« Ne faites pas confiance à la justice » : les révélations chocs d’un ancien juge d’instruction
Claude Butin était invité sur le plateau de Jean-Marc Morandini à l’occasion de la sortie de son livre Ne faites jamais confiance à la justice de votre pays. Et l’ancien juge a fait d’étonnantes déclarations… Découvrez-les dans la séquence en vidéo ci-dessous.
Une justice pas toujours fiable ?
Ce n’est plus un secret pour personne, de nombreux Français n’ont plus confiance en notre justice. Et pour cause, il n’est pas rare que des citoyens lambda se fassent incarcérer pour des raisons parfois pas toujours justifiées, tandis que des hommes politiques haut gradés eux, restent libres.
C’est le cas notamment d’Alexandre Benalla qui vient d’écoper d’une maigre peine alors qu’il a profité de son statut pendant plusieurs années. Face à la colère des Français, l’ancien juge Claude Butin vient de sortir un livre qui risque de faire grand bruit Ne faites jamais confiance à la justice de votre pays.
>>> À lire aussi : Un homme attaque sa femme en justice pour l’avoir humilié en révélant sur Internet qu’il a micropénis
L’interview choc de Claude Butin
Dans ce dernier, il n’hésite pas à pointer la justice française de manière virulente. À cette occasion, il était invité sur le plateau de Jean-Marc Morandini vendredi 1er octobre 2021 et a fait d’étonnantes confidences…
« La justice n’est pas parfaite et heureusement, parce qu’elle est rendue par des hommes (…) Actuellement, on assiste à une déshumanisation de la justice. On est passé de la justice du coche – où on cochait des cases de formulaires préétablis – à la justice du clic – où c’est l’ordinateur qui rend la décision. Il faut vraiment revoir ça de fond en comble ! » , commence-t-il par avouer.
« C’est le pouvoir politique qui donne le ton à la justice. La justice est politique parce que les juges d’instruction – comme tous les magistrats – sont des citoyens comme les autres, qui ont leurs opinions. Il faudrait que le juge soit impartial. Ce n’est pas possible. Il y a des pressions politiques et des pressions hiérarchiques sur les juges » .
>>> À lire aussi : Port du voile au travail : la justice européenne prend une nouvelle décision