Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Kate Middleton malade : La princesse fait une grande annonce

Publié par Gabrielle Nourry le 15 Jan 2025 à 12:36
La suite après cette vidéo

L’année 2024 n’a pas été de tout repos pour Kate Middleton qui a fait face à un cancer. L’annonce de sa maladie avait bouleversé le monde entier. Ce mardi 14 janvier, la princesse de Galles a fait une grande annonce en ce début de nouvelle année. On vous raconte !

La famille royale frappée par la maladie en 2024

L’annonce avait fait l’effet d’une bombe. Le 5 février 2024, le palais de Buckingham a annoncé que le roi Charles III était atteint d’une forme de cancer. Aucun détail n’avait été donné concernant le type de cancer dont il souffre, mais on apprenait que le monarque était déjà sous traitement médical.

« Sa majesté souhaite remercier tous ceux qui lui ont envoyé leurs vœux au cours de la semaine dernière, et est ravie d’apprendre que son diagnostic a un impact positif sur la sensibilisation à la santé publique », avait indiqué le palais de Buckingham.

Si les rumeurs font état d’une santé inquiétante, le roi ne laisse rien paraître. Débordant d’énergie, Charles III ne semble pas vouloir laisser la maladie compromettre ses projets. Malgré son cancer, le souverain n’a pas hésité à réaliser un déplacement officiel éprouvant. Le roi d’Angleterre s’est en effet rendu en Australie, puis dans les îles Samoa pendant plus d’une semaine en 2024.

Peu de temps après cette annonce, une autre terrible nouvelle est survenue au sujet de Kate Middleton. En mars 2024, des spéculations concernant la santé de la princesse de Galles ont vu le jour, notamment après la publication d’une photo officielle à l’occasion de la fête des Mères. Cette image a fait largement réagir en raison de retouches apparentes, conduisant les internautes à s’interroger sur l’état de santé de la mère de famille.

Le 22 mars 2024, Kate Middleton a annoncé publiquement son diagnostic de cancer et le début de son traitement par chimiothérapie. Cette révélation faisait suite à une période de retrait de la vie publique, durant laquelle les spéculations sur sa santé s’étaient intensifiées.

Kate Middleton sort du silence en ce début d’année

Après plusieurs mois à se battre contre la maladie, la princesse de Galles avait annoncé une bonne nouvelle le lundi 9 septembre 2024. Kate Middleton dévoilait à travers une vidéo tournée en famille qu’elle avait fini son traitement de chimiothérapie.

Depuis, la mère de famille avait été relativement discrète au sujet de son état de santé. Après avoir célébré Noël en famille, Kate Middleton a finalement décidé de sortir du silence ce mardi 14 janvier. L’épouse du prince William a choisi le début de la nouvelle année pour faire une annonce bouleversante au sujet de sa santé.

« Je suis soulagée d’être en rémission« , a-t-elle écrit sur son compte Instagram. Des mots accompagnés d’une photo de la princesse lors d’une visite au Royal Marsden, un établissement médical réputé qui l’a prise en charge tout au long de l’année écoulée.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The Prince and Princess of Wales (@princeandprincessofwales)

« Mes remerciements les plus sincères vont à tous ceux qui nous ont accompagnés discrètement, William et moi, tout au long de notre parcours. Nous n’aurions pas pu demander mieux. Les soins et les conseils que nous avons reçus tout au long de mon séjour en tant que patiente ont été exceptionnels », témoigne la mère de George, Charlotte et Louis.

La princesse de Galles prudente pour l’avenir

Malgré cette bonne nouvelle, Kate Middleton a tout de même précisé qu’il ne fallait pas crier victoire trop vite. « Je reste concentrée sur ma guérison. Comme le savent tous ceux qui ont reçu un diagnostic de cancer, il faut du temps pour s’adapter à une nouvelle normalité. Je me réjouis toutefois de l’année à venir, qui s’annonce pleine de promesses. Il y a beaucoup de choses à attendre », a-t-elle écrit.

Une prudence déjà adoptée par la princesse de Galles lors de l’annonce de la fin de son traitement contre le cancer. « Bien que ma chimiothérapie soit terminée, le chemin vers la guérison et le rétablissement complet est long et je dois continuer à prendre chaque jour comme il vient », expliquait-elle.

Durant sa visite à l’hôpital, la jeune femme a discuté avec plusieurs patients et elle n’a pas hésité à évoquer sa maladie. « C’est vraiment dur. C’est un véritable choc », a-t-elle confié. Kate Middleton précisé qu’elle a tout mis en œuvre pour garder « un état d’esprit positif » lors de son traitement.

La mère de famille a également accepté de se livrer au sujet des effets secondaires qu’elle a ressentis durant son traitement et après. « En tant que patiente, je comprends qu’il y a effectivement des effets secondaires liés au traitement, mais il y a en réalité des effets secondaires à plus long terme« , a-t-elle dévoilé, sans en dire davantage.

Bientôt un retour aux fonctions royales ?

La rémission de Kate Middleton et cette récente apparition publique à l’hôpital sont-elles le signe d’un retour de la princesse à ses fonctions royales ? Après l’annonce de l’épouse du prince WIlliam, le Palais Royal a été obligé de faire une mise au point.

« L’engagement d’aujourd’hui n’annonce pas un retour aux fonctions royales« , précise le Palais. Il faudra donc être patient pour espérer un retour officiel de la princesse à ses engagements. D’ailleurs, d’après Rebecca English, la spécialiste royale du Daily Mail, cette visite à l’hôpital serait le point de départ d’un retour bien rôdé de Kate Middleton.

« La visite d’aujourd’hui à l’hôpital Royal Marsden, dans l’ouest de Londres, était, je peux le révéler, la nouvelle étape d’un plan soigneusement calibré pour gérer son rétablissement et son retour mesuré aux fonctions officielles – et qui est décidé par Catherine elle-même, plutôt que par les courtisans du palais, à chaque étape », apprend-on.

Kate Middleton aurait désormais la volonté d’organiser son retour à sa manière. Cette visite de la princesse de Galles ce mardi 14 janvier était sa première sortie en solo depuis un an.

« Elle a toujours été déterminée à ne pas être soumise aux réactions instinctives de l’opinion publique (ou des médias), ou même à celle d’autres membres de la famille, ce qui n’est pas une mince affaire dans le monde d’aujourd’hui, instantanément réactif et dominé par les médias sociaux », analyse l’experte royale. Il faut donc s’attendre à un retour en douceur de Kate Middleton.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.