La chanteuse Lio ne va pas bien, voici ce que l’on sait
Depuis plusieurs décennies, les mélodies de Lio résonnent à jamais dans l’esprit de ses admirateurs. En effet, dans la grande famille des vedettes de la décennie 80, elle fait figure de légende. Du reste, à ses débuts, elle n’est pas encore majeure.
Aussi, le texte de son premier tube défraie la chronique. Qu’à cela ne tienne, elle va jouer la carte de la provocation. Au fil des années, et des albums, mais surtout à tort ou à raison, son caractère un peu borderline est devenu sa signature. Aujourd’hui, face au drame de la perte de son fils, la chanteuse se retrouve dans un état grave. Voici ce que l’on sait.
Une enfance marquée par un drame
Malgré sa parfaite maitrise de la langue française, Vanda est née au Portugal. Aussi loin qu’elle s’en souvienne, lors des absences de son géniteur, la petite fille reporte son affection sur son grand-père maternel. Médecin de profession, il a à cœur de lui « inculquer le sens de la justice et de la tolérance. Ellle adorait l’accompagner dans ses tournées de soins surtout lorsqu’il soignait les pauvres et les gitans.»
Hélas, la naissance de son frère Victor coïncide avec le divorce de ses parents. De son côté, sa mère refait rapidement sa vie avec un certain Alberto. Bien des années plus tard, dans son autobiographie, Lio ne va pas mâcher ses mots à l’encontre d’un membre de l’entourage professionnel de ce dernier. « J’ai été v**lée. J’étais à l’arrière de la voiture. Le volant était à l’avant, ce n’est évidemment pas mon beau-père qui a pu commettre ce viol. C’est un de ses amis qui travaillait dans la même entreprise »
Forcée de déménager, la famille de Vanda choisit d’abord la France. Or, à cette époque, les manifestations étudiantes sèment la panique dans les rues de la capitale. Au dernier mot, la tribu recomposée rebrousse chemin et dépose ses valises en Belgique, et plus précisément à Charleroi.
Moins d’un an plus tard, Vanda comprend qu’elle n’est plus la seule fille de la maison. C’est l’évidence, l’arrivée d’Helena remet tout en question. Or, ses relations en dents de scie avec son beau-père vont longtemps avoir une incidence sur sa complicité avec sa cadette.
Une carrière pas comme les autres
Vous avez l’impression que ce dessin ressemble à Lio ? C’est normal ! À la fin des années 70, elle s’accroche à ce personnage de bande dessinée comme à une bouée de secours. Dans l’album Les Colères du mange-minutes, elle découvre avec bonheur les aventures de cette jeune fille brune. Comme elle, malgré les difficultés sur sa route, elle tente de tirer son épingle du jeu.
Quand elle n’est pas à l’école, Lio passe son temps dans la médiathèque de sa mère. Elle va y faire la connaissance de son futur mentor et compagnon, Jacques Duvall. Malgré leur décennie d’écart, ces deux-là s’entendent à merveille. Du reste, subjuguée par la collection de disques de pop, de rock et de musique punk de son amant, elle devient incollable sur tous les artistes.
Deux ans plus, elle sort son premier disque. Comme nous l’avons évoqué dans l’introduction de cet article, les paroles loin d’être anodines de Banana Split créent rapidement la confusion parmi les mélomanes. Bien qu’elle ait conscience du double sens à l’époque, Lio regrette à présent « d’avoir totalement ouvert la porte aux pédocriminels, mais également de l’eau à leur moulin. »
Malgré les critiques, Lio trace sa route. Et pour cause, sa reprise d’un tube britannique marque un tournant dans sa carrière. Partout en Europe, son premier album pulvérise des records de vente. De quoi donner un sentiment d’euphorie à cette jeune femme qui n’a vraiment pas froid aux yeux !
Quelques plus tard, elle fait la connaissance d’Alain Chamfort. Ensemble, ils façonnent un second opus, un peu plus doux, voire mélancolique. De cette manière, cette hypersensible de nature espère arrêter les polémiques de ses débuts et les rumeurs à son encontre. Hélas, le succès n’est pas au rendez-vous.
Cet échec est loin de décourager Lio. Ayant de l’inspiration à revendre, son troisième disque regorge de tubes tels que l’indémodable Les brunes comptent pas pour des prunes ou encore le mythique Fallait pas commencer.
Un duo de chic et de choc
Qu’on se le dise, malgré les apparences, Lio ne s’est jamais vraiment reposé sur ses lauriers. C’est pourquoi, au début du second millénaire, elle met en scène les textes de son poète préféré, Jacques Prévert. « Y a rien de vache chez ce type. Il aime aimer et il nous regarde. C’était un libertaire et un engagé»
Trois ans plus tard, elle partage la scène avec sa petite sœur Helena. D’ailleurs, bien cette collaboration, elle brisait le silence à propos de la carrière de son ainée. « Sa notoriété est pesante. Elle vend des millions de disques et on ne me parle que d’elle. Être mannequin m’apporte de l’oxygène, mais je suis impitoyablement jaugée.»
Quand Lio faisait de la télé
Comme son nom l’indique, Tout pour la musik se consacre aux artistes. Cette mission de chef d’orchestre, Lio la prend très au sérieux. Tout au long de cette belle aventure, le directeur de l’époque de l’Olympia l’accompagne. Hélas, après une saison, la direction de France 3 Nord-Pas-de-Calais décide de déprogrammer ce show.
Ravie de faire partie du jury, Lio se met en quête de trouver la Nouvelle Star. Durant deux ans, elle va s’investir auprès de ces nouveaux virtuoses, quitte parfois à contredire ses deux amis Sinclair et Hervé Manoukian. Et pour cause, avec toutes ses années d’expérience au compteur, elle comprend mieux que personne les enjeux du télé-crochet de M6.
Lassée par la morosité parisienne, Lio s’exile sur la terre de son adolescence, la Belgique. Mais, ce serait mal connaître Lio que de croire qu’elle va rester dans l’ombre. Sollicitée par la RTBF, elle accepte d’enfiler à nouveau le costume de coach vocal, mais cette fois pour The Voice.
Lors du tournage de la neuvième saison de Danse avec les stars, le torchon brûle avec le producteur de l’émission. Un chroniqueur de TPMP révèle les coulisses des répétitions. « Quand Lio a appris qu’il y aurait un forfait exceptionnel pour Pamela Anderson, elle l’a très mal pris, elle a gueulé. On sait qu’elle a un certain franc-parler. Ça s’est très mal passé, à tel point que Basile Boli a dû les séparer.» Échaudée par cette expérience, elle ne regrette pourtant pas d’avoir foulé le parquet de l’émission. De plus, elle souligne le professionnalisme de son ancien talentueux partenaire, Christian Millette.
La vie privée mouvementée de Lio
Alain Chamfort
À la fin des années 70, Lio tombe sous le charme du compositeur Alain Chamfort. Et la réciproque est vraie. En plus de la différence d’âge, le fait que son prince charmant est sur le point de devenir papa crée un tsunami médiatique. Très vite, ce dernier remet les pendules à l’heure. « Je continuais à passer mes week-ends, mes vacances avec les jumeaux, comme dans un couple divorcé. (…) Pour eux, j’imagine qu’une plaie ne s’est jamais vraiment cicatrisée »
Après une brève aventure avec le chanteur Julien Clerc, elle donne une seconde chance à son ex. Malgré leur rupture définitive en 1985, le duo a gardé de très bonnes relations. Ému, ce dernier résume les choses à sa manière. Face aux demandes insistantes des curieux, il dit simplement que « lorsqu’on a une belle histoire avec une personne, on se retrouve toujours ».
Michel Estaban
Avec le journaliste Michel Estaban, Lio découvre les joies de la maternité. Du reste, évoquée dans un paragraphe précédent, sa fille Nubia semble adorer la lumière des projecteurs.
Michel Blanc
Rien de mieux que les mots de Lio pour résumer sa romance avec le comédien Michel Blanc. « C’est un vrai gentleman, un homme d’une séduction extrême. J’ai vécu avec lui l’une des plus belles histoires d’amour. Il m’a toujours traitée d’une manière remarquable.»
Alexis Tikovoï
Au début des années 90, Lio entame une relation avec le metteur en scène Alexis Dumoulard alias Alexis Tikovoï. Bien qu’elle ne l’ait jamais avoué, il semblerait que ce dernier soit le père de son fils Igor. Quant à sa fille Esmeralda, elle n’a pas l’intention de cacher ses origines. Aussi, quand elle est en âge d’en décider, elle choisit de prendre le patronyme de son géniteur.
Alexis Zad
Hélas, en 1997, le quotidien de Lio va se transformer en cauchemar éveillé. Amoureuse et enceinte d’Alexis Zad, elle ne sait pas encore que cet homme va la maltraiter, aussi bien physiquement que moralement.
Dans son malheur, elle peut compter sur le soutien de sa petite sœur, Helena. Ne souhaitant pas dévoiler la teneur de leur échange, elle salue pourtant son investissement à ses côtés. « Sans elle, sans son regard sur moi, sans son coup de fil à SOS Femmes battues, je serais morte. C’est elle qui m’a sauvé la vie. Je lui dois tant. »
Jean-Pierre
Traumatisée par cette douloureuse expérience, Lio se console dans les bras de son amour de jeunesse. De cette union, va naître, son petit dernier, Diego.
Une décennie plus tard, après un énième échec sentimental, Lio fait une déclaration fracassante. Que les hommes arrêtent de tenter de la séduire. A partir de la pandémie et de sa ménopause survenue de manière précoce à 45 ans, elle refuse d’aller plus loin avec eux !
Les polémiques se suivent et ne se ressemblent pas
Au printemps 1987, Lio remplit la salle de l’Olympia. Sauf qu’à cette période, elle attend son premier enfant. Malgré les instructions des médecins, la chanteuse de 25 ans n’a pas peur. Enceinte de six mois, elle monte sur scène.
En 2004, Lio s’associe à un collectif mené par l’écrivaine de polar Fred Vargas pour organiser un événement artistique en soutien à Cesare Battisti. A l’époque, son extradiction vers l’Italie divise l’opinion.
L’affaire Cantat crée le chaos
Effondrée par la mort de sa meilleure amie Marie Trintignant, Lio décide de dénoncer publiquement le calvaire de cette dernière. « Elle est morte sous ses coups, dans un visage tuméfié. Il l’a laissée mourir dans son lit alors qu’il aurait pu appeler les secours. C’est un manque de compassion terrible. »
Plus de vingt ans plus tard, Lio paie encore les pots cassés de sa prise de position. Considérée comme une « folle » et une « hystérique », elle déplore que sa maison de disques l’ait rejeté au point d’annuler ses tournées et ses contrats. Selon elle, les raisons de ce rejet étaient purement et simplement pécunaires. « Il fallait que continue le groupe qui vend plus que Johnny. Ils n’ont pas voulu protéger l’artiste, mais le rapporteur d’argent »
Serge Gainsbourg, son meilleur ennemi
De son propre aveu, Lio ne plus écouter une chanson de Serge Gainsbourg sans avoir la nausée.« C’est un harceleur, tout simplement. Quelqu’un de pas du tout cool avec les filles, il était un Weinstein de la chanson, d’une certaine manière. » Pour appuyer ses propos, elle évoque les paroles de la chanson Les sucettes. Selon elle, France Gall n’était pas du tout consciente du caractère libidineux du refrain.
La mort de Diego, le coup de grâce ?
Le 2 mars, cette date, Lio ne l’oubliera sans doute jamais. Après quelques jours de recherche, les policies découvrent le corps calciné de son petit dernier, Diego. Grâce au témoinage d’un chauffeur de taxi, les enquêteurs retracent le parcours macabre du défunt « Il cherchait une forêt et s’est fait déposer près d’une station-service du côté de Roissy.» Très vite, les langues se délient. Suite à « un récent voyage en Thaïlande, Diego avait comme des crises psychotiques.»
Dix jours après, elle remonte sur scène. Une fois encore, sa présence suscite le débat. Sollicitée à de nombreuses reprises, elle profite d’une invitation sur France 5 pour régler ses comptes avec ses détracteurs.
« J’ai reçu beaucoup de témoignages qui me disaient que je ne devais pas aimer assez mon fils pour pouvoir monter sur scène. Moi, je dis simplement nécessité fait loi. Moi, je dois travailler et j’ai encore d’autres enfants et des petits enfants…»
5 commentaires