JO : le chef de la Garde Républicaine cash sur sa collaboration avec Aya Nakamura, « ce n’est pas du tout…
Invité sur le plateau de C à vous, Frédérique Foulquier, chef de la Garde Républicaine, a dévoilé les coulisses de la collaboration avec Aya Nakamura. Un spectacle inédit, lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, qui a marqué les esprits.
Aya Nakamura a participé à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, le 26 juillet dernier, où elle a offert une prestation remarquable.
Elle a interprété ses tubes Djadja et Pookie, ainsi qu’une reprise de Forminable de Charles Aznavour.
Sa performance a eu lieu sur le pont des Arts, entre le Louvre et l’Institut de France, et Aya Danioko, de son vrai nom, était accompagnée de la Garde Républicaine.
Aya Nakamura vivement critiquée
Sa participation à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris a suscité une vive polémique.
Dès l’annonce de sa possible présence, des réactions négatives ont émergé, notamment de la part de certains groupes d’extrême droite qui ont exprimé des propos jugés racistes.
Par ailleurs, la chanteuse franco-malienne a été critiquée pour son utilisation de l’autotune et son manque de compréhension de l’événement.
En réponse, elle a dénoncé la discrimination dont elle a été victime et a exprimé sa déception face aux attaques qu’elle a subies.
Une participation controversée
Face à la vague de critiques, Aya Nakamura avait pu compter sur le soutien de nombreux artistes de renom.
Alors que Cyril Hanouna s’acharnait sur elle, Lara Fabian ou encore Patrick Bruel avaient pris sa défense. C’est également le cas de Michèle Torr, Benjamin Biolay et Hugues Aufray.
Une partie de la classe politique était également montée au créneau.
Mis à part Rachida Dati, Bruno Le Maire avait également soutenu la participation aux JO de la chanteuse originaire de Bamako. « C’est l’esprit français », avait-il déclaré au micro de France Inter.
Même son de cloche du côté d’Emmanuel Macron qui avait ajouté que l’interprète de Djadja avait tout à fait sa place à cette cérémonie.
En revanche, Aya Nakamura n’avait pas réussi à s’attirer les bonnes grâces de Marion Maréchal.
De son côté, Booba refusait de la défendre tandis que Francky Vincent a dit tout le mal qu’il pensait de l’artiste.
Le chef de la Garde Républicaine s’exprime
Malgré ces controverses, sa prestation a été saluée par de nombreuses personnalités. Quant au chef de la Garde Républicaine, il a donné son avis sur cette collaboration sur le plateau de C à vous.
Invité d’Anne-Élisabeth Lemoine dans son émission diffusée sur France 5, ce mardi 10 septembre 2024, Frédérique Foulquier a fait des révélations à ce sujet.
Selon ses propos, les premières répétitions s’étaient déroulées le 15 juillet dernier. La rencontre s’était bien passée et l’entente était cordiale.
De plus, l’interprète de Pookie avait proposé des pas de danse assez faciles à assimiler pour les membres de la Garde Républicaine.
En ce sens, Frédérique Foulquier garde de bons souvenirs de ce spectacle avec Aya Nakamura. Il a ainsi pris la défense de la chanteuse et l’a couverte d’éloges dans C à vous. Un soutien qui ne passe pas inaperçu.