Kendji : ce changement physique qui inquiète
La carrière de Kendji Girac est tout sauf un long fleuve tranquille. En effet, ce féru de musique est un perfectionniste. Pendant des semaines, il redouble d’efforts jusqu’à obtenir le meilleur des résultats. Fort heureusement, lors de ces tournées ou juste après la sortie d’un disque, ses fans sont au toujours rendez-vous.
Hélas, au printemps 2024, son précieux équilibre vacille. Que s’est-il passé pour qu’il en arrive à ce stade ?
Kendji Girac : une décennie de succès
Quand il n’est pas en concert ou en studio, Kendji Girac se ressource auprès de sa famille. Preuve étant, sa chanson « Les Yeux de la Mama » évoque le caractère protecteur et bienveillant de sa génitrice. Aussi loin que remontent ses souvenirs d’enfance, il révèle qu’il passe ses étés à sillonner les routes de France.
D’ailleurs, malgré sa réussite, il précise que sa caravane est (et restera) son seul et unique havre de paix. Pendant la crise sanitaire, il décide de convier des journalistes du Parisien. Pendant que certains ont besoin du bruit des vagues pour se détendre, lui s’apaise au son du moteur de sa roulotte.
L’aventure The Voice
Juste après le collège, Kendji Girac décide de ne pas poursuivre ses études. Ça tombe bien, son père a vraiment besoin de renfort.
Devenu élagueur le jour, il consacre tout son temps libre à son autre passion, la musique. D’ailleurs, il aime raconter à ses admirateurs qu’il a appris à jouer de la guitare tout seul.
C’est pourquoi, lorsque son oncle le filme en train de reprendre « Bella » de Maitre Gim’s, Kendji Girac voit ça comme un défi. Il ignore encore que cette vidéo YouTube aux sonorités gitanes va titiller la curiosité des internautes.
Elle est tellement partagée que la production de The Voice va la découvre. Sans cesse à la recherche de nouveaux talents, cette dernière décide de le convier aux castings.
Après avoir franchi cette étape, Kendji Girac est plus motivé que jamais. Juste avant le démarrage des auditions à l’aveugle, il se dit que c’est sa dernière chance.
Dès les premières notes, et même sans visualiser son beau sourire et ses yeux pétillants, Mika perçoit le don du jeune homme.
La suite, on la connaît. Au fur et à mesure des épisodes, Kendji Girac déjoue tous les pronostics. En juin 2014, le soir de la finale, il réunit à recueillir la moitié des suffrages.
Néanmoins, ce modeste de nature ne tarit pas d’éloges au sujet de son concurrent, mais ami, Amir Haddad.
À la rentrée, le premier album de Kendji Girac se vend comme des petits pains. En sept jours, il parvient à en écouler 70 000 exemplaires.
Cerise sur le gâteau, à peine majeur, son tube « Color Gitano » est sommet du hit-parade plusieurs semaines d’affilées. De quoi faire rougir ses aînés ainsi que ses détracteurs !
En solo ou en duo, il enchaîne les tubes, mais aussi les récompenses
En fin d’année, le jeune homme d’à peine 18 ans repart conquis des NRJ Music Awards. Ses deux premières récompenses ne sont que le début d’une longue série.
Un an plus tard, son duo avec la rappeur au grand cœur Soprano émeut ses fans. À la fois en français et en espagnol, les paroles abordent le cas de deux amis amoureux de la même fille.
C’est l’évidence, Kendji Girac s’épanouit sur scène. Dès qu’il est sous la lumière des projecteurs, ses complexes d’hier disparaissent.
C’est pourquoi, après une longue tournée à guichets fermés dans tous les Zenith de France, il accepte d‘intégrer la troupe des Enfoirés.
Épuisé, Kendji Girac fait une première pause en 2017. Plus tard, il confie à nos confrères avoir eu peur de « lasser » les mélomanes. Peut-on dire qu’il s’agissait de la pointe visible de l’iceberg ? À l’époque, il tente de cacher ses doutes.
Pour ce faire, il se réfugie dans les bras de sa chère et tendre Soraya. Même si elle ne fait partie de la communauté des gens du voyage, par amour, elle fait quelques sacrifices. D’abord, elle accepte son mode de vie. De l’autre, elle ne s’enfuie pas à la moindre difficulté liée à son métier.
Quelques mois avant le début de la pandémie, Kendji Girac a un objectif. Partir à la conquête des États-Unis. Hélas, en mars 2020, le premier confinement l’empêche de mener à bien ce projet haut en couleur. Qu’à cela ne tienne, de retour en Dordogne, il verrouille les portes de son jardin secret.
À l’instar de ses ami(e)s artistes, il ronge son frein et attend la réouverture des salles de spectacle. Avec malice, il enregistre avec un duo hautement symbolique Maitre Gim’s. Après tout, c’est grâce à lui et à son titre « Bella » s’il est devenu une star !
Kendji Girac : un coach pas comme les autres
Dans le même temps, TF1 contacte Kendji Girac. Après quelques jours de négociation, il annonce fièrement son retour dans The Voice. Sitôt installé dans le fauteuil rouge, il a des flashs plein la tête. Et pour cause, qui mieux que lui peut comprendre le stress des candidats ?
Surtout qu’il s’agit de l’édition pour enfants (moins de 16 ans). Du reste, pour ce premier essai, il n’a pas à craindre les critiques sur son parcours. Avec Chiara, il se hisse jusqu’en demi-finale.
L’année d’après, malgré un planning chargé, Kendji Girac souhaite retenter sa chance. Du haut de ses douze ans, Sara bouleverse le public ainsi que son mentor.
En français, mais en espagnol, sa revisite de « Comme d’habitude » est une pure merveille.
Jamais deux sans trois ! En 2023, avec Ilyana, Kendji Girac parvient à se hisser jusqu’en finale. Jusqu’à la dernière minute, il est convaincu de remporter la neuvième édition du télécrochet. Malgré tout, bluffé par la performance de Durel de Slimane, il accepte la défaite.
Kendji Girac : un papa en or
Fin janvier 2021, Kendji Girac est plus épanoui que jamais. Pendant des mois, il surveille sa dulcinée comme le lait sur le feu. Dès lors, la naissance de la princesse Eva Alba remet tout en question. Comment va-t-il faire pour concilier sa notoriété avec ses nouvelles responsabilités ?
Comme toujours, Kendji Girac utilise la musique pour exprimer ses sentiments. En lui écrivant la chanson « Eva », son amie Juliette Armanet lui fait « le plus beau des cadeaux« .
D’ailleurs, dans le clip, on perçoit une infime parcelle de ce quotidien à trois. Balade, jeux, câlins : tous les ingrédients du bonheur sont réunis.
L’année 2023, un tournant
Lorsque Kendji Girac partage sa décision d’arrêter The Voice Kids, il crée la stupeur. En effet, malgré l’insistance de son ami Slimane, il souhaite prendre du « temps pour préparer un album et la tournée« .
C’est pourquoi, il passe le relais à un autre membre de la famille The Voice, Claude Capéo. Là encore, ce départ était-il un signe annonceur ? Le mystère demeure entier !
Quelque semaines plus tard, il accepte de rencontrer les élèves de la Star Academy. Intrigués par sa présence, Julien Loeb, Pierre Garnier, Lenie vont lui demander sa recette pour gérer « sa vie perso et d’artiste. »
D’abord, il brise le silence sur son emploi du temps. « Ça commence très tôt et ça finit à deux heures du matin. » Comme son équipe parvient à rassembler toutes ses activités, il gagne quelques jours. Dès qu’il le peut, il file rejoindre sa tribu, son animal de compagnie et sa console de jeux.
Il persiste et signe. Ces moments en leur compagnie l’aident à recharger ses batteries. Incapable de « rester trop longtemps sans voir » son entourage, il aime les définir tels que ses « piliers« .
u De son côté, son camarade Vianney tire la sonnette d’alarme. Avec tendresse, mais avec une certaine appréhension, il déclare à son complice. “Tu es un talent brut et dévoué à ta passion, tes guitares, la scène, les gens. N‘oublie pas de vivre quand même”.
Le conte de fées de Kendji Girac mute en cauchemar éveillé
Dans la nuit du 21 au 22 avril 2024, un drame se produit. Après une énième dispute avec la mère de sa fille, Kendji Girac s’empare d’un pist*let et retourne l’*rme contre lui.
Ce bruit sourd, Soraya ne peut pas l’oublier. Ensuite, tout se bouscule. D’abord, elle découvre son compagnon extrêmement mal en point. Puis, prise de panique, elle va appeler la famille du chanteur, mais aussi les secours.
Contactée par la police, Soraya craque et fait un constat sans appel. Nerveux, hyperactif, Kendji Girac « casse des objets« . D’ailleurs, à de trop nombreuses reprises, elle le met face à ses contradictions.
Dès lors, le débat sur la scolarité de leur fille fait déborder le vase. Ne pouvant plus conserver le secret plus longtemps, elle évoque une consommation excessive d’alc**l et de stupéfiants.
De son côté, après une opération d’urgence, Kendji Girac se rend à l’évidence. Non seulement, il a crée le chaos sur la Toile et dans la presse.
Ensuite, vis-à-vis de sa chérie et de sa fille, c’est tout une attitude responsable et encore moins mature. Dès qu’il a l’aval des médecins, il tombe le masque.
Face aux autorités compétentes, il confie son désarroi. Même si cela semble étrange, il voulait à priori faire « peur » en faisant « entendre le bruit de la détente ».
Dans un second temps, il filtre les appels. Parmi ses soutiens de la première heure, il y a bien entendu Vianney.
Le talent du compagnon de Catherine Robert pour manier les mots va l’aider à panser ses maux de l’âme. « J’ai pris le temps de travailler une belle chanson, d’aller chercher au fond de mon cœur, de vouloir dire ce que j’avais envie de dire ».
Kendji Girac : un phénix ?
Deux mois après l’accident, Kendji Girac est de retour. Par le biais d’une longue vidéo sur Twitter et Instagram, il essaie de justifier son état d’esprit du soir de la tragédie. D’abord, il prend soin de faire table rase du passé.
Donc, il efface les archives. Ensuite, il fait des excuses à son cher public tout en leur promettant de ne plus jamais recommencer.
Dans les colonnes de Paris-Match, il dévoile les coulisses de sa convalescence. Boxe, course à pied, corde à sauter, il a un seul leitmotiv : se reconstruire physiquement.
A la fin de l’été, il fait une déclaration fracassante. Non seulement, il prouve qu’il est sur la bonne voie. Mais en plus, son album est déjà prêt. Il est impatient qu’on l’écoute et qu’on lui donne notre avis !
En pleine préparation de la prochaine saison de The Voice, Nikos Aliagas lui propose un deal. Pourquoi en pas revenir faire la promotion de son nouvel album ? Décision est prise d’attendre la finale du télé-crochet. Une fois au piano, la magie opère.
Quarante-huit heures, il fait la promo de son opus chez Laurent Delahousse. Cerise sur le gâteau, Vianney lui fait la surprise de débarquer sur le plateau de « 20h30 le dimanche ». Gravé dans le cœur des téléspectateurs, le texte de cette chanson résume bien le long parcours semé d’embûches de Kendji Girac.
Mais ce n’est pas la seule bonne nouvelle. Invité à la Star Academy, il dévoile les dates de sa prochaine tournée. Plus courte que d’habitude, elle s’étend sur trois mois, soit de janvier à mars 2026. On a déjà hâte d’y être !
Des signes qui ne trompaient pas
Cette mauvaise passe aurait-elle pu être évitée ? À bien y réfléchir, selon ses amis, des stimgmates physiques étaient bien présents et laissaient deviner des excès qui ont conduit Kendji dans des tourbillons noirs…
On ne saurait trop vous conseiller de ne pas ignorer ces signaux chez vos amis et vos proches et de leur tendre en espérant qu’ils l’acceptent.