Jean-Pierre Foucault effondré par la mort de sa femme
Avec Jean-Pierre Foucault, les téléspectateurs passent toujours une « Sacrée soirée ». Que ce soit pendant l’élection Miss France ou bien pendant une émission de radio, il est à l’aise devant le micro. Cependant, ce drame survenu il y a quelques jours fait vaciller le précieux équilibre de l’animateur télé. On va tout vous raconter les moindres détails.
Une famille pas comme les autres
Sa mère
S’il devait résumer son histoire, Jean-Pierre Foucault dirait que « ce n’est que très (voire trop) tardivement » qu‘il a saisi l’ampleur du désastre. En effet, élevé dans la religion catholique, sa mère les emmène régulièrement à la messe. Or, quand il pose des questions sur ses grands-parents, il se rend à l’évidence. Elle trouve toujours des stratégies pour noyer le poisson. Ce n’est qu’au début du second millénaire que la vérité va éclater au grand jour.
Sa mère est née dans une famille juive polonaise. Avec ses huit frères et soeurs, elle s’entend à merveille. Or, lorsque les Allemands décident d’envahir son beau pays, elle s’enfuit en Belgique. Une fois sur place, les retrouvailles vont être de courte durée. Forcés de déménager à nouveau en France, le périple ne va pas du tout se dérouler comme prévu. Arrêtée puis déportée, toute la tribu maternelle de Jean-Pierre Foucault ne rejoindra jamais la capitale, et encore moins Marseille. Preuve étant, avec ses neveux et nièces, elle est la seule survivante.
Son père, ce héros parti trop tôt
Dès lors, elle confie à ses héritiers qu’elle doit tout à un certain Marcel Foucault. Refuge, nourriture, papiers, ce héros des temps modernes ne va pas la laisser tomber. Emu par ce parcours hors du commun, Jean-Pierre Foucault le résumera ainsi. « Quand vous apprenez que votre géniteur s’est comporté avec honneur et dignité, sans jamais par la suite en faire état, vous êtes admiratif »
Hélas, quinze ans plus tard, le père de Jean-Pierre Foucault meurt dans des circonstances tragiques dans les rues d’Alger. A l’époque, le futur collègue de Patrick Sabatier a à peine 14 ans. Donc, il ne comprend pas trop ce qui lui arrive. Après avoir longtemps pensé à un accident, il se résigne. Forcé de grandir plus vite et d’assumer la responsabilité du chef de famille, il met au point une curieuse stratégie. En exclusivité, il va la dévoiler au psy du PAF, Frédéric Lopez. « Pour faire cesser les interrogatoires (de mes caramades), je me suis fabriqué une façade de clown, je faisais marrer les copains : du jour au lendemain, les questions ont cessé.»
Sa discrète cadette
Ce vendredi 11 janvier 2013, Jean-Pierre Foucault se rend à l’enterrement de sa soeur Anne-Marie. 5 ans après le décès de leur mère Paula, il se retrouve à présent orphelin. De sa cadette, il veut retenir uniquement le meilleur. Sa bienveillance envers les autres, mais aussi la douceur de son sourire, font partie de ses plus grandes qualités.
Des relations en dents de scie avec ses consoeurs
Agathe Lecaron
Quand elle apprend qu’elle est pressentie pour présenter une émission en duo avec Jean-Pierre Foucault, elle est d’abord heureuse. C’est pourquoi, en amont, elle essaie de mieux connaître les habitudes de ce présentateur pas comme les autres. « J’enregistre chaque émission que je me passe en boucle, ensuite, je décortique ses gestes. Enfin, je l’imite devant mon miroir, en m’entraînant à poser les mêmes questions »
Or, rien ne va se dérouler comme prévu pour la chef d’orchestre des Maternelles. « Dès les premières minutes, c’est le cauchemar. Jean-Pierre me pique toutes les répliques, me coupe la parole. Je me tiens debout, inexistante. C’est l’évidence, « ce duo de rêve s’est transformé en fiasco ».
Dans les colonnes de Télé-Loisirs, Jean-Pierre Foucault persiste et signe. Comme il n’y a de prompteur, il ne voit pas comment il aurait pu lui voler la vedette. Une chose est sûre, contrairement à elle, il ne garde pas la moindre once d’amertume envers elle. De là à dire qu’il renouvellera l’expérience de sitôt, personne n’est capable de le prédire.
Hélène Mannarino
Tout au long de sa carrière, Jean-Pierre Foucault s’est lancé des paris un peu fous. Aussi, quand on lui propos un concept qui ressemble à « Intervilles sans les vachettes», il ne réfléchit pas et signe. Cerise sur le gâteau, il est ravi de partager l’affiche avec son ami Denis Brogniart, mais aussi la petite nouvelle Hélène Mannario. « Ca a matché tout de suite. Notre complicité se voit à l’image. Son seul défaut ? Elle vient de Valenciennes, et moi de Marseille ! »
Même si les audiences ne sont pas bonnes, cette dernière ne regrette rien, bien au contraire ! « J’apprends plein de choses au côté de Jean-Pierre Foucault ! On a beau avoir quarante-trois ans d’écart – il n’aime pas que je le dise ! –, on a des valeurs communes, telles que l’empathie. »
QUID de l’aventure Miss France
Geneviève de Fontenay
Il y a trois décennies, Jean-Pierre Foucault accepte de présenter l’election Miss France. Sauf que l’aventure se révèle être nettement plus toxique que prévu. Et pour cause, l’ambiance avec la dame au chapeau n’est pas au beau fixe. « Elle avait son petit caractère, Geneviève. Il est de notoriété publique qu’elle est moi, on se ‘frittait’ de temps en temps, parce qu’on n’était pas d’accord sur certains points et sur les évolutions (…) “ S’il devait résumer, il dirait que leurs années de collaborations sont « faites de petites fâcheries sans grande importance et de dîners de réconciliation.»
Aussi loin qu’il s’en souvienne, Jean-Pierre Foucault n’a que du positif à dire à nos confrères de BFMTV. « C’était une femme extrêmement populaire. Chaque fois que nous étions dans une ville pour faire l’élection de Miss France, dès que le bout de son chapeau pointait, c’était un tonnerre d’applaudissements.»
De son vivant, Geneviève de Fontenay avait évoqué une dispute marquante avec le papa de Virginie. « J’avais dit dans un journal qu’il était un gros nounours. Alors il m’a fait tout un scandale… J’ai pleuré comme une madeleine. Il m’avait fait une scène terrible avec ça ! »
Sylvie Tellier
De son côté, Sylvie Tellier ne tarit pas d’éloges à son sujet. « Je le trouve très bien dans ce rôle, et personnellement je ne verrais pas un autre animateur le remplacer, je lui apporte mon soutien!»
Quatre séquences collector
Sophie Thalmann
Pourtant, des couacs avec des reines de beauté, Jean-Pierre Foucault en a eu à la pelle. Le premier d’entre d’eux concerne la solaire Sophie Thalmann. Interrogée sur ses objectifs, elle lui a répondu du tac-au-tac : « prendre votre place.»
Dix ans après cette fameuse soirée, Miss Provence en veut encore à Jean-Pierre Foucault. « Il s’y est repris à trois fois et m’a posé une question qui n’est prévue que pour le moment où on n’est plus que cinq. Même si je savais quoi répondre, j’ai eu un bug et le temps que ça revienne, il était trop tard.»
Pour se justifier, Jean-Pierre Foucault joue la carte du second degré. « J’ai posé une question un peu compliquée : pourquoi voulez-vous devenir Miss France ? Je reconnais, je n’aurais pas dû.»
Marine Lorphelin
A l’occasion du centenaire de l’élection, Marine Lorphelin se met sur son 31. Sauf que visiblement sa robe à pailettes a totalement fait vriller Jean-Pierre Foucault. L’animateur demande alors à l’ancienne devenue médecin si elle avait l’habitude de recevoir ses patients dans cette tenue. De quoi agacer les internautes !
Quand le courant ne passe pas avec ses invitées
Juliette Greco
Avec nostalgie, Jean-Pierre Foucault distille des scoops sur les coulisses de Sacrée Soirée. Et pour cause, à l’époque, l’émission nous fait passer du rire aux larmes. Lorsqu’il prépare la spéciale consacrée à Juliette Greco, il décide de faire venir son ex, le musicien Miles Davis.
Hélas, passer de la théorie à la pratique est plus complexe que jamais. « Son agent négocie un peu, il dit qu’il lui faut un avion privé et une suite. A l’époque on dépensait sans compter, donc (la production) le fait sans broncher »
Hélas, une simple demande de Jean-Pierre Foucault va tourner au drame. Après quelques secondes de prestation, Miles Davis évoque une énième contrepartie financière. De faire déclencher la colère de l’animateur. Avec le recul, il regrette profondement d’avoir cédé aux caprices du trompétiste.
Sophie Marceau
A l’occasion de la sortie « Les Chouans », Jean-Pierre Foucault annonce la venue de la comédienne dans son émission. Sauf qu’elle va prendre contact avec lui pour mettre les points sur les i. Elle n’a jamais « donné son accord.»
Elle va accepter de venir uniquement pour se justifier sur son non-choix. Une première pour le mentor de Cyri Hanouna qui s’en remet pas ! « Elle est venue, elle a dit pourquoi elle ne venait pas, et elle est repartie.»
Beatrice Dalle
En octobre dernier, Jean-Pierre Foucault donne son avis sur ses collègues masculins. Comme le veut la tradition, il accepte le principe du photocall de Léa Salamé. Quand il voit le visage de Pascal Praud, il s’exclame. « Je sais que je vais faire bondir certains parmi vous autour de la table. J’aime son franc-parler et sa culture générale. On lui reproche parfois d’être de droite ou d’extrême droite, je n’en sais rien, peu m’importe. Je prends plaisir à l’écouter et à le regarder. Je n’ai pas de conseils à lui donner… Surtout, qu’il ne change rien».
Choquée, l’ex de Joey Starr, Béatrice Dalle, ne partage du tout la même opinion et lui reproche ses opinions politiques. Du tac au tac, il balance. « C’est ce qu’on appelle la pluralité, il y a bien des gens de gauche ici autour de la table ».
Quelques minutes plus tard, Jean-Pierre Foucailt fait le portrait élogieux de Cyril Féraud. Du reste, considéré par ses pairs comme le successeur de Michel Drucker, l’animateur de Slam va sans doute apprécier les compliments du papa de Virginie. S’emparant de la perche, Beatrice Dalle le taquine. La muse de Jean-Hugues Anglade a l’impression qu’il n’est pas franc dans ses sentiments. Il n’en faut pas plu au concerné pour rebondir. Il aime tout le monde, mais « peut-être pas » elle.
Sylvie Vartan
Lors de la dernière édition de Miss France, Jean-Pierre Foucault va commettre un impair avec l’ex du Taullier. « Sylvie, j’ai quelque chose d’important à vous dire, c’est votre actualité. Je tire ma révérence, c’est le nom des trois ultimes concerts que vous allez donner, vendredi 25, samedi 25 et dimanche 26 janvier au Palais des Sports à Paris !»
Furieuse, la chanteuse de La plus belle pour aller danser rectifie le tir et précise que c’est au « Palais des Congrès !« . Sans grincer des dents, Jean-Pierre Foucault essaie de détendre l’atmosphère. Chapeau l’artiste.
Toujours proche des deux premières de sa femmes de sa vie
Marie-José et Virgine
Au début des années 70, Jean-Pierre Foucault est au sommet de sa gloire. Malgré sa jeunesse, il décide de s’engager aux côtés de Marie-José. Ensemble, le couple aura une ravissante petite fille, Virginie.
Malgré le divorce, cette dernière reste très proche de son père. Et pour cause, après des premiers pas d’animatrice sur Teva, elle va se reconvertir en productrice. Discrète et pudique de nature, elle va pourtant accepter une belle surprise à son géniteur dans « La chanson secrète ». Avec le soutien de Marc Lavoine, elle lui a dédié « Mon père a moi » de Gilbert Becault.
Ce 15 février, il va lui renvoyer l’appareil. A l’enterrement de sa première épouse, Jean-Pierre Foucault est au plus mal. Présents lors des obsèques, nos confrères de France Dimanche dévoilent l’envers du décor de la cérémonie. « Très chagriné pour elle, Jean-Pierre Foucault n’a cessé de lui lancer des regards inquiets à la dérobée. Le front plissé et la mine défaite alors qu’il voyait sa petite chérie menacer de flancher, il paraissait tout aussi désemparé.»