« Des trucs épouvantables » : À l’aube de ses 90 ans, Brigitte Bardot fait de rares confidences
Dans quelques jours, le 28 septembre prochain, Brigitte Bardot va fêter ses 90 ans. C’est dans ce contexte que l’ancienne actrice a accordé une interview au Monde ce dimanche 8 septembre 2024.
Elle en a profité pour faire des confidences touchantes sur la vieillesse et sur son exil, loin de la foule, dans le Var.
Enterrement de Brigitte Bardot : ce que l’on sait Enterrement de Brigitte Bardot : ce que l’on sait
Brigitte Bardot va fêter ses 90 ans
Brigitte Bardot, l’icône du cinéma français, va célébrer ses 90 ans le 28 septembre prochain. À cette occasion, elle a donné une interview au journal Le Monde pour partager son regard sur la vieillesse et sa manière de la vivre.
Installée dans sa maison du Var, elle savoure aujourd’hui la solitude et le silence, qu’elle qualifie de « luxes extraordinaires ».
Malgré son âge avancé, Brigitte Bardot ne se soucie pas vraiment de vieillir. Selon elle, la vieillesse lui a « coulée dessus » sans qu’elle y prête attention.
« Elle m’a coulé dessus, jour après jour, sans que ça me préoccupe. J’en sais rien si je suis vieille, moi, et je ne veux pas le savoir. Je continue à vivre dans la mesure de mes possibilités. Je ne peux pas me baisser, parce que mes os craquent. Ça, c’est emmerdant, mais c’est pas pratique surtout. Je m’en fous, il y a pire que moi. Il y a des gens qui ont des trucs épouvantables. Moi, j’ai de la veine. En plus, je me tiens droite » explique celle qui défend les animaux coûte que coûte.
Brigitte Bardot ne se laisse pas abattre
Elle préfère continuer à vivre avec ce que son corps lui permet, même si elle admet que certaines tâches deviennent plus compliquées, comme se baisser à cause de ses os fragiles. Toujours pleine de franchise, elle minimise ses difficultés en les comparant à celles d’autres personnes qu’elle estime moins chanceuses.
Brigitte Bardot confie ensuite qu’elle refuse de se laisser obséder par son apparence. Elle ne passe pas son temps à se scruter dans le miroir pour compter ses rides ou ses cheveux blancs et ne se barbouille pas de crèmes anti-rides.
D’ailleurs, elle confie qu’elle a peu de rides et des cheveux qui, malgré quelques mèches blanches, sont restés en grande partie de leur couleur d’origine.
Elle porte toujours sa longue chevelure avec fierté. Malgré les douleurs que ses os lui causent, elle garde le sourire et préfère ne pas se plaindre, et estime que se lamenter « ça fait chier tout le monde » et que cela n’allège en rien les souffrances. Avec ses deux cannes anglaises, Brigitte Bardot reste active et tente de vivre aussi normalement que possible, bien que les années se fassent sentir. Un magnifique message d’acceptation.