Jean-Marie Bigard (70 ans) se confie sur sa fin de vie : « C’est tellement douloureux… » (vidéo)
Jean-Marie Bigard est connu pour être un homme plein d’humour. Mais, de temps en temps, il sait aussi aborder des sujets bien plus sérieux. Auprès de Jordan de Luxe sur C8, il se confie sur un sujet épineux : sa fin de vie.
« J’ai beaucoup moins d’autonomie » : Jean-Marie Bigard évoque ses problèmes de santé
Jean-Marie Bigard est souvent cité comme un humoriste qui arbore un humour parfois un peu limite, adepte de l’humour noir. Mais, ceux qui le connaissent savent que son personnage perçu comme vulgaire et grossier n’est, au fond, qu’une façade.
Désormais âgé de 70 ans, Jean-Marie Bigard est aussi un homme qui sait aborder des questions taboues et épineuses avec beaucoup de sérieux. Il en a fait preuve lors de sa dernière interview auprès de Jordan de Luxe, sur C8.
Après l’entretien de Dominique Tape, Jordan de Luxe a interrogé l’humoriste de 70 ans en lui demandant tout simplement s’il allait bien. Le journaliste a expliqué que, pendant un certain temps, beaucoup de gens pensaient que Bigard n’était « même plus là ».
À cette question, Bigard s’est montré très émotif et a partagé son émotion au public, avec des mots très touchants. Atteint de polyarthrite, en couple avec Lola Marois depuis 2011, l’humoriste et producteur avoue avoir quelques problèmes de santé, non sans une touche d’ironie :
« Après 50 ans, si tu te réveilles et que t’as mal nulle part, c’est que t’es mort », dit-il en rigolant. Mais, il reprend son sérieux instantanément : « Forcément, la vie devient de plus en plus dure à porter« , assure-t-il.
« Mon corps notamment, par exemple. J’ai beaucoup moins d’autonomie, j’ai été obligé de renoncer à mon jogging quotidien » : Bigard explique qu’au fur et à mesure du temps, il faisait 45 minutes de sport, puis 35 minutes, puis 10 minutes, 5 minutes… C’est ainsi qu’il s’est rendu compte que son corps vieillissait.
« On demande l’addition » : L’humoriste avoue avoir déjà pensé à partir
« J’ai été obligé de renoncer. Ça me fait ch*er de renoncer à la jeunesse« , explique l’humoriste de 70 ans. « C’est pas tellement l’idée de mourir, c’est que c’est tellement lent et tellement douloureux… », ajoute-t-il.
Bigard a aussi avoué avoir déjà eu envie de partir. Mais, ce sont ses deux enfants qui l’ont fait renoncer. L’humoriste explique qu’il aurait voulu partir avant de subir les ravages du temps, tant qu’il était en forme. Mais, ses enfants sont là maintenant, et ce sont eux qui le font se raccrocher à la vie.
Il explique que cette envie de partir s’est traduite de manière très inconsciente. Une métaphore pour l’illustrer : Bigard explique qu’en arrivant à un repas, il avait très faim, mais finalement, il dit ne pas vouloir prendre de dessert. « Je pense qu’on meurt quand on demande l’addition », déclare-t-il.
« Donnez-moi l’addition, j’ai bien mangé, j’en veux plus », dit-il, une manière de dire « c’est fini, j’ai bien vécu ». « Je crois que ce jour-là, t’as pas besoin de te pendre… tu meurs », ajoute-t-il.
Des déclarations qui font beaucoup penser à celles de Pierre-Jean Chalençon qui disait avoir déjà voulu se « lancer du balcon ».
Bigard parle avec émotion de la perte de ses parents, il fait pleurer Jordan de Luxe
Avec une grande émotion, Jean-Marie Bigard a également évoqué la perte de sa mère, ex-ouvrière de l’industrie automobile. Il avait alors 20 ans. « Elle n’est pas morte, ma maman, elle est bien vivante dans mon cœur« , a-t-il déclaré au bord des larmes.
L’humoriste a réussi à émouvoir Jordan de Luxe. « Je prendrai le même véhicule et vraisemblablement, je tomberai sur elle, pour dire ‘ça y est maman, j’arrive, j’arrive en dernier, mais j’arrive' », a-t-il lâché.
« Je vis avec cette idée que quand je vais quitter mon corps, mon âme va retrouver les âmes de mon père et de ma mère. […] Le lien avec une mère et son fils est indélébile, personne ne peut rompre ce lien », déclare-t-il.
« C’est pas très très grave pour moi de mourir, c’est le moment. On va tous se retrouver. […] Je sais qu’après la vie, on a une autre existence qui est beaucoup plus éthérée, moins physique », ajoute-t-il.
« Je pense que c’est un changement d’état… », explique Bigard avant de remarque que Jordan de Luxe est en train de pleurer sous ses yeux. « Enchaîne c*nard », a finalement lâché Bigard pour détendre l’atmosphère.
« Les souvenirs d’enfance sont toujours touchants et les gens ne connaissent certainement pas ça de vous », explique le présentateur.
D’après l’humoriste, sa mère a perdu la vie suite à un cancer et son père aurait été assassiné. « Je suis passé du paradis sur Terre, avec son papa et sa maman, à les deux fauchés à un an d’intervalle. […] C’est pour ça que je suis devenu qui je suis, un émotif mais avec une grosse paire de couill*s », finit-il.