Jean-Pierre Foucault (77 ans), « c’est fini » : Le malaise cardiaque le frappe
Jean-Pierre Foucault (77 ans), qui a marqué plusieurs générations à la télévision, a été victime d’un malaise cardiaque. Voici ce que nous savons.
Jean-Pierre Foucault, un présentateur emblématique en France
Il est l’un des animateurs préférés des Français, emblématique de nos petits écrans. Jean-Pierre Foucault a commencé sa carrière à la radio chez RMC en 1966 avant d’intégrer diverses émissions chez RTL, Europe 1 et la chaîne TF1 pour qui il a présenté de nombreux programmes.
Au cours de sa carrière, il a présenté de nombreux jeux et beaucoup d’émissions à la télévision française. Il a par exemple présenté le jeu Quitte ou double, mais aussi La Bonne Touche, sans oublier Intervilles.
Le présentateur s’est surtout fait connaître avec l’émission Qui veut gagner des millions ? sur TF1, un programme qu’il ne présente plus mais qu’il a animé durant 16 ans (de 2000 à 2016).
Parmi ses dernières apparitions, il y a l’émission Gladiators qu’il présente depuis 2024 aux côtés d’Hélène Mannarino et de Denis Brogniart sur TF1.
Il anime aussi le programme Culture Médias en remplacement de Thomas Isle, en 2024 sur Europe 1. Et évidemment, il présente l’élection de Miss France sur TF1, depuis Miss France 1996.
Jean-Pierre Foucault face à des problèmes médicaux ?
Ayant fait l’objet d’un redressement fiscal de 365 394 euros en 2022, Jean-Pierre Foucault n’a jamais vraiment fait de vague dans la presse à scandale, mis à part cette affaire.
Mais, depuis quelques années, il fait couler de l’encre au sujet de sa santé. Le compagnon d’Évelyne Jarre et papa d’une fille, il a subi plusieurs problèmes de santé depuis 2023.
Désormais âgé de 77 ans, Jean-Pierre Foucault a notamment annoncé, en mai 2023, qu’il avait fait deux arrêts cardiaques consécutifs. Heureusement, il a été pris en charge médicalement et très rapidement et s’en est donc sorti.
Après ces arrêts cardiaques, il a été opéré et l’animateur a eu trois semaines de convalescence et de rééducation. Chez Doctissimo, il avait déclaré avoir « ressenti une forte oppression thoracique« .
« Je n’ai pas pu gravir les quelques marches qui me séparaient de la porte d’entrée. […] Je me suis allongé par terre, dans le jardin, et nous avons appelé les secours », ajoutait-il.
« Je n’arrivais plus à mettre mes chaussures avant de prendre l’avion : mes pieds étaient gonflés », déclarait-il. Après cela, il a été « admis au service de soins intensifs ».
Un stent qui s’était bouché
Chez TV Mag, il avait détaillé « En fait, j’avais un stent qui s’était bouché donc j’ai subi une opération pour le déboucher puis j’ai eu trois semaines de rééducation », lit-on.
« Maintenant tout va bien. J’ai l’aval de la médecine du travail, des assurances et le mien parce que je me sens bien », avait-il cependant ajouté.
Après cette annonce, l’ex-député européen Gilbert Collard s’était exprimé sur le sujet, ayant déjà connu ce genre de problème de santé.
« Foucault, je crois qu’il a sept ou huit stents. […] Il a fait une récidive il y a un an », avait-il déclaré chez Jordan de Luxe. « Un stent est un minuscule tube expansible qui maintient l’artère ouverte », explique Medtronic.
« Donc maintenant, ce que je vis, c’est du rab »
Sur YouTube, dans l’émission Entre vous et moi, Jean-Pierre Foucault avait même déclaré ceci : « Je suis mort deux fois ». Il avait d’ailleurs donné plus de détails sur les événements :
« Je sortais d’un avion, je revenais du Maroc. Je suis allé au parking, qui était un peu loin et j’ai senti une douleur. J’ai pris ma voiture, j’étais avec ma femme, on est rentré à la maison. […] Je me suis allongé dans le jardin et j’ai appelé les pompiers, qui sont venus », révèle-t-il.
« J’ai fait ma crise cardiaque, avec deux arrêts en attendant l’hôpital, mais ça y est, c’est fini. C’est un stent qui était bouché », a-t-il ajouté. « Donc maintenant, ce que je vis, c’est du rab« , assure l’animateur.
Il continue quand même à travailler
Un événement médical qui ne l’a pas empêché de continuer à travailler. « Tant que le médecin des assurances me dit que je peux y aller, j’y vais« , déclarait Jean-Pierre Foucault.
Nous ne savons pas comment il va à ce jour. En réalité, Jean-Pierre Foucault reste très discret sur sa vie privée et sur sa santé. Toutefois, si vous voulez connaître son histoire, nous vous invitons à lire notre article qui retrace la vie de Jean-Pierre Foucault.
En passant, il n’est pas le seul à avoir des problèmes de santé. Récemment, son collègue Michel Drucker a d’ailleurs été hospitalisé à l’âge de 82 ans.