Jean-Marie Bigard sous l’emprise de l’alcool, son équilibre vacille
Depuis ses débuts sur scène, Jean-Marie Bigard défraie régulièrement la chronique. D’abord, ses blagues divisent les Français. Ensuite, via les réseaux sociaux ou dans la presse ou à la radio, il enchaîne les polémiques. Cependant, après avoir disséqué ses nombreuses zones d’ombre à la loupe, c’est presque mission impossible de lui en tenir rigueur. Derrière le clown et ses plaisanteries grivoises, vous allez découvrir qu’un homme fragile et sensible se cache.
Une enfance en dents de scie
De son propre aveu, Jean-Marie Bigard n’aime pas l’école. D’ailleurs, aussi loin que ses souvenirs remontent, il confesse préfère croquer la vie à pleines dents en galante compagnie. Après l’annonce d’un énième conseil de discipline puis redoublement, ses parents prennent une décision fracassante. Ils cassent leur tirelire et l’inscrivent dans un pensionnat à Mesnil-Saint-Loup. Après deux années dans ce collège privé, il entame un BEP de mécanique générale.
Dès qu’il a un moment de répit, Jean-Marie Bigard se défoule sur un terrain de handball. Son entraîneur ainsi que ses coéquipiers ne tarissent pas d’éloges à son sujet. Lors de son passage dans l’équipe « junior » de sa région, il remporte un match et décroche une médaille ! Quelle fierté !
Jean-Marie Bigard, traumatisé et hanté par ces deux drames
Le cancer de la mère
Lors de la création du mouvement des Gilets Jaunes, Jean-Marie Bigard se sent proche d’eux. « Mes parents ont travaillé très dur et je vois très bien ce que c’est la souffrance d’un mec qui bosse sans compter ses heures, qui n’a droit à rien et à qui on augmente tout . » Et pour cause, comme nous venons de l’évoquer, ses parents se serrent la ceinture toute l’année. Leur objectif ? Subvenir aux besoins de cette tribu de quatre enfants.
Dès qu’il ferme les yeux, il a des flashs étranges de sa mère. N’ayant pas les moyens de s’offrir de belles tenues, elle porte « des robes ridicules, la pauvre (…) Des rideaux quoi ! » Qu’il regrette de n’avoir pas eu les moyens de lui offrir de plus jolies choses.
Lorsqu’elle tombe malade et se bat contre ce cancer du pancréas, Jean-Marie Bigard essaie de ne pas lui montrer sa peine. Lorsqu’il lui rend visite, il lui promet de ne pas surtout pas baisser les bras et de s’accrocher à sa bonne étoile. À l’époque, il a à peine 20 ans et est déjà dans la vie active. Avec le recul, il souligne qu’il se fait remarquer, non pas à cause de la qualité de ses cocktails, mais grâce à son ironie et ses improvisations.
Le meurtre de son père
Petit, Jean-Marie Bigard réalise rapidement les sacrifices de son géniteur. « Il dormait trois heures par nuit, il était charcutier. » D’ailleurs, il sollicite souvent sa famille pour venir lui filer un coup de main. Tous les soirs, c’est le même rituel. Ils se relaient afin de « décharger et rentrer toute la marchandise dans les frigidaires.«
Lorsque le géniteur de Jean-Marie Bigard annonce qu’il aime une autre femme, c’est l’effervescence. Voulant plus que tout son bonheur, personne n’ose émettre la moindre objection. Hélas, cette femme n’est pas tout à fait sincère. Et pour cause, le chapitre avec son ancien compagnon n’est pas tout à fait refermé. Forcément, ce triangle amoureux crée des tensions. Sauf qu’un soir, tout va basculer.
Jean-Marie Bigard raconte avec effroi cette scène digne d’une film d’horreur. « Le mec est arrivé la nuit avec un couteau de chasse. Il a lézardé le corps de mon père d’une douzaine de coups de couteau, très profonds. » Tentant de s’enfuir, la victime « descend l’escalier et arrive jusqu’à la porte« . Hélas, son bourreau ne lui laisse pas la moindre chance de s’en tirer. Il « met le pied sur le dos puis un coup de carabine dans la nuque. »
Au lieu de partir en cavale, l’assassin se rend aux policiers. Lors du procès, un étrange phénomène se produit. Plus résilient que jamais, Jean-Bigard Bigard est à la croisée des chemins. « Il y avait deux solutions, la haine, la colère, la détestation jusqu’à la fin de mes jours, ou de pardonner (…) J’ai retiré ça de moi, parce que ça aurait été terrible de traîner cette chose comme un boulet. »
Qui sont les deux femmes de Jean-Marie Bigard ?
Claudia
Au début des années 90, Jean-Marie Bigard a un coup de foudre pour une jeune danseuse brésilienne. Et la réciproque est vraie. Moins d’un an plus tard, les tourtereaux se disent oui et aspirent à fonder une famille nombreuse. Hélas, rien ne va se pas comme prévu.
Le protocole de la fécondation in vitro, Jean-Marie Bigard le connait par coeur. Après onze échecs, le couple est sur le point de jeter l’éponge. Or, grâce à un don d’ovocyte, l’humoriste découvre enfin les joies de la paternité. Quelque mois après la naissance de Sasha, ils se séparent.
Lola
Amoureux en secret de Lola Marois, Jean-Marie Bigard se remarie à peine 6 mois après son divorce. Certes, sur les réseaux sociaux, la nouvelle fait l’effet d’une bombe. Cependant, habitué des horreurs à son sujet, l’humoriste balaie les critiques sur la différence d’âge d’une revers de la main. Cette fois, la jeune actrice ne va pas avoir de difficultés pour tomber enceinte. De plus, déposés par la cigogne avant le terme, les jumeaux Bella et Jules semblent pressés de leur rencontrer leur papa.
Les polémiques se suivent et ne ressemblent pas
Un engagement politique
Après la mairie de Paris…
Parmi tous les humoristes de sa génération, Jean-Marie Bigard est l’un des seuls à avoir compris l’importance des réseaux sociaux. Aussi, il communique en permanence avec sa communauté. Dans des vidéos ou des posts icendiaires, il commente l’actualité. Quand il apprend que la maternité de Guingamp est sur le point de fermer, il tire la sonnette d’alarme auprès de l’Elysée. Comme l’atteste la publication Facebook ci-dessus, sa stratégie fonctionne à merveille.
A la fin 2019, Jean-Marie Bigard passe de la théorie à la pratique. Après un soutien sans faille aux gilets Jaunes, il rejoint son ami Marcel Campion dans la course à la mairie de Paris. Si le « roi des foirains » est élu, il sera son adjoint. Allergique aux mesures d’Anne Hidalgo, il multiplie les reproches à son encontre. Hélas, cette fois, la magie n’opère pas puisque cette liste pas comme les autres obtient moins d’un 1% des suffrages. Pire encore, son ennemie jurée remplile pour un second mandat.
Comme tous les artistes, commerçants ou restaurants, l’année 2020 ressemble à un cauchemar éveillé. Et pour cause, au printemps, un premier confinement sème le panique. Pendant trois longs mois, Jean-Marie Bigard ronge son frein. Or, lorsque le gouvernement annonce la prolongation de fermeture des théâtres, il interpèlle avec véhémence le premier ministre de l’époque, Edouard Philippe. Contre tout attente, Emmanuel Macron va tenter de désamorcer le conflit en l’appelant. Est-ce que va suffire à apaiser les tensions ?
….Jean-Marie Bigard, est-il le futur président ?
Deux ans plus tard, la campagne présidentelle fait office de déclic. De surcroit, de nombreuses personnalités tentent de faire barrage au mari de Brigitte. Parmi elles, il y a Jean-Marie Bigard. Comme toujours, son vocabulaire cash provoque des clashs. « Parlement et gouvernement, ça finit par ‘ment’, du verbe mentir. Le jour où le peuple va vraiment se réveiller, ça va faire très, très mal. Il va falloir que des têtes tombent » A la rentrée, il profite d’un reportage dans « Sept à Huit pour dire qu’il est candidat. Association, livre avec tout son programme, équipe, il a tout déjà tout prévu dans sa tête !
Qu’on se le dise, son projet crée un séisme. Parmi ses amis du métier, ils sont nombreux à s’y opposer. Le présentateur des « Grosses Têtes » Laurent Ruquier prend ses distances. Son complice de toujours Laurent Baffie le sermonne. Quant au trublion Patrick Sébastien, il fait l’intermédiaire avec Emmanuel Macron. Echaudés par la tentative de Coluche d’accèder au sommet de l’Etat en 1986, ils ont tous des arguments à la pelle. Mais ils n’ont pas les seuls puisque son épouse Lola Marois s’en mêle. Lors d’un entretien à « CNEWS », il rétropédale.
Accusé de complotisme
Mais la télévision et la Toile n’est pas le seul moyen que Jean-Marie Bigard utilise. Pour bien comprendre, il faut remonter en 2009. Sa théorie d’un « complot intérieur » sur les attentats du 11 septembre 2001 ne laisse pas indifférent les auditeurs d’Europe 1. Son communiqué d’excuses était-il sincère ? Le doute est permis puisqu’il recommence deux mois plus tard et va encore plus loin. Après avoir listé des « points troublants« , il réclame une enquête !
Encore disponibles sur la Toile, ses confidences à « France Bleu » font déborder le vase de ses détracteurs. A ses yeux, il y a un avant et après la pandémie. Il persiste et signe. La France n’est plus une démocratie mais une dictature.
Dès lors, tous les ministres de la Santé sont dans le collimateur de Jean-Marie Bigard. L’instauration de ce fameux « passeport sanitaire« le fait sortir de ses gonds. Lors d’une manifestation, il vole au secours des personnes non-vaccinés. Du reste, il va s’attirer les foudres du garde des Sceaux en faisant une comparaison pas comme les autres. Pour lui, ce bout de papier indispensable pour travailler ou voyager ressemble à « une étoile jaune« .
La santé de Jean-Marie Bigard chaotique
La maladie
« Des AVC, j’en ai fait un, une fois. C’est n’importe quoi, c’est du vent du début à la fin ! » Du reste, il ne peut pas oublier ce qu’il a ressenti à l’instant T. Juste avant de commencer un spectacle, il est dans un état second. « J’ai regardé la coulisse à côté et je me suis dit : ‘Non… C’est trop loin pour que j’y aille.’ Et après, je suis tombé en avant. Ensuite, j’ai un petit trou noir de trente-quarante secondes. Quand je reprends connaissance, le rideau est tiré, toute mon équipe est autour de moi et me demande si ça va. »
Une fois à l’hopital, le verdict tombe pour les proches de Jean-Marie Bigard. « Les médecins m’ont dit que j’ai failli crever à deux trois jours près. ». Après « trois opérations » dûes notamment à « une petite septicémie« , il va entamer une longue période de traversée du désert. De quoi revoir sa copie en urgence !
L’alcool
Lorsque la mère de Jean-Marie Bigard s’éteint, il déprime. Aussi, il commence à prendre des antidépresseurs ainsi que des cachets pour dormir. Vu qu’il travaille dans un bar du coin, il a accs à toutes les bonnes bouteilles. Donc, il fait des mélanges avec du « pastis » mais aussi d’excellents millésimes. Toujours transparent avec ses admirateurs, il précise qu’il a besoin de « deux litres par jour« .
Au début de l’année 2023, c’est l’heure des bonnes résolutions. Pour Jean-Marie Bigard, tout a commencé quelques semaines auparavant. « Pas une goutte d’alcool depuis le 18 octobre. Et je tiens à dire à tout le monde que ça ne marche pas de ralentir […] La seule méthode c’est zéro« .
Et il sait de quoi il parle. Invité chez Jordan de Luxe, il s’explique. « J’ai fait un an sans et, ensuite, je me suis dit ‘Je ne peux pas imaginer un repas sans’ (…) J’ai bu un verre le midi et un autre le soir, pour avoir le goût dans ma bouche » Or, il souligne ce curieux paradoxe. « Ça a marché quelques mois puis, après, ça a m/rdé car mes quantités se sont mises à augmenter.«
Quelques jours avant le tournage de cette émission, sa femme Lola Marois craque nerveusement. Triste de la savoir dans cet état à cause du retour de son addiction, il précise avoir eu un électrochoc. » Je suis reparti jusqu’au 2 janvier (…) ce serait le plus beau cadeau que je lui puisse faire. » On lui souhaite bien du courage !