Jean-Luc Lahaye bientôt innocenté ? La justice va réexaminer son dossier
Jean-Luc Lahaye est dans la tourmente. Accusé de vi*l sur mineures, l’affaire fait encore parler d’elle ce mercredi 26 juin 2024.
En effet, selon les informations de BFM TV, il a demandé l’annulation de l’une de ses mises en examen pour pouvoir retourner sur scène notamment et la justice doit se pencher sur le sujet ce jeudi 27 juin 2024.
Jean-Luc Lahaye accusé de vi*l
Jean-Luc Lahaye, star des années 1980 avec ses titres cultes comme Femme que j’aime, a été arrêté à l’automne 2021 après les plaintes déposées par Roxane et Émeline (noms d’emprunt), qui l’accusent d’avoir utilisé sa notoriété pour obtenir des relations sexuelles. Les deux adolescentes, âgées de 16 et 17 ans à l’époque expliquaient alors avoir été sous l’emprise du chanteur.
Le chanteur de 71 ans a été mis en examen pour « vi*l », vi*ls et agressions sexuelles sur mineures de 15 ans » et « corruption de mineures » en 2021. Il a passé plusieurs mois en détention provisoire avant d’être libéré en mai 2022 sous contrôle judiciaire. Depuis sa libération, il est interdit de scène, une mesure confirmée par la cour d’appel en fin 2022.
Mais Jean-Luc Lahaye a toujours contesté les accusations, soutenant que les relations étaient consenties. En 2023, il avait déjà demandé l’annulation de sa mise en examen concernant Roxane en présentant des messages de l’adolescente pour affaiblir son accusation. Les juges d’instruction n’avaient pas été convaincus et avaient rejeté sa demande, ce qui l’a poussé à saisir la cour d’appel de Paris.
Nouvelle audience pour Jean-Luc Lahaye
La carrière de Jean-Luc Lahaye est mise sur pause depuis ses nombreuses accusations. Il avait prévu de retourner sur scène fin 2022, mais son contrôle judiciaire a été renforcé par le juge d’instruction. Une ordonnance d’octobre 2022 stipule qu’il a « interdiction d’exercer l’activité professionnelle qui aurait permis la commission des infractions pour lesquelles il est mis en examen« . Cette interdiction a été confirmée par la cour d’appel quelques semaines plus tard.
L’audience qui se déroulera jeudi 27 juin 2024 est donc cruciale pour Jean-Luc Lahaye, qui espère l’annulation de l’une de ses mises en examen afin de pouvoir réhabiliter son image. La décision de la cour d’appel sera mise en délibéré et pourrait marquer un tournant décisif dans cette affaire très médiatisée. La justice va-t-elle entendre la demande de Jean-Luc Lahaye ? Affaire à suivre…