Kendall Jenner nue avec un sac à main : la publicité Jacquemus fait polémique
Dans le cadre de sa nouvelle collection, le créateur Jacquemus a dévoilé une nouvelle photo promotionnelle. La photo publiée par le créateur français sur Instagram met en scène Kendall Jenner dans son plus simple appareil. Le cliché a fait polémique, créant un débat autour de la femme-objet utilisée pour les campagnes publicitaires.
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Le cliché de Kendall Jenner nue divise
La photo de la campagne de Jacquemus a beaucoup fait parler. Le créateur a publié une photo avec pour mannequin la star internationale Kendall Jenner. Cette dernière prend la pose nue, dans un décor minimaliste.
Les seuls accessoires qui habillent la mannequin sont des boucles d’oreilles, des chaussettes, des chaussures et le sac de la marque. Kendall Jenner est suspendue à une corde verte, le regard dans le vide. Elle tient une balle de tennis dans sa main et une autre est entre ses talons.
A peine publiée, le cliché a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. Deux camps s’affrontent notamment dans les commentaires. Il y a d’un côté ceux qui revendiquent l’art et la créativité du la photo; et ceux qui estiment que la jeune femme est utilisée comme une femme-objet.
La femme-objet ne fait plus vendre
Pour beaucoup d’internautes, une femme nue ne devrait pas être utilisée pour la campagne d’un sac à main. La marque Jacquemus a-t-elle sciemment utilisée l’image d’une femme nue pour faire vendre son sac ?
« C’est pour faire vintage que vous avez choisi de représenter une femme-objet suspendue à un fil, habillée en rose, et ultra photoshopée ? Ou juste par sexisme assumé ? » s’insurge une internaute. On peut également lire « mettre une femme nue pour vendre quelque chose, qu’y a-t-il de nouveau ? »
Pourtant utiliser le corps d’une femme nue pour vendre est une pratique qui ne fonctionne plus, au contraire. C’est ce que révèle une étude publiée en septembre 2020 par des chercheuses italiennes en psychologie sociale. « Les femmes ont moins d’attrait et de moindres intentions d’achat pour des produits présentés avec des modèles féminins sexualisés que lorsque les publicités sont neutres. Et les hommes ne sont pas affectés par la sexualisation des publicités » écrivaient les chercheuses.
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