Laure Manaudou « violée » : ses rares confidences sur la fuite de ses photos intimes
Ce mardi 10 décembre 2024, Laure Manaudou a accordé une interview à nos confrères de Elle, pour le podcast Les vagues.
L’ancienne nageuse et championne olympique s’est confiée sur la fuite de ses photos intimes dans la presse et sur la période difficile qui a suivi.
Laure Manaudou et cette période compliquée de sa vie
En 2007, en pleine ascension sportive, Laure Manaudou voit sa vie bouleversée par la publication sur internet de photos intimes sans son consentement, un acte qui s’apparente à ce qu’on appelle aujourd’hui le « revenge porn ».
Ce drame survient alors qu’elle participe aux Championnats d’Europe en petit bassin à Debrecen, en Hongrie.
L’ancienne nageuse confiait à l’époque se sentir totalement démunie face à cette violation : « C’est comme si j’avais été violée, on ne m’a pas demandé mon consentement, je me retrouve à poil devant tout le monde et je dois faire face. »
Ces images, diffusées après une relation toxique marquée par des menaces et du chantage de la part de son ex-compagnon Pierre Henri, ont eu un impact durable sur elle.
La sportive raconte avoir dû choisir entre rester emprisonnée dans cette relation ou risquer que ces clichés soient rendus publics. Leur diffusion, survenue plus d’un an après leur rupture, l’a exposée à une immense souffrance personnelle et médiatique.
Elle revient sur cette douloureuse période
Dans le podcast Les vagues du magazine Elle, Laure Manaudou revient avec une sincérité désarmante sur cette période sombre de sa vie. « Ces photos ont marqué un tournant dans ma vie. Elles ont brisé quelque chose en moi », confie-t-elle.
Elle évoque également le rôle de la société et des médias, qui ont contribué à amplifier sa douleur. Par ailleurs, elle dénonce le silence et l’incompréhension qui entouraient alors ces actes de revenge porn, encore peu médiatisés à l’époque.
Aujourd’hui, Laure Manaudou milite pour une meilleure protection des victimes face à ce type d’agressions numériques.