La reine Camilla attaquée : ses plus sombres secrets dévoilés
C’est l’évidence, la présence et l’importance de Camilla dans la famille royale titillent la curiosité des Britanniques. Du reste, depuis la révélation de sa liaison avec Charles, on entend de tout sur elle. Ce n’est pas ce récent documentaire de Channel 4 qui va arranger les choses et apaiser les tensions d’hier et de demain.
En effet, la chaine de télévision Channel 4 vient de diffuser un portrait au vitriol de la reine consort. Et pour cause, tout comme une enquête policière, les témoignages édifiants et les précisions troublantes se suivent et ne se ressemblent pas.
Promis, nous allons tout vous raconter et n’omettre aucun détail. Accrochez-vous, nous rentrons dans une zone de turbulences !
Qui est vraiment Camilla ?
Dès les premières minutes du documentaire, le réalisateur évoque la personnalité ambivalente de Camilla. D’ailleurs, la biographe Angela Lanvin qui vient de sortir un ouvrage à son sujet ne mâche pas ses mots.
« Elle était très belle, avait une grosse poitrine et un énorme appétit pour le sexe« . Consciente de l’effet provoqué sur la gent masculine, Camilla use régulièrement de ses charmes pour parvenir à ses fins.
De son côté, l’écrivain Tom Quinn valide ce que dit sa consœur en précisant un détail important. Si on veut bien comprendre l’idylle entre Charles III et Camilla, nous devons nous replacer dans le contexte de l’époque.
« Dans les années 60, les anciennes restrictions volent en éclat. Elles concernent la manière dont on avait des relations sexuelles, avec qui on en avait et à quel moment on se mariait ». Camilla est l’une des premières à avoir réussi à s’en libérer. »
Deux versions s’affrontent sur leur première rencontre. Certains évoquent un match de polo. D’autres expliquent que Lucia Santa Cruz a joué les entremetteuses. Toujours est-il que Charles ne prend pas de pincettes.
La légende raconte que le célibataire le plus convoité de la planète lui aurait déclaré. « Mon arrière-grand-mère était la maîtresse de votre arrière-arrière-grand-père. » De plus, il lui avoue qu’il ne souhaite pas s’engager dans la durée.
Déçue par son attitude, Camilla se marie trois ans plus tard avec Andrew Parker Bowles.
Du conte de fées au cauchemar éveillé
ÀA la fin des années 70, Charles III fréquente une certaine Lady Sarah. Fils du comte Spencer, elle possède à priori les qualités nécessaires pour faire une bonne épouse. Sauf que cette dernière va déraper et commettre une faute impardonnable.
Interrogée par des tabloïds, elle évoque sans tabou sa romance avec le fils d’Elisabeth II. Blessé par une remarque, le concerné rompt et entame une relation dans la foulée avec la cadette, Diana.
A peine majeure, Lady Diana va se fiancer avec Charles. Très vite, la nouvelle se propage dans tout le Royaume-Uni. Or, face aux caméras de télévision, son prince charmant montre son vrai visage.
En insinuant qu’il n’a pas de sentiments amoureux, Charles détruit tous les rêves de sa promise.
Quand l’ombre de Camilla rôde
Quinze jours avant le mariage, Diana met la main sur un étrange bracelet. Comble de l’horreur, elle ne fait pas le lien entre les initiales gravées « GF » et son histoire d’amour.
Elle prend son courage à deux mains et en parle à son futur époux. Hélas, ses hésitations font grimper la tension d’un cran dans le couple. 40 ans après, on sait que ce bijou en or était destiné à la véritable femme de sa vie, son ex, Camilla.
Pendant le voyage de noces, Diana trouve une photo de Camilla dans les affaires de Charles. Convaincue que son homme a une liaison, elle sombre dans la dépression.
Pire encore, au cours de la lecture de la biographie ci-dessus, ses admirateurs découvrent une facette sombre de leur princesse adorée. Des épisodes de troubles du comportement alimentaire font régulièrement vaciller son quotidien.
Dès lors, agacé par les suspicions, Charles prend une décision fracassante. Il va déménager à Highgrove, dans le Gloucestershire. Une fois de p:lus, ce choix n’est pas le fruit du hasard puisque Camilla est dans les parages.
Charles et Diana, c’est fini
Les unes de la presse people anglaise ne se lassent pas de raconter les derniers rebondissements. Au bout d’un moment, Elisabeth II convoque son fils et le met face à ses responsabilités d’héritier et de père de famille.
Elle refuse qu’il continue de défrayer régulièrement la chronique. Cependant, elle rejette l’idée même d’un divorce.
A la fin des années 80, la sœur de Camilla organise son anniversaire. Hélas, les deux femmes vont s’y croiser et avoir un échange tendu. Contre toute attente, la maitresse du prince Charles dénigre le comportement de Diana.
« Tous les hommes sont à tes pieds. Tu as deux beaux enfants, qu’est-ce que tu veux de plus ?« . Sur la défensive, la mère de William et Harry aurait répliqué. « Mon mari. Je sais ce qui se passe, ne me prends pas pour une idiote. »
Deux ans plus tard, un communiqué de presse annonce la séparation de Diana et Charles. Les parapazzi ne vont pas laisser une seconde de répit aux protagonistes de cette histoire.
Focalisée sur l’éducation de ses enfants, l’ancienne princesse de Galles essaie de barrer l’accès à son jardin secret. Sans succès.
C’est pourquoi, en 1995, elle accorde une interview exclusive à la BBC. Plus franche que jamais, elle multiplie les constats fracassants tels que « Nous étions trois dans ce mariage« .
D’autre part, épuisée moralement et physiquement de se battre pour sauver son couple, elle précise avoir tenté de mettre fin à ses jours.
Rien ne va plus entre Camilla et le prince Harry
Le 31 août 1997, l’accident mortel de voiture de Diana provoque un séisme dans la vie de ses enfants William et Harry.
Encore échaudés par le divorce, c’est la double peine puisque le protocole les empêche d’exprimer clairement leur chagrin. Aussi, ils vont devoir affronter cette terrible épreuve sans ciller.
Dans ses mémoires, le prince Harry évoque sa première rencontre avec Camilla. « Je garde le vague souvenir d’une Camilla aussi calme (ou assommée) que moi. Aucun de nous deux n’accordait beaucoup d’intérêt à ce que l’autre pouvait penser. Elle n’était pas ma mère, je n’étais pas son principal obstacle. »
De plus, il avoue avoir oublié l’exacte nature de leur échange. « D’équitation, probablement. Camilla adorait les chevaux et moi, je savais monter. Je ne vois pas trop à quel autre sujet nous avons pu nous raccrocher. »
Plus le temps passe, plus le fossé se creuse avec son père, Charles. D’ailleurs, à de maintes reprises, il propose à son frère aîné de faire barrage à Camilla.
Hélas, la stratégie ne fonctionne pas. « Malgré les exhortations de Willy et moi, Papa s’est marié. Nous lui avons serré la main et lui avons souhaité bonne chance. Sans rancune. »
En 2005, le prince Harry assiste à la cérémonie. Derrière son beau sourire, il cache son immense douleur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas changé d’état d’esprit à l’encontre de Camilla.
« Je me souviens m’être demandé… si elle serait cruelle avec moi, si elle serait comme toutes les méchantes belles-mères des histoires »
La riposte de Harry
Dix ans plus tard, la rencontre entre le prince Harry et la comédienne américaine Meghan Markle remet tout en question. Lorsqu’il voit la story ci-dessus sur Instagram, il sourit et en parle à une amie commune, Violet. Sentant que ça pouvait matcher, cette dernière va jouer les Cupidons.
Entre deux tournages de « Suits », l’actrice échange avec le prince Harry sur les réseaux sociaux. Lors de l’été 2016, elle prend des places pour le tournoi de Wimbledon en Angleterre.
Sauf que ce premier rendez-vous ne se déroule comme prévu. Confus par son énorme retard, le petit-fils du prince Philip tente de se rattraper.
En une heure, la magie opère. Le lendemain, quelques heures avant le retour pour les États-Unis, ils se retrouvent et refont le monde.
Après un merveilleux voyage en Afrique, le prince Harry et Meghan ne se quittent plus. Incapable de gérer la distance, le couple se fiance puis se marie en mai 2018. Hélas, son caractère entier et enjoué va lui jouer de mauvais tours.
En effet, malgré ses efforts, elle ne parvient pas à respecter le protocole à la lettre. Tout comme sa belle-mère Lady Diana, les critiques s’enchainent à son encontre.
Pendant un temps, le prince Harry va prendre systématiquement la défense de sa belle. Deux mois avant la pandémie, les tourtereaux s’exilent aux États-Unis. Ce départ va avoir de lourdes conséquences sur la relation déjà tendue entre les deux frères, mais aussi entre le souverain Charles III et son second fils.
Dès lors, au lieu de trouver un compromis, on leur impose de tirer un trait sur tous leurs avantages royaux.
La dispute de trop
Soudain, le documentaire prend une autre dimension. Invité sur tous les plateaux de télévision pour faire la promotion de ses mémoires, le prince Harry va régler ses comptes. Ce triste amer constat d’Harry sur Camilla ne laisse personne indifférent.
« Elle était une troisième personne dans le mariage et elle avait besoin de réhabiliter son image. Cela la rendait dangereuse à cause des liens qu’elle nouait au sein de la presse britannique.«
C’est pourquoi, dans le plus grand secret, Camille prend rendez-vous avec un expert en relations publiques, Mark Bolland.
Son leitmotiv ? Redorer la réputation de Charles III auprès des Anglais. Depuis la mort de Diana, il ne fait pas l’unanimité. C’est pourquoi, l’équipe du consultant lui aurait donné un conseil glaçant.
Pourquoi ne pas aborder la dépendance d’Harry pour l’alcool ou le c*nabbis auprès des médias ? D’ailleurs, le prétexte d’une cure de désintoxication tombe à pic. Elle aurait pour effet immédiat de prouver que Charles III se préoccupe de la santé et de l’éducation de ses enfants.
Avec un certain recul, une amie de Camilla déplore ce choix. Malgré son affection pour la reine consort, elle persiste et signe. « Charles III n’aurait pas dû permettre que cela apparaisse. On a l’impression qu’un fils a été sacrifié » sur l’autel de la communication.
Quand la presse vole au secours de Camilla
Quelques jours avant la diffusion officielle, les principaux organes de presse visionnent ce documentaire; Pour la première fois depuis longtemps, elle semble unanime sur ce sujet. D’abord, le Daily Mail rappelle que le palais ne va pas apprécier la divulgation de ce dossier et que cela va « provoquer de sérieuses vagues« .
Dans les colonnes de Times, Ben Dowell émet une curieuse hypothèse. Et si la chaine Channel 4 avait attendu la fin de chimiothérapie pour programmer le documentaire ? A ses yeux, ce « gâchis ne sert à personne« .
Chez Anita Singh du Daily Telegraph, la production donne trop de crédit aux experts de la couronne. Allergiques depuis toujours à Camilla, ils ne se contrôlent pas. Elle regrette qu’ils ne puissent pas « s’empêcher de la décrire en termes vulgaires« .
Dans la rédaction de The Guardian, Lucy Morgan jette un pavé dans la mare et fustige la direction de Channel 4. D’habitude plus critique envers la monarchie, la journaliste a décortiqué chaque seconde du documentaire sur Camilla. « Cela arrive souvent de balayer le sol de la salle de montage et d’assembler des bouts de pellicules pour créer un nouveau programme aussi vieux que le temps.«
Et vous, qu’en pensez-vous ? Qui va avoir le dernier mot dans cette sombre histoire ? À l’heure où nous écrivons ces lignes, le prince Harry recadre sèchement ses détracteurs. Même des passages de son livre sont cités, il nie son implication dans ce documentaire. Affaire à suivre…