va se dérouler comme prévu. Cette étiquette de femme autoritaire va hélas longtemps lui coller à la peau… sans qu’elle parvienne à s’en défaire ! Surnommée la « grosse sorcière » de la petite lucarne par ses détracteurs, elle persiste et signe. « C’était très compliqué d’aller au restaurant, de faire mes courses. Dans la rue, on m’insultait. On a jeté des pierres dans mes fenêtres.»
… vient le beau temps !
Quelques mois après le dernier épisode, au lieu de se reposer et de reprendre des forces, Laurence Boccolini ne se repose pas sur ses lauriers. Arrivée sur TMC, elle va multiplier les émissions de divertissement afin d’éloigner les oiseaux de mauvaise augure.
Avec Dance Floor : Qui sera le plus fort ?, elle a bien l’intention de mettre l’ambiance dans les salons des téléspectateurs tous les soirs. Hélas, à l’époque, ces derniers ne sont pas prêts à s’inscrire et encore moins à disséquer les chorégraphies des candidats. Après 15 jours, la chaine décide de déprogrammer le show musical de Laurence Boccolini.
Fort heureusement pour elle, le jeu Money Drop parvient à captiver l’attention. Du reste, quelques années après la fin de cette belle aventure, une rumeur se propage sur les réseaux sociaux. A l’instar de La roue de la fortune, du Juste Prix ou encore d’Une famille en or, est-ce que l’émission va revenir à l’antenne ? Toujours transparente avec son comité de soutien, elle remet les pendules à l’heure. « On m’interroge sur cette news ! 1) Je ne suis au courant de RIEN. 2) Et pour être très cash, je n’imaginerais même pas en rêve reprendre Money Drop ! Le passé est le passé ! (Magnifiques souvenirs). Peux pas être plus claire»
Qu’on se le dise, Laurence Boccolini n’a jamais mis de côté son amour pour la musique. Aussi, quand on lui va lui proposer de départager les connaissances de ses invités, elle va accepter ce challenge avec plaisir.
Plus jamais ça !
Christophe Dechavanne, son ennemi juré
L’été juste avant la pandémie , Laurence Boccolini s’envole en Afrique du Sud. Sur place, elle retrouve son collègue Christophe Dechavanne mais aussi tous les candidats la téléréalité Je suis une célébrité, sortez-moi de là ! L’une des participantes va dévoiler l’enfer du décor. L’ex-animateur de Ciel mon mardi aurait « été exécrable. Odieux avec (nos équipes). Je m’en suis plainte à la production et j’ai même été lui dire frontalement après la fin du tournage. Ça a viré au clash»
Invitée sur le plateau du BuzzTV, Laurence Boccolini va tenter de noyer le poisson… sans toutefois y parvenir. « Quand vous êtes un mois en circuit fermé avec 150 personnes dans la jungle, dans un jeu où vous voyez tout le temps les mêmes personnes, des choses se passent. Maintenant, je n’ai plus envie d’en parler parce qu’on m’a fait dire des choses que je n’ai jamais dites. Je donnerai peut-être ma version un jour. »
Se sentant en confiance avec Jordan de Luxe, Laurence Boccolini distille des informations au compte-goutte. « C’était compliqué oui, parce que d’abord on était loin de chez nous. On était dans la jungle. Je n’ai pas vu beaucoup les candidats, les pauvres ils étaient enfermés, on ne leur donnait pas à manger.» Et concernant ses rapports avec l’autre présentateur, elle balance un argument glaçant. « Moi, je ne suis pas fâchée, mais je n’ai pas besoin de me réconcilier (ni) de cette relation-là.»
Au revoir TF1, bonjour France 2 !
Durant le premier confinement, Laurence Boccolini se remet en question. Et pour cause, comme elle le dira plus tard à nos amis du Parisien, elle a eu « la sensation de ne plus travailler du tout et de tourner en rond». De plus, sans une once « d’amertume ou de haine », cette allergique à la routine avoue néanmoins être désespérée par rapport l’attitude étrange de la direction à son encontre. Du reste, convaincue « de ne plus être une priorité (et) d’être devenue un bibelot », elle va prendre la poudre d’escampette en direction du service public.
Pour commencer, on lui propose de moderniser l’émission de culture générale Mot de Passe. Tous les matins, elle nous propose de tester ses connaissances en langue française. De quoi réjouir cette passionnée de la langue de Molière !
Un an après le début de la pandémie, et malgré un protocole sanitaire encore strict, elle remplace au pied levé son ami Nagui. Certes, ce n’est pas la première fois que ces deux animateurs se passent le relais. Certes, en face, il y a le redoutable Jean-Luc Reichmann. Malgré tous ses efforts, la magie n’opère pas, du moins qu’elle l’aurait souhaité. Après deux années de bons et loyaux services, elle va céder sa place à Jarry.
À la rentrée 2023, des rumeurs évoquent le départ de Laurent Ruquier. Aussi, dans le plus grand secret, il va demander à sa complice Laurent Boccolini de prendre la révèle. Désormais à l’antenne des Enfants de la télé, elle semble enfin apaisée et épanouie.
Mari, enfant : découvrez le jardin secret de Laurence Boccolini
En 2003, elle présente l’élection Mister France. Elle est loin de se douter qu’elle va avoir un coup de foudre pour le second dauphin. Originaire de Polynésie, Mickaël Fakaïlo va la rendre heureuse pendant quelque temps avant de demander le divorce. Par contre, qu’on ne compte pas sur cette pudique de nature pour dévoiler les causes de la rupture.
En 2008, elle va évoquer son complexe parcours du combattant pour devenir maman. « Il était si difficile de trouver son chemin entre les traitements, les déceptions, les larmes, les mots de réconfort qui n’arrivaient jamais, la violence de certains propos, aussi bien dans l’entourage que dans le milieu médical (…) » Des années plus tard, elle fait ce constat sans appel. « Rien ni personne n’effacera ces années de combat douloureux, où la tristesse et le sentiment d’injustice remplissaient les jours comme les nuits»
Dix ans après sa rencontre avec son ex, elle adopte une adorable petite fille. Ayant souffert des remarques sur son physique, elle surveille Willow comme le lait sur le feu. Il n’est donc pas question de montrer son visage. « Mon cœur ne bat que pour toi. Et rien ne compte plus que ton sourire. Toi d’abord pour toujours»
Et là, c’est le drame !
Fin mars 2025, Laurence Bocolli dévoile son état de santé catastrophique. Sa tumeur fait partie de la famille «des paragangliome intra tympanique. C’est extrêmement rare, ça s’est installé dans une zone qu’on ne peut atteindre sous peine de toucher la déglutition, la voix ou de paralyser les muscles de mon visage ou de l’épaule»
Avec un peu d’humour, elle parvient à faire avaler la pilule à ses admirateurs de la première heure. «On ne peut rien faire, si ce n’est l’empêcher de grossir via la radiothérapie. Moi qui aime tant la radio, c’est un comble, quand même !»