Jean-Jacques Bourdin licencié, il ne reviendra pas sur BFM et RMC
La nouvelle vient de tomber : Jean-Jacques Bourdin ne reviendra pas à l’antenne de BFM TV et de RMC. Visé par une enquête pour agression sexuelle finalement classée sans suite, le journaliste a été licencié par le groupe Altice.
Dans la tourmente depuis plusieurs mois
Journaliste et animateur radio de renom, Jean-Jacques Bourdin recevait une personnalité politique chaque matin dans son émission diffusée sur BFMTV et RMC. Son franc-parler et sa capacité à faire sortir de ses gonds ses invités ne manquaient pas de faire réagir. Pourtant, tout s’est arrêté en janvier 2022.
Fanny Agostini, une ancienne collaboratrice de BFM TV, a porté plainte contre lui pour tentative d’agression sexuelle. Les faits remonteraient à 2013. La journaliste de 33 ans accuse Jean-Jacques Bourdin d’avoir tenté de l’embrasser de force lors d’un voyage de professionnel. Suite à ce témoignage, une autre victime a témoigné contre lui dans Le Parisien, en l’accusant de harcèlement sexuel.
Le groupe Altice Média (BFMTV, RMC) a annoncé cesser toute collaboration avec Jean-Jacques Bourdin.
À relire : l'enquête de @dan_mdpt et @marineturchi où de nombreux témoignages et documents mettent en lumière l’usage de son pouvoir par le journaliste. https://t.co/jphxzELUqT
— Mediapart (@Mediapart) June 17, 2022
Le principal accusé a toujours nié les faits. Malgré cela, il a été écarté des chaînes par le groupe Altice, le temps que l’enquête se fasse. Le 7 avril dernier, la plainte a finalement été classée sans suite pour prescription. Alors que beaucoup se posaient des questions sur le retour de Jean-Jacques Bourdin à l’antenne, on sait enfin ce qu’il va advenir de sa carrière.
Altice renonce à Bourdin
Après des années de bons et loyaux services, Jean-Jacques Bourdin peut dire au revoir à RMC et BFMTV. Altice Média vient d’annoncer la nouvelle. L’animateur est limogé et n’apparaîtra plus jamais à l’antenne sur ces chaînes.
La direction du groupe Altice Média (BFMTV, RMC) a annoncé cesser toute collaboration avec son journaliste vedette Jean-Jacques #Bourdin, 73 ans, écarté de l'antenne depuis janvier après l'ouverture d'une enquête pour agression sexuelle, classée pour prescription #AFP pic.twitter.com/KeNafusZtl
— Agence France-Presse (@afpfr) June 17, 2022
« En raison des événements intervenus et portés à la connaissance de la direction au cours de l’année 2022, la direction a décidé de mettre un terme au contrat de travail de Monsieur Jean-Jacques Bourdin et ainsi cesser toute collaboration » , annonce Altice dans un communiqué officiel publié ce vendredi 17 juin.
Que s’est-il vraiment passé ? Nous en saurons sans doute plus dans les prochains jours.