Laeticia Hallyday bientôt reniée par ses filles ? « Elles ne lui pardonneront jamais… »
Au printemps 1994, les Français découvrent le visage de la jeune dulcinée de Johnny. Dans un premier temps, la différence d’âge entre les tourtereaux fait grincer des dents. Ensuite, le comportement de la femme du Taulier avec les amis proches crée souvent des polémiques.
Enfin, les deux ans d’emballement médiatique autour de l’héritage défraient en son temps la chronique. Voulant à tout prix mettre fin aux rumeurs, Laeticia Hallyday tient à se justifier ainsi. « Il y a eu des abandons, des lâchetés et des trahisons.» On va tout vous raconter dans les moindres détails sur ce récent conflit avec Jade et Joy.
Un cercle d’amis restreint
Michel Sardou
Après plusieurs décennies, Michel Sardou culpabilise encore au sujet de cette brouille avec son frère de cœur Johnny. Selon lui, elle est entièrement due à sa maladresse. A l’époque, les deux hommes aiment se retrouver et profiter de chaque seconde ensemble. Cependant, lors de l’anniversaire de l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, tout bascule.
Voulant taquiner l’époux de Laeticia Hallyday sur sa récente acquisition d’un chalet en Suisse, Michel Sardou balance « Maintenant qu’il a un chalet à Gstaad, Hallyday va pouvoir mettre ses Vietcongs sur des skis. » Selon le principal intéressé, ce n’est certes pas « drôle », mais certainement pas « méchant ».
Révolté par le caractère cruel de cette boutade, il estime que son meilleur ami « se moque de ses filles adorées.» Après cette triste improvisation, le chanteur n’a pas eu l’occasion de s’expliquer, et encore moins de dire au revoir, à son ami. Dépité, il demeure convaincu qu’ils se retrouveront au ciel !
Eddy Mitchell
Quelques mois avant sa mort, Johnny Hallyday entame une tournée avec ses deux complices, Jacques Dutronc et Eddy Mitchell. Ce que les fans ignorent, c’est qu’en coulisses le torchon brûle entre Laeticia Hallyday et le chanteur de La dernière séance. En effet, entre deux tubes, l’idole des jeunes ne quitte pas son caisson à oxygène.
C’est pourquoi, pas convié aux funérailles, Eddy Mitchell ne mâche pas ses mots. Quand il a vent de ce projet d’exposition organisé de main de maître par Laeticia Hallyday, il fulmine « Sans moi… C’est son ex qui s’occupe de ça. Le temps estompe les choses, mais chacun reste sur ses positions.»
Jean-Jacques Debout
Ce n’est un secret pour personne, mais avant Laeticia, Johnny a passé la bague au doigt à plusieurs femmes. Aux premières loges de ces unions, il y a le compositeur Jean-Jacques Debout. Juste après son union avec la fille d’André Boudou, il prend des distances. « Je me demandais ce qu’il trouvait à cette jeune femme, et parfois, je me demandais comment il faisait pour la supporter »
Chantal Goya
Même son de cloche du côté de sa muse. Des souvenirs avec lui, elle en a plein la tête. Fière d’être invitée à « tous les anniversaires de Johnny depuis ses 16 ans », elle déplore que Laeticia Hallyday ne respecte pas cette tradition. De plus, elle ne sent pas à l’aise avec ses « nouveaux amis.»
Yves Reiner
Cette fois, une querelle entre les femmes serait responsable de l’éloignement du Commissaire Moulin. « Un jour Johnny m’a dit : ‘Yves, tu peux venir quand tu veux à Los Angeles mais (tout seul). À partir de ce moment-là, c’était cassé et je ne l’ai plus appelé. »
À l’instar de quelques people, Yves Reiner critique les obsèques à La Madeleine. Selon lui, il s’agissait d’un « show ou d’un concert bidon.» Lors de la seconde partie organisée à Saint-Barth, il met cartes sur table avec la veuve de Johnny Hallyday « Il est enterré à côté de chez moi j’ai 5km à faire en bagnole pour aller le voir. »
QUID du parrains et de la marraines
Interrogée à ce sujet, Joy fait une drôle de confidence « Avant j’avais un autre parrain, Jean-Claude Darmon, et Jade une autre marraine, Luana Belmondo, mais on a dû changer parce qu’ils nous ont laissé tomber.»
Luana Belmondo
Si le publicitaire n’a jamais voulu s’exprimer sur ce conflit, Luana Belmondo semble meurtrie par la décision de Laeticia Hallyday. Sur son compte Instagram, l’ex-bru du Professionnel déclare. « Ne te venge jamais. Assieds-toi et attends, les personnes qui t’ont blessé normalement se détruisent entre elles.» Ensuite, elle se confie à nos confrères de Gala « J’ai appris par la presse que Jade n’était plus ma filleule. Mais elle reste dans mon cœur. La vie en a décidé ainsi. Le respect du choix de l’autre a pris le dessus. La résilience reste la seule façon d’accepter.»
Bernard Montiel
Le meilleur ami de Brigitte Macron est plus en colère que jamais contre Laeticia Hallyday. Agacé apr ses larmes de crocodile, il ironise. « Je vais lui décerner le César de la meilleure actrice (…) Déjà, elle n’a pas la même voix dans la vie.» Très vite, il explique les raisons de sa colère. « Quand je l’ai connu au début, c’était une fille adorable, qui a eu beaucoup de mal à s’intégrer dans la vie de Johnny. C’était vraiment un petit bébé (…) Elle a été extrêmement mignonne, gentille et puis, heureusement elle est devenue une femme. » Par contre, lorsque la veuve décide de déshériter David et Laura, le chroniqueur de TPMP en a la nausée.
Quelques années plus tard, ils vont enterrer la hâche de guerre. Contre toute attente, il fait le premier pas tout en se disant. « Soit elle vomit, me gifle ou s’évanouit.» Emue aux larmes par sa démarche, elle décide de donner une seconde chance à l’ancien animateur de Video Gag.
Avec les enfants aînés
La transition est tout trouvée pour aborder ce tsunami médiatique. Comme toujours, nous donnons le point de vue de Laeticia Hallyday. Balayant d’un revers de la main une prétendue jalousie, elle déclare. « Je leur ai donné beaucoup d’amour, de bienveillance, de compréhension. »
Avec David Hallyday
En 2009, Johnny Hallyday est très malade au point de tomber dans le coma. Du propre aveu de son biographe, « dans les couloirs du Cedar-Sinai, tout le monde essayait de démontrer son importance. C’était à qui aurait le leadership ». Hélas, David est triste, mais aussi nerveux. Selon lui, elle « voulait faire du gossip et du “people” autour de cet événement.» Transparent, il finit par s’exclamer. « Mon père est en train de mourir et tu te pavanes ! » Résultat des courses, à son réveil, l’époux de Laeticia Hallyday prend une décision fracassante, celle de ne plus adresser la parole à son fils.
Si elle devait résumer la nature de ses relations avec David, Laeticia Hallyday se montre enjouée. « J’ai aimé David tellement fort. Il est plus grand que moi, mais très fort»
Avec Laura Smet
Encore une fois, le biographe de Johnny met les choses au point. Gérer les disputes entre les deux femmes de sa vie est une mission quasi impossible. Comment départager « Laura, cette fille lui ressemblait tant et sa femme dont les bouderies sont connues de tous » ?
De l’avis de l’impresario Dominique Besnehard, Laeticia Hallyday serait 100% coupable. « A l’adolescence et même plus tard dans sa vie de jeune adulte, la jalousie de Laeticia compliquait les rapports et le lien entre la fragile Laura et son père. »
Forcée de briser le silence, Laeticia Hallyday rappelle le comportement compliqué de la fille de Nathalie Baye. « Laura a eu une adolescence très violente. Elle a fait des bêtises, insinué des choses. Il y a eu plusieurs tentatives de nous monter les uns contre les autres. Ça a été très dur à vivre pour mon mari. Il en pleurait parfois. » Lassée d’être considérée comme la méchante, elle précise à qui veut la croire qu’elle a été la voir tous les jours pendant son internement à Saint-Anne.
En 2018, tout vole en éclat
Trois jours après l’hommage de la nation, les proches se fixent rendez-vous à Saint-Barth. Agacés par la tourture des événements, David et Laura commencent déjà à prendre leurs distances. Par exemple, le voyage ne se fera pas en compagnie de la veuve et de ses filles adoptives, Jade et Joy. De plus, hors de question d’aller au repas organisé dans le havre de paix du Taulier.
En février 2018, Laura Smet prend sa plus belle plume et écrit une boulversante lettre post-mortem à son géniteur. Dès le lendemain de cette missive glaçante, elle annonce à nos confrères qu’elle va se battre pour obtenir gain de cause.
Deux mois plus tard, Laeticia Hallyday riposte. Dans ce numéro collector du Point, elle précise qu’elle est en mesure de « pardonner » à Laura et David à la seule condition qu’ils arrêtent de la « rouer de coups ».
Mi-octobre, Laeticia Hallyday ne cache plus son amertume. Face à Anne-Claire Coudray, elle tombe le masque. « On essaie (de négocier). C’est compliqué parce qu’il y a beaucoup de choses qui sont orchestrées. Il y a beaucoup de haine, de mépris, d’humiliation, des mensonges qui vous font mal.»
Un an après la mort du Taulier, la justice ordonne le « gel de 37,5% des royalties dues par les maisons de disque Sony, Universal et Warner sur les ventes d’album .»
Au printemps 2019, le tribunal de Nanterre donne raison aux enfants. En effet, étant mort dans la région parisienne, le juge estime que le droit français s’applique dans cette affaire. Après avoir menacé de faire appel, les avocats de Laeticia Hallyday se rangent derrière ce verdict.
Après la pluie vient le beau temps !
En pleine pandémie, la situation s’apaise avec la signature d’un double accord. « Laeticia Hallyday va verser 1,5 million d’euros à Laura Smet, qui percevra également 1 million d’euros, la part de son demi-frère. ». Question souvenirs, la chérie de Raphaël Lancrey-Javal va récupèrer également plusieurs symboliques. « Deux blousons en cuir, un costume, le disque de platine du single Laura.»
Refusant une grosse part qu’il va d’ailleurs offrir à sa sœur, David fait savoir qu’il « souhaite avoir un droit de regard sur les prochains projets et recevoir des royalties sur un ou deux anciens albums »
La double peine de Jade et Joy
Ecoeurées par l’attitude des grands, les deux adolescentes brisent le silence dans Paris-Match et dans Sept à Huit. « David et Laura nous avaient fait de belles promesses, nous assurant qu’ils seraient toujours là, que l’on pourrait compter sur eux, que l’on se verrait souvent. Et puis, à peine étaient-ils repartis, on n’a jamais eu directement de leurs nouvelles.»
Plus bienveillant que jamais, David Hallyday souligne l’innoncense de ses demies-soeurs. « Elles n’ont pas une expérience de vie énorme, je pense qu’elles ne sont pas responsables de ce qu’elles font.»A demi-mot, il pointe du doigt l’influence de Laeticia Hallyday !
Rien ne va plus avec Laeticia
Quand la petite Jade apprend qu’elle va avoir une sœur, elle n’accepte pas du tout l’idée de partager ses adorables parents. Dès lors, elle va faire vivre un enfer à sa cadette. « Je lui tirais les cheveux, je lui criais dans les oreilles, je lui volais sa nourriture. » Fort heureusement, de l’eau a coulé sous les ponts. Complices, elles s’entendent à merveille.
Preuve étant, en entendant parler de ce (troisième) projet d’adoption, elles mettent un stratagème pour décourager Johnny et Laeticia Hallyday. « On leur avait fait une crise, et une liste pour expliquer toutes les raisons de ne pas le faire, qu’il faudrait se lever tôt.»
Quand Laeticia Hallyday se sépare de Pascal Balland, Jade le vit mal. Dès lors, elle va faire vivre un enfer à sa mère. Même s’il semble qu’elle ne soit pas directement responsable de la rupture, la rumeur a longtemps circulé sur la Toile.
Interrogée par ses abonnés au sujet de l’incendie qui a décrit sa maison, Laeticia Hallyday dresse un constat sans appel sur Instagram. : « Les Palisades étaient bien plus qu’un lieu. C’était un écrin de sérénité, un sanctuaire de souvenirs précieux. J’y ai vécu les jours les plus lumineux de ma vie. Il est presque inconcevable que tout cela ait disparu en un instant…»
Depuis le dernier souffle de Johnny à Marnes-la-Coquette, la maison est invendable. C’est pourquoi, à l’horizon 2025, Laeticia Hallyday semble déterminée à la « céder avec tous les effets personnels de Johnny qu’elle contient. » C’est la goutte d’eau pour les deux princesses du Taulier. Si ce scénario se confirme, il semble évident que « ses filles ne lui pardonneront jamais cette trahison« .