La Fouine règle ses comptes avec Patrick Bruel et se montre sans pitié
Leur dernier projet commun remonte à 2012 et certains fans des deux artistes espèrent une nouvelle collaboration. La Fouine s’est cependant montré très clair à ce sujet. Tout laisse à penser qu’il ne porte plus dans son cœur Patrick Bruel.
Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, une chose est sûre : La Fouine a marqué de son empreinte l’histoire du rap français. Papa, Veni vidi vici, Du ferme… bon nombre de ses titres, devenus des références, résonnent encore aujourd’hui dans les têtes de ses fans. Bien qu’il se soit éloigné du feu des projecteurs, le rappeur originaire de Trappes reste actif sur les réseaux sociaux.
Interrogé par un internaute sur une nouvelle collaboration avec Patrick Bruel, l’interprète de Quand je partirai n’a pas tourné autour du pot. En effet, sa réponse n’a pas laissé de place au doute : un autre projet commun avec l’icône de la musique française ne verra jamais le jour. D’ailleurs, il semble regretter le premier, celui sur le titre Maux d’enfants.
Le conflit israélo-palestinien à l’origine de leur différend
En 2014, Patrick Bruel sortait son septième album baptisé Lequel de nous. Sur cet opus figure le morceau Maux d’enfants, en duo avec La Fouine. Dans le clip vidéo de la chanson, mis en ligne en 2012, les deux hommes se lancent dans une campagne de prévention contre le cyberharcèlement. Une première collaboration fructueuse et qui a largement été saluée.
Laouni Mouhid, de son vrai nom, est le seul artiste présent sur cet album. Malgré tout, il a fait l’objet de critiques dans le milieu du rap pour avoir collaboré avec un chanteur de variété. Depuis, ils semblent s’être perdus de vue.
Suite à la série d’attaques terroristes du Hamas sur le sol hébreu, le 7 octobre 2023, Patrick Bruel s’était exprimé dans les colonnes de La Tribune.
« Si votre question est de savoir si je me sens menacé en tant que Juif, la réponse est oui. Mais surtout en tant que citoyen. L’histoire l’a prouvé. Chaque fois que les Juifs ont été touchés, c’est toute la République et la démocratie qui en ont subi les conséquences »
Duo de choc : Patrick Bruel et La Fouine Duo de choc : Patrick Bruel et La Fouine
La Fouine tourne le dos à une éventuelle collaboration avec Patrick Bruel
De confession musulmane et propalestinien, le rappeur français d’origine Marocaine ne partage pas l’avis de Patrick Bruel sur cette guerre. D’ailleurs, il regrettait le silence de certaines personnalités publiques face à l’offensive militaire meurtrière contre la Bande de Gaza.
« Jamel Debbouze et Omar Sy, votre silence sur les 30 000 morts palestiniens me déçoit beaucoup. On est des mecs de Trappes, on porte nos c*uilles normalement !!! Ressaisissez-vous, je vous ai connu beaucoup plus militant et courageux que ça !!! »
À la question d’un internaute : « En 2024… Est-ce que tu referas un feat avec Patrick Bruel ? », La Fouine a ainsi répondu sèchement : « JAMAIS ». Voilà qui est clair ! Le premier projet commun entre deux artistes était aussi le dernier.