Julien Doré prêt à mettre fin à sa carrière : l’annonce choc du chanteur
Julien Doré a récemment sorti un nouvel album, intitulé Imposteur. À l’occasion de la sortie de ce nouveau projet, le chanteur enchaîne les interviews. Lors d’un entretien avec Brut, il a fait une étonnante annonce concernant la suite de sa carrière qui risque de décevoir ses fans.
Julien Doré, un artiste libre et engagé
Julien Doré, c’est un peu l’enfant terrible de la chanson française. Avec sa barbe, ses tatouages et son air faussement nonchalant, il a su imposer son style unique depuis sa victoire à Nouvelle Star en 2007. Beaucoup l’ont d’abord vu comme un ovni, ce mélange d’autodérision et de talent brut surprenant tout le monde. Depuis, il n’a pas cessé de réinventer la chanson française, jonglant entre ballades mélancoliques et refrains entêtants, avec une aisance qui en a fait l’un des artistes incontournables de sa génération.
Mais Julien Doré, c’est bien plus que des mélodies accrocheuses. Avec des albums comme & et Aimée, il a prouvé qu’il était capable d’allier musique et engagement, abordant des sujets de société et de protection de l’environnement. Toujours un brin décalé, il a fait de son humour un atout, se mettant en scène sur les réseaux sociaux ou dans des interviews, faisant de lui l’artiste à la fois proche et insaisissable qu’on connaît aujourd’hui.
Derrière cette personnalité lumineuse, Julien Doré laisse parfois poindre des doutes. En effet, après plus de quinze ans de carrière et des tournées à guichets fermés, il semble à un tournant décisif. Récemment, il a évoqué l’idée de lever le pied, laissant entrevoir un possible changement de cap.
Julien Doré sur le point de mettre fin à sa carrière ?
Julien Doré cartonne en ce moment avec son album de reprises Imposteurs, dans lequel il a notamment réalisé un featuring avec les L5. La présentation de ce nouveau projet avait fait vivement réagir puisque le chanteur avait piégé des journalistes. Actuellement en pleine promotion de cet album, l’artiste a accordé une interview à nos confrères du média en ligne Brut.
Durant cet entretien, Julien Doré a fait de surprenantes révélations sur la suite de sa carrière. À la question « est-ce que vous pourriez arrêter de faire des albums et juste faire des chansons ? », le chanteur livre une étonnante réponse.
« Non mais je pourrais arrêter tout court de faire des chansons pour moi (…) Renoncer à ma présence et c’est ce qui m’intéresse« , a répondu l’artiste de 42 ans. Une déclaration qui risque de faire bondir les fans de l’interprète du tube Paris-Seychelles. Mais cette idée ne date pas d’aujourd’hui, il pense à renoncer à la musique depuis plusieurs années.
Et pour cause, après des concerts à l’Olympia, à Bercy et les nombreuses distinctions reçues, Julien Doré a déjà réalisé de nombreux rêves. Le chanteur s’explique : « il y a deux types d’artistes : ceux qui veulent plus et ceux, comme moi, qui se disent que c’est incroyable, mais que ce qui serait intéressant, c’est que cette expérience serve à autre chose. ».
Quel avenir après la chanson ?
Julien Doré serait donc prêt à renoncer à sa carrière musicale pour se consacrer aux autres artistes. Il aimerait notamment aider de jeunes talents à émerger en les accompagnant.
« Là où le système (de l’industrie musicale actuelle, ndlr) est plus délicat, c’est pour les jeunes artistes. Je le vois au quotidien, je suis bien placé pour en témoigner. Les jeunes artistes avec qui je peux travailler, qui peuvent parfois me questionner sur quelque chose qu’ils ont envie de lancer, sur des contacts qu’ils aimeraient à voir… et bien je vois à quel point, la confiance qui va leur être accordée, ce n’est plus une confiance sur le long terme », développe-t-il.
Julien fait ainsi part de son envie de devenir producteur. « De plus en plus, mon but n’est pas de faire le Stade de France. Mon but, ce serait d’écrire des chansons, peut-être pour d’autres« , poursuit-il. À noter qu’il a déjà écrit pour d’autres artistes comme Johnny Hallyday, Sylvie Vartan ou encore Françoise Hardy, qui nous a récemment quittés.
L’artiste de 42 ans n’exclut pas de continuer à faire de la musique, mais de manière plus occasionnelle. Julien Doré confie qu’il pourrait sortir un album « tous les six ans, sept ans, huit ans ». Si le chanteur envisage un changement de direction dans sa carrière, il ne devrait pas totalement disparaître de la scène musicale. Une annonce qui devrait rassurer ses fans.