La présentatrice Christine Bravo dans un état grave, ce que l’on sait
Dans la grande famille du PAF, Christine Bravo se distingue de ses consœurs. En effet, au fil des années, cette autodidacte a réussi à se faire sa place au soleil. Hélas, depuis quelque temps, elle multiplie les allez-retour à l’hôpital.
Un parcours comme pas comme les autres
Lorsqu’elle était scolarisée à l’école élémentaire Henri-Barbusse de Mitry-le-Neuf, Christine Bravo ne supporte pas l’autorité de ses professeurs. Une fois au collège, la situation va encore plus se dégrader. Et pour cause, exclue quasi à chaque fois, l’adolescente éprouve des difficultés à gérer ses problèmes de comportement. Qu’on se le dise, malgré sa langue bien pendue, elle parvient à décrocher son bac avec mention bien.
Inscrite à la fac de Jussieu, elle obtient une licence d’histoire. Ironie au sort, au lieu de creuser cette thématique, à la fin des années 70, Christine Bravo surprend son entourage. Jusqu’en 1982, elle devient membre de l’Education Nationale.
De son exil d’un an en Mexique, Christine Bravo gardera de précieux souvenirs. D’ailleurs, ayant un bon feeling, elle décide de les partager avec les Français. Au cours de la lecture d’Avenida B, on découvre une femme fragile, mais aussi et surtout, déterminée.
Du reste, saluée par la critique, le livre de cette professeur des écoles se vend comme des petits pains. Titillé , le rédacteur en chef de Libération lui propose un poste de chroniqueuse. C’est le début d’une belle aventure !
Christine Bravo, une enfant de la télé
Une décision après son retour dans l’hexagone, Christine Bravo est à la croisée des chemins. Grâce à son réseau, dont le neveu intellectuel de François Mitterand, elle tente sa chance à la télévision. Hélas, c’est le début d’une traversée du désert. Pat exemple, elle préfère jeter l’éponge que de continuer à collaborer avec le perfectionniste Christophe Dechavanne.
Il faudra attendre 1992 pour Christine Bravo qui parvienne enfin à se stabiliser. Devenue la chef d’orchestre de Frou-frou, elle recrute plusieurs chroniqueuses. Tous les samedi pendant 3 ans, elles vont disséquer les problèmes de la gent féminine à la loupe.
À la fin de cette belle aventure, Christine Bravo a le cœur brisé. Pour se remettre de ses émotions, elle prend la poudre d’escampette. Dans sa valise, elle prend sa fille ainsi que son ex-mari Philippe. Direction sa destination préférée, le Mexique ! Afin que ses fans ne lui en tiennent pas trop rigueur, elle tient un journal de bord.
A son retour, Christine Bravo a de la motivation à revendre. C’est pourquoi, lorsqu’elle planche sur le concept d’Union libre, elle sait que son originalité peut faire la différence. Donc, plus que jamais, elle redouble d’efforts pour bluffer les téléspectateurs. À la fin de ses copines, elle demande à des journalistes de toute l’Europe de venir s’exprimer sur son plateau.
Jusqu’au début du second millénaire, les curieux ne perdent pas une miette de cette émission. Une fois terminée, Christine Bravo ne se décourage pas. Elle va alors décliner le principe avec malice. Dans Douce France, au lieu de s’appuyer sur l’expertise de nos voisins européens, elle va mettre en avant les richesses de notre terroir.
Une chroniqueuse hors pair
Dans le même temps, Christine Bravo fait une rencontre déterminante pour sa carrière, mais également sa vie personnelle. Lorsqu’elle croise le dynamique Laurent Ruquier, elle a un coup de cœur. Et la réciproque est vraie. Aussi, lorsqu’elle se retrouve sans ressources du jour au lendemain, son ami va lui tendre la main. Dans On a tout essayé, On n’a gardé que le meilleur, On n’a pas tout dit ou encore On va se gêner, elle multiplie les interventions pertinentes.
Dans le même temps, elle accepte de se plonger à nouveau dans les livres d’histoires. Attention, hors de question pour Christine Bravo d’ennuyer les abonnés de la TNT avec son émission. Déterminée à dévoiler l’envers du décor du quoditien des têtes couronnées avec humour, elle va s’investir à fond dans ce noble projet. Force de constater que la magie opère puisqu’il va y avoir cinq saisons !
Christine Bravo a un caractère bien trempé
Avec Laurent Ruquier, le torchon brûle
En 2014, Christine Bravo devient sociétaire des Grosses Têtes. A l’époque, son complice Laurent Ruquier vient juste de reprendre le flambeau du mythique Philippe Bouvard. Hélas, fin 2016, elle prend de sérieuses distances avec l’animateur et sa bande de joyeux lurons. Auprès de Jordan de Luxe, elle va s’expliquer sur ce conflit. « J’étais en train de regarder mon portable. C’est un taliban, il ne veut pas qu’on le consulte pendant » l’enregistrement. Recadrée sèchement sans doute à cause de la fatigue, elle ne se laisse pas faire et prend la mouche. De son côté, elle reconnaît volontiers son orgueil mal placé. Têtue, elle ne va pas donner de son et d’image à ses admirateurs de la première heure pendant trois ans et demi.
Laurent Ruquier la met face à ses contradictions
De son côté, Laurent Ruquier tient à donner sa version des faits. D’abord, il fait un constant sans appel. « Moi qui anime des jeux, je déteste quand il y a tricherie». Dès lors, il persiste et signe. Ce rapide coup d’œil à son smartphone une preuve de la mauvaise foi de Christine Bravo. « C’était une question sur le nom des astronautes qui avaient péri dans la navette et il y avait une institutrice parmi eux. Personne ne connaissait le nom de cette institutrice, tout le monde ramait pendant deux minutes trente et d’un seul coup elle dit : ‘C’était les cosmonautes américains’. Et là, je vois qu’elle range son téléphone portable. »
Mi-mars 2020, la planète vit son tout premier épisode de confinement. Cependant, pour Christine Bravo, l’expérience va tourner au drame. Lorsqu’elle apprend la mort de son ami Pierre Benichou, le sol se dérobe sous ses pieds. « La première chose que j’ai faite c’est d’envoyer un message à Laurent. On s’est revus avec Laurent pour la première fois par Zoom ».
Un mois plus tard, elle verse de l’eau dans son vin et revient dans l’émission culte de RTL. Une fois à l’antenne, elle précise cependant qu’elle le fait aussi pour rendre hommage à son complice décèdé. Elle va dévoiler aux auditeurs que pendant des mois, il a tenté de la rabibocher avec Laurent Ruquier. Finalement, le doyen de la saison aura eu gain de cause en tirant lui-même sa révérence.
Le cas particulier de TPMP
Mi-février 2024, la chaine C8 diffuse un documentaire exceptionnel sur Christine Bravo. D’un commun accord avec le producteur, elle accepte de venir en parler à TPMP. Quelques jours avant, elle téléphone à notre ami Cyril Hanouna et lui confie sa crainte d’affronter les chroniqueurs. Après avoir réussi à négocier avec elle, elle rétropédale à nouveau. Sans qu’elle explique le pourquoi du comment, ellle refuse d’échanger Matthieu Delormeau. Donc, elle déclare forfait…et le principal intéressé aussi !
Christophe Dechavanne, son meilleur ennemi
Comme nous l’avons évoqué au début de cette enquête, Christine Bravo a déjà travaillé avec Christophe Dechavanne. En lui confiant une rubrique dans Ciel mon mardi, il est loin de se douter que rien ne va se dérouler comme prévu. D’abord, elle souligne qu’il a insisté à de nombreuses reprises pour lui donner sa chance. Sans doute conscient de son potentiel, le spécialiste des débats animés va avoir une étrange surprise. Devenue trop visible au goût du binôme de Patrice Carmouze, il va vouloir le contrôle. A la première dispute, elle ne fait pas prier et garder ses distances.
Sa consœur Sonia Dubois balance du lourd
Du propre aveu de Sonia Dubois, Christine Bravo est une femme « redoutable ». « On ne peut pas la quitter ni aller faire un tour ailleurs pour voir si l’herbe n’est pas plus verte. On est lourdé sur le champ et renvoyé manu militari et en plus on se prend une bordée d’injures.» Néanmoins, elle précise que depuis peu, elle n’a plus d’amertume envers l’épouse de Stéphane Bachot et qu’elle culpabilise. Émue, elle conclut ainsi « J’ai gâché quelque chose de vraiment magique ! » Espérons que la concerne entende son appel et parvienne à enterrer la hache de guerre.
La drôle de reconversion de Christine Bravo prend l’eau
Quand elle évite cet investissement, Christine Bravo ne prend pas de pincettes. « Si j’avais su, punaise, jamais je ne l’aurais acheté en 2018». Au moment du paiement, elle se fie à son instinct et ignorait que sa péniche avait des trous. Une fois le constat fait, elle dépense ses maigres économies (son assurance-vie) pour remettre son bateau à neuf. Plusieurs « mois en chantier naval. Puis, on a fait de très lourds travaux de transformation ». Hélas, à peine a-t-elle commencé à faire de la publicité, que le protocole sanitaire va la forcer à revoir sa copie dans l’urgence.
Mais ce n’est pas tout. Sollicitée par le comité olympique, Christine Bravo se sent pousser des ailes. Ravie de le prêter et de le voir défilé, elle est loin de se douter qu’un tsunami va venir gâcher son quotidien. De fait, une panne de moteur trois jours avant la cérémonie d’ouverture risque de compromettre son projet. Qu’à cela ne tienne, elle peut compter sur le soutien sans faille de son « capitaine, Olivier Barrot, qui n’a rien lâché et qui a trouvé une pièce de secours après deux nuits sans sommeil.»
La double peine de Christine Bravo
En mai dernier, Christine Bravo se confie à ses abonnés Instagram. Une douleur fréquente dorsale, et plus spécifiquement au niveau des lombaires, ne lui laisse aucun répit. Après plusieurs rendez-vous et mauvais diagnostic, le verdict tombe et il est appel. Cette discopathie, elle va devoir la traiter sans attendre davantage.
Avant de passer sur la table, Christine Bravo tente les antidouleurs et ainsi que les infiltrations. Comme vous pouvez le constater sur cette photo, la pose d’un corset en métal sème la panique sur les réseaux sociaux.
Remarquant que les antidouleurs ne font aucun effet, elle se décide à se fier à un chirurgien. Forcée de déclarer forfait, elle dévoile les coulisses de son épopée médicale à ses amis de RTL « On m’a juste vissé 2 pieux en titane entre 2 vertèbres, niveau L4/L5. Ça s’appelle une arthrodèse ». Un mois de convalescence plus tard, elle semble de nouveau prête à en découdre et surtout disposée à amuser la galerie.
Après le dos, les dents
L’année 2025 commence mal pour Christine Bravo. À l’instar de tous ceux qui sont victimes d’une arnaque, elle va confier le dossier à Julien Courbet. Le reste de ce « carnage« , elle nous le raconter sans prendre de pincettes. « J’ai eu une dent qui s’est cassée en deux, sans douleur particulière. Je vais voir mon dentiste habituel à Paris qui me dit : ‘Ce n’est pas moi qui vais m’occuper de vous, c’est mademoiselle X qui travaille dans mon cabinet’ Je m’assieds dans le fauteuil et là, elle va commencer pendant une demi-heure à s’acharner et à extraire des petits morceaux de dents. Au bout de trente minutes, elle dit : ‘Je vais chercher du renfort’ (…) Elle se met à côté de moi, elle termine ce que l’autre avait entamé, c’est-à-dire le rasage de la dent au ras de la gencive »
À l’heure actuelle, il est encore tôt pour dire quelle sera la suite donnée à cet horrible rebondissement de dernière minute. C’est l’évidence, avec elle dans les parages, sur terre comme en mer, on ne s’ennuie jamais ! On lui souhaite beaucoup de courage, mais on sait qu’elle peut compter sur ses amis de toujours pour voler à son secours !