JoeyStarr dévoile les folies de Gérard Depardieu sur le tournage
JoeyStarr n’a jamais eu sa langue dans sa poche, surtout quand il s’agit de ses rencontres marquantes sur les plateaux de tournage. Ce fut particulièrement le cas lors de sa collaboration avec le monument du cinéma français, Gérard Depardieu, pour le film La Marque des anges — Miserere.
D’apparence sereine et désinvolte, Depardieu cache un tempérament que JoeyStarr n’a pas hésité à décrire de manière franche et parfois même, cinglante. Entre anecdotes savoureuses et moments de tensions, les deux figures du cinéma et de la scène ont partagé des instants aussi mémorables qu’éprouvants.
Un géant du cinéma difficile à gérer
Gérard Depardieu, star de films emblématiques, fascine autant qu’il agace. Les coulisses de ses tournages regorgent d’histoires souvent peu reluisantes, et les témoignages à son sujet abondent. Jean-Marie Poiré, réalisateur du film Les Anges Gardiens, a par exemple gardé un souvenir plutôt amer de sa collaboration avec Depardieu.
Dans une interview accordée au Parisien, Poiré n’a pas mâché ses mots, évoquant un acteur au comportement imprévisible et parfois déroutant. « Il colle son texte qu’il ne connait pas sur les vêtements des autres, il mange tout, boit tout, a essayé de piquer mes propres meubles du décor ». Confie-t-il, visiblement encore marqué par l’expérience.
Cet acteur, longtemps célèbre pour ses rôles provocateurs comme celui dans Les Valseuses, semble avoir conservé une part de cette transgression à chaque apparition. « Il est complètement timbré, oui ! », s’exclame Poiré. Malgré les difficultés, la complexité du personnage ajoute une dimension captivante, même si son attitude reste parfois difficile à concilier avec le rythme du tournage.
Pour certains, cette imprévisibilité incarne la magie du personnage, tandis que pour d’autres, elle représente un véritable casse-tête.
JoeyStarr : « Il s’en sort, même sans préparation »
Quand JoeyStarr prend la parole pour décrire son expérience avec Gérard Depardieu, il n’y va pas de main morte. « Il arrive sur le plateau, tu as l’impression qu’il n’en a rien à foutre », déclare-t-il lors d’une interview sur RMC. Les récits de JoeyStarr confirment que Depardieu n’est pas du genre à suivre les règles établies.
Si la plupart des acteurs se préparent minutieusement, apprennent leur texte et anticipent chaque séquence. Gérard, lui, arrive avec une désinvolture qui en surprend plus d’un. « Le mec il arrive, il ne sait pas ce qu’on va faire aujourd’hui, mais il s’en sort bien », ajoute JoeyStarr, épaté malgré tout par le talent brut de son partenaire de scène.
Malgré ce style décontracté, Depardieu parvient à captiver l’attention du public et à livrer des performances qui marquent les esprits. « On ne minaude pas avec Gérard et Gérard ne minaude pas non plus », affirme JoeyStarr. Ce tempérament sans compromis et son approche unique suscitent autant d’admiration que de frustration. Pour JoeyStarr, Gérard Depardieu est « très cultivé, très touchant, très con, très drôle », une personnalité que l’on ne rencontre pas deux fois.
Entre admiration et exaspération : une relation ambigüe
Malgré ses critiques, JoeyStarr exprime un phénomène d’admiration pour Depardieu. Ce dernier, sans être au courant du passé musical de JoeyStarr, l’a initié à la poésie de Rimbaud. Une découverte que l’artiste a visiblement appréciée. « Ça a été un échange », admet JoeyStarr. Bien que leurs mondes et leurs approches soient radicalement différents. Les deux hommes ont su trouver une forme de terrain d’entente, en dehors des tensions apparentes.
Dans le quotidien de la réalisation, la présence de Depardieu a laissé des marques. JoeyStarr raconte ces journées épuisantes et ponctuées d’anecdotes irréelles : « C’est sûr que le soir on est lessivé. Beaucoup de conneries. Ça passe du coq à l’âne ». Une vie de tournage hors du commun, rythmée par l’énergie débordante et le franc-parler de Depardieu. Malgré les tensions, JoeyStarr reconnait en Gérard un talent unique, une force brute qui transcende les normes habituelles du cinéma.