Jubilé de la reine : le diadème de la princesse Diana exposé pour la première fois, a quoi ressemble-t-il ?
Même si son état de santé inquiète, la reine d’Angleterre Elizabeth II s’apprête à fêter ses 70 ans de règne. À partir du 2 juin prochain, son jubilé de platine sera célébré et les festivités risquent de se faire en grande pompe. Défilé, concerts, mais aussi de nombreuses expositions à l’occasion ! Le diadème de la princesse Diana va justement être exposé, pour la première fois de son histoire.
Le diadème de la princesse Diana refait surface
Toutes les petites filles ne rêvent pas seulement de poupées Barbie, dont celle de la reine Elizabeth a récemment été dévoilée, posséder un diadème aussi prestigieux que celui de la princesse Diana est aussi un rêve éveillé. Celui qu’elle a porté lors de son mariage avec le prince Charles en 1981 sera justement exposé lors du jubilé de la reine. Dans une exposition, qui se tiendra du 28 mai au 15 juin prochains à Londres, une quarantaine de diadèmes seront mis en avant. La couronne de Diana n’a jamais été dévoilée depuis sa mort en 1997. Ce sera donc une première.
Paul Burrel, majordome de la princesse, avait évoqué son bijou en 2003 :
En tant que princesse de Galles, c’était une partie essentielle de son uniforme royal. (…) Elle le portait aux banquets d’État au palais de Buckingham, aux ouvertures d’État du parlement et aux réceptions diplomatiques (…) Ce n’était pas simplement un symbole du statut royal de la princesse. C’était un souvenir du jour de son mariage.
Le diadème que porte Lady Diana sur cette image appartiendra bientôt à la Princesse Charlotte, 6 ans. Pourquoi ? Car elle est la première petite-fille de Diana Spencer.
© Getty pic.twitter.com/9Q1qIxWrrM— Vogue France (@VogueFrance) March 5, 2022
L’histoire d’un bijou familial
Le diadème de la princesse Diana est une pure merveille. C’est un couvre-chef fleuri et foliaire à volutes, serti de diamants argentés sur or. Ce dernier appartient à la famille Spencer depuis des siècles. La partie centrale, en forme de cœur, a notamment été offerte à la grand-mère paternelle de Diana, Lady Cynthia Hamilton lors de son mariage avec le comte Spencer, en 1937. Avant ça, il appartenait à la vicomtesse Montagu en 1767.
Après sa tragique disparition, le diadème est retourné aux mains des Spencer et notamment de son frère, le comte Spencer. Sa nièce, Celia McCorquodale, l’a également porté pour son mariage en 2018. Il est possible que le diadème revienne dans les prochaines années, à la famille royale et particulièrement à la princesse Charlotte, première petite-fille de Lady Di. Un héritage qui ne plaira sûrement pas à Meghan Markle et au prince Harry, qui se laisserait d’ailleurs marcher sur les pieds, selon Donald Trump.
To mark Queen Elizabeth’s Platinum Jubilee celebration, Sotheby’s London will open the largest tiara exhibition staged in the UK in 20 years. https://t.co/Lscv4VKLGx
— Forbes (@Forbes) May 22, 2022