Jean-Pierre Foucault c’est fini, la nouvelle est tombée
Tout au long de sa longue et mythique carrière, à la télévision ou à la radio, Jean-Pierre Foucault pulvérise des records d’audience. Bienveillant mais aussi amusant, il divertit aussi bien les auditeurs que les téléspectateurs.
Depuis quelques années, il prend des distances avec les caméras. Mis à part l’élection annuelle de Miss France, il ne souhaite pas être le chef d’orchestre d’un concept. Lors d’un entretien accordé à la presse, il ne mâche pas ses mots sur la nouvelle version d’Intervilles.
Ses parents, ses héros
Sa mère
Quand la Seconde guerre mondiale éclate, Paula Leska a 22 ans. Consciente du danger, la jeune femme s’enfuit de sa Pologne natale en direction du sud de la France. Quand la situation sera plus calme, elle espère retrouver sa seconde sœur Chana et son époux Mathis ainsi que sa nièce Paulette et son neveu Maurice. Hélas, son rêve ne va pas deveni réalité.
À la fin de l’été 42, le précieux équilibre de cette famille va vaciller. Lors d’une énième rafle, l’oncle de Jean-Pierre Foucault parvient à s‘échapper in extremis. Quant à son épouse, elle a un objectif. Mettre sur ses enfants à l’abri en les confiant à un propriétaire d’un hôtel.
Force est que de constater que dans la précipitation, elle a eu raison. Quelques jours plus tard, le père en cavale les récupère et décide de les emmener à Marseille. Grâce à leur tante Paula et un de ses amis membre la Résistance, ils obtiennent de quoi manger, un endroit où se cacher et des faux papiers. La stratégie fonctionne à merveille. Juste après la Libération, ils se marient et deviennent les parents de Jean-Pierre, d’Anne-Marie et de Françoise.
Son père
De son vivant, le père de Jean-Pierre Foucault ne parle presque jamais de ce passé douloureux. En 1962, le sort s’acharne puisqu’il meurt dans d’horribles circonstances. Dans l’émission « Un dimanche à lacampagne », il se confie. « Mon père était exportateur de fruits et légumes. Le 19 février, il part en Algérie pour vérifier la comptabilité. Et le 22, il se fait descendre dans la rue d’une balle dans le dos et d’une balle dans la nuque. » Encore aujourd’hui, malgré l’enquête, le mystère demeure entier sur les raisons de cet acte.
À l’époque, la veuve de Marcel Foucault décide de préserver le jeune adolescent et ses deux sœurs en évoquant un « accident de voiture« . Hélas, plus les jours, les mois et les années passent, plus l’absence pèse sur le moral et le quotidien. « A 14 ans, je suis devenu adulte. D’un coup, mon cœur s’est durci, je suis devenu quelqu’un d’autre, y compris à l’école. C’est pour ça que j’ai commencé à faire le clown. Pour éviter qu’on me pose la sempiternelle question « Pourquoi ton père s’est fait tuer dans la rue ? » […] ça m’a aidé à faire mon métier.«
Jean-Pierre Foucault et la radio
Au milieu des années 60, Jean-Pierre Foucault remporte un concours. À la clé, il y a un job à la station RMC. Mais il n’est pas le seul à prétendre à ce titre. En effet, le jury repère également un certain Patrick Topaloff.
Six mois après sa victoire, la direction met un terme à son contrat. Malgré tout, Jean-Pierre Foucault s’accroche à sa bonne étoile et postule à Europe 1. L’aventure va durer deux ans.
Visiblement, en l’écoutant, son premier employeur réalise son erreur et lui déroule le tapis rouge. Après deux décennies de bons et loyaux services à RMC, RTL lui offre les clés de sa matinale. Cette belle opportunité, le perfectionniste jusqu’au bout des ongles Jean-Pierre Foucault ne peut pas la décement pas la refuser !
Désormais célèbre, il peut prétendre à de plus hautes fonctions. C’est pourquoi, de 1994 à 1998, il devient le directeur des programmes de RMC. Or, une fois la radio privatisée, les actionnaires rétropédalent et lui coupent l’herbe sous le pied.
Jusqu’en 2014, Jean-Pierre Foucault enchaine les projets sur RTL. C’est l’évidence, l’émission « La bonne touche » est à jamais inscrit dans la légende. D’abord, il a du flair pour trouver de nouveaux talents. Comme l’atteste la photo ci-dessous, il a une belle complicité avec Cyril Hanouna.
Lors du départ de ce dernier pour Virgin Radio, Jean-Pierre Foucault prend une décision étonnante. Il renvoie l’ascenceuur à l’un de ses anciens collègues de TF1, Christophe Dechavanne.
Ensuite, Jean-Pierre Foucault n’a plus rien à prouver. Aussi, il ne s’offusque pas de la déprogrammation de ce rendez-vous. Désormais libre de ses engagements, il accepte un poste de simple chroniqueur chez Cyril Hanouna.
Dix ans après, à la surprise générale, il remplace Thomas Isle pendant 4 jours. Ses admirateurs de la première heure sont ravis d’entendre son rire sur les ondes ! Qu’on se le dise, incollable, mais surtout humble, il en a à revendre des anedoctes sur la « culture médias » !
La télévision et Jean-Pierre Foucault
Les années 80
En avril 76, Jean-Pierre Foucault aparaît pour la première fois à la télévision. Comme nous l’avons évoqué plus haut, les Français connaissent sa voix, mais pas les traits de son visage. Venu remplacer Guy Lux, il va adorer le contact avec la lumière des projecteurs.
Fasciné par les quiz, Antenne 2 lui met le pied à l’étrier. Avec « L’Académie des neuf« , il teste les connaissances des célébrités en vogue. Issues du théâtre ou de la variété, elles s’y amusent comme des enfants.
Droit dans ses bottes, la gentillesse est la seconde qualité de Jean-Pierre Foucault. C’est pourquoi, chaque mercredi, il organise une « sacrée soirée » et des surprises à trois de ses ami(e)s vedettes françaises ou internationales. Au cours du tournage, l’émotion est tout le temps au rendez-vous. Certes, en coulisses, ildoit gérer les caprices de certaines chanteuses. Or, profeessionnel et rigureux, il ne montre rien à l’antenne.
Les années 90
Sept ans plus tard, à la surprise générale, il clôt ce chapitre important de sa carrière. Des souvenirs, il en à la pelle. Avec maturité et sans regret, il déclare. « L’émission risquait de plus en plus de devenir un programme de supermarché plutôt que de variétés et de divertissement » Hélas, lancé quelques mois plus tard, « Le monde est fou » ne trouve pas sonpublic.
Jean-Pierre Foucault n’est pas du genre à jeter l’éponge. Pendant cinq ans, chaque vendredi soir, il nous fait découvrir les tubes des artistes à la mode.
Durant l’été 1995, Jean-Pierre Foucault ne prend pas de vacances. Et pour cause, avec Fabrice, Nathalie Simon et Olivier Chiabodo, sont aux commandes d’Intervilles ! Chacun connaît son rôle sur le bout des doigts. En ce qui concerne les épreuves, celle avec les vachettes demeure la plus plébicitée par les petits et grands.
Hélas, un an plus tard, un scandale entache la réputation du show. De surcroit, avec le recul, comment expliquer l’attitude de l’arbitre Chiabodo ? Par miracle, le scandale ne s’ébruite pas tout de suite.
Lors de la saison suivante, il va trahir la confance de la direction et de ses collègues. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Ce sont nos confrères du « Canard Enchainé » qui en parlent en premier. Dès lors, la tension monte d’un cran dans les couloirs de TF1. Mise à pied, procès, difficile de passer à côté de ce scandale.
En 1998, à part Jean-Pierre Foucault, TF1 rempile. Malgré l’investissement des uns et des autres, l’audimat est en chute libre.
Quelques mois avant le second millénaire, TF1 met les petits plats dans les grands. En organisant une spéciale Chine, elle pense titiller la curiosité de la ménagère. Or, au grand dam de Jean-Pierre Foucault, c’est l’inverse qui se produit.
Les années 2000
Comme toujours, Jean-Pierre Foucault n’a « pas dit son dernier mot« . D’ailleurs, cette phrase va devenir la devise de « Qui veut gagner des millions ?« . Dès le premier numéro, l’adaption de ce jeu américain défraie la chronique et rentre dans l’histoire. D’abord quotidienne, la diffusion de l’émission va s’espacer.
Ce n’est pas la première fois que Jean-Pierre Foucault s’inspire d’un concept à l’étranger. Hélas, malgré ses efforts pour nous vanter les mérites de « Zone rouge« , la mayonnaise ne prend pas.
Surfant sur la vague de la télé-réalité, il co-anime « Je suis une célébrité, sortez-moi de là !« . Sur place, il retrouve son complice Christophe Dechavanne. Battus par France 2, les deux hommes se rendent à l’évidence. Casting mauvais, épreuves peu intéressantes, ils doivent revoir leur copie.
Avec « La Ferme Célébrités en Afrique« , Jean-Pierre Foucault espère faire de meilleurs résutats. Or,après trois mauvais primes, l’émission cède sa place. Déplacée en deuxième partie de soirée, elle peine à convaincre.
A partir de 2010, à cause du départ de Geneviève de Fontenay, il est seul aux manettes de Miss France. « De temps en temps, elle me laissait des petits messages. C’était toujours un peu ronchon. » Certes, jusqu’en 2022, la remplacante de ladame au chapeau, Sylvie Tellier, n’est jamais loin. qu’il se débrouille à merveille. Certes, des rumeurs de départ se propagent souvent dans la presse. Contre toute attente, il ne les balaie pas d’un revers de la main. Incapable d’envisager l’émission sans lui, la productrice Alexia-Laroche Joubert ne tarit pas d’éloges à son sujet.
La double peine de Jean-Pierre Foucault
Au printemps 2022, Jean-Pierre Foucault fait pour la première fois la une de la rubrique des faits-divers. Ce redressement fiscal de 365 394 euros assomme les fans de l’animateur vedette. Ils ignorent encore que ce n’est que le début d’un cauchemar éveillé.
Un an plus tard, la santé de Jean-Pierre Foucault décline brutalement. « Quand je suis arrivé chez moi, ça me faisait de plus en plus mal ». Une fois les secours sur place, ils font le nécessaire pour le sauver. Cette « expérience terrible », il ne souhaite pas à son pire ennemi. De plus, il a une dette indéfectible envers les « pompiers exceptionnels et les services de secours remarquables ».
Une reconversion innatendue
Désormais, il suit les recommandations des médecins à la lettre. Sa convalescence terminée, il prendune résolution pas comme les autres. « Je fais davantage attention et je travaille beaucoup moins. »
Comme le prouve cette capture d’écran, Jean-Pierre Foucault vient de se lancer un nouveau défi. En acceptant un petit rôle dans « Meurtres sur la Côte bleue », il surprend ses fans. Du reste, lors de la conférence de presse, il dévoile l’envers du décor aux journalistes. Habitué à improviser, le fait d’apprendre un texte par coeur l’a stressé au plus haut degré.
Bientôt de retour ?
En ce moment, beaucoup d’émission du passé reviennent à l’écran. C’est notamment le cas d’Intervilles. Comme nous l’avons mentionné plus haut, c’est le seul du quatuor qui a tenu bon.
Cependant, quand il apprend le retrait des vachettes, il s’offusque. « Depuis quelques années, les animaux soient au centre des préoccupations. Mais moi, je suis de ceux qui disent – je vais me faire incendier – qu’elles s’amusent. Vous mettez des ballons dans un pré, elles courent après et tapent dans le ballon »
Mais ce n’est pas le seul changement qui notre ami Jean-Pierre Foucault. « C’est enregistré, d’après ce que j’ai entendu dire. Le direct, c’est vraiment exceptionnel. Ca engendre les surprises. Et elles font la qualité, le piment d’une émission. » Ensuite, important pour lui,mais détail pour nous,l’absence du « générique » le sidère.
D’ailleurs, paniqué face à toutes les polémiques, il dresse un bilan sans appel. « Aujourd’hui, on ne peut plus rien faire et rien dire sans être taxé de tous les péchés de la terre. C’est un peu dommage. » Le message est passé !