« C’est relou… » : Jean-Paul Rouve évoque cette action qu’il ne peut pas réaliser depuis le décès de Michel Blanc
Ils ont été très proches. Malheureusement, Michel Blanc n’est plus de ce monde. Et le défunt comédien a laissé un grand vide dans le cœur de son ami Jean-Paul Rouve.
Comédien, réalisateur, scénariste… Michel Blanc a marqué de son empreinte l’histoire du cinéma français.
Il a commencé sa carrière en tant qu’acteur comique au sein de la troupe du Splendid dans les années 1970.
Aux côtés de Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Christian Clavier et Josiane Balasko, il avait fait sensation avec des œuvres telles que Les Bronzés (1978) et Les Bronzés font du ski (1979).
En 1984, Michel Blanc a réalisé son premier long-métrage, Marche à l’ombre, qui a rencontré un grand succès critique et commercial.
Deux ans plus tard, il a reçu le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes pour son rôle dans Tenue de soirée de Bertrand Blier. Il a continué à explorer différents registres, passant du comique au dramatique, avec des films comme Monsieur Hire (1989) et Les Témoins (2008).
Un deuil difficile
L’année 2012 marquait un tournant dans sa carrière, car il avait remporté le César du meilleur acteur dans un second rôle pour L’Exercice de l’État.
Parallèlement à sa carrière d’acteur, Michel Blanc avait également écrit et réalisé plusieurs films, dont Grosse Fatigue (1994) et Embrassez qui vous voudrez (2002).
Michel Blanc est malheureusement décédé des suites d’un choc anaphylactique suite à un examen médical.
Il a subi ce choc allergique après l’injection d’un produit de contraste. Malgré plusieurs tentatives de réanimation, il est décédé dans la soirée du 3 octobre 2024.
Ses obsèques ont eu lieu le 10 octobre 2024 à l’église Saint-Eustache dans le 1er arrondissement de Paris.
La cérémonie a été marquée par des moments émouvants, respectant le souhait de sa compagne Ramatoulaye Diop, qui a insisté pour que les funérailles soient joyeuses.
À l’instar de la troupe du Splendid et d’autres grands noms du cinéma, Jean-Paul Rouve a tenu à lui rendre un dernier hommage.
Malgré tout, l’acteur de 57 ans peine à faire son deuil. Dans l’émission En Aparté, sur Canal+, ce mardi 12 novembre 2024, il s’est confié avec beaucoup d’émotion sur la disparition de son ami de longue date.
Alors qu’un extrait de son film Les Souvenirs a été diffusé à l’écran, Jean-Paul Rouve a confié qu’il n’arrivait pas à regarder ce long-métrage, diffusé à la télévision en hommage à Michel Blanc.
Il s’agit en effet de leur première collaboration, en 2014, et depuis, les deux hommes avaient travaillé sur plusieurs projets cinématographiques tels que Voyez comme on danse et Les Cadors.
« C’est la première fois que je travaillais avec Michel et puis on est devenus copains à ce moment-là… Puis après on a joué ensemble, Michel m’a dirigé dans son film… Ce que l’on n’avait pas encore fait ensemble, c’est écrire. On avait cette envie-là tous les deux. »
Jean-Paul Rouve évoque les coups de fil de Michel Blanc
Au fil des années, les deux réalisateurs ont tissé une solide amitié. Et parfois, ils passaient de longs moments à discuter au téléphone. Ils échangeaient sur divers sujets, importants ou non.
Le numéro de Michel Blanc est toujours enregistré dans son répertoire. Et le quinquagénaire n’arrive pas à effacer ce symbole de leur amitié.
« C’est relou de ne pas pouvoir l’appeler vous voyez, c’est ça qui est chiant… J’arrive pas à effacer son numéro… »
Des révélations bouleversantes qui n’ont laissé personne indifférent, y compris Nathalie Lévy et les téléspectateurs. La tristesse est encore palpable.