Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Jean Imbert : jaloux et violent ? Ses quatre ex balancent du lourd !

Publié par Déborah Attias le 26 Avr 2025 à 13:42
La suite après cette vidéo

Dans la grande famille des candidats de Top Chef, Jean Imbert est sans doute le plus connu. En effet, depuis sa victoire en 2012, il enchaine les projets en France ou à l’international. Et vu qu’il est à l’aise devant les caméras ou les photographes, il parvient à se faire une place au soleil en compagnie de nos ami(e)s les people. Hélas, une récente enquête de nos confrères de Elle vient de ternir sa réputation. Au fil de la lecture de notre article, vous allez découvrir plusieurs facettes de ce cuisinier pas comme les autres.

Tout savoir sur l’enfance et la famille de Jean Imbert

Jean Imbert est l’ainé d’une fratrie de trois garçons. Afin de subvenir aux besoins de leurs trois bambins, ses parents travaillent sans relâche dans une entreprise de reliure et d’imprimerie. Bien plus tard, il confira qu’ils ont tenté de leur « inculqué les valeurs du travail et du respect». Hélas, avec lui, la magie ne va pas opérer.

Au cours d’un entretien accordé à l’animatrice de « Clique », Jean Imbert décrit son parcours scolaire chaotique. Une fois au collège, et jusqu’à la fin du lycée, il a été « systématiquement remercié pour toutes les écoles, à la fin de chaque année scolaire.» Son attitude un peu rebelle fait vaciller l’équilibre de ses professeurs, mais également de ses camarades. Résultat des courses, au lieu de parvenir à l’apaiser, l’équipe pédagogique passe son temps à lui attribuer des punitions ! Avec un peu d’ironie, il se vante de ce triste record. Parmi ces « 450 heures de colle cumulées, (il y a) les deux semaines de vacances de février de l’année du bac

À l’adolescence, il trouve enfin sa voie. Hélas, lorsqu’il annonce la nouvelle à son géniteur, rien ne se déroule comme il l’avait espéré. Celui qui porte le même prénom que son fils aîné multiplie les moqueries à son encontre. « Petit Jean veut faire de la mayonnaise dans la vie.» Aussi, dès qu’il a pu lui prouver qu’il avait tord, il l’a fait sans la moindre hésitation. « « Toutes les étoiles qu’on peut recevoir dans une vie, ça ne ressemblera à rien par rapport au fait de rendre mon père fier. C’est une quête qui m’a beaucoup nourri et qui m’a poussé à devenir meilleur ». »

En ce qui concerne sa mère, c’est tout l’inverse qui se produit. Il n’oubliera jamais les semaines qui ont suivies l’ouverture de son premier restaurant, L’acajou. « Toutes les assiettes étaient dépareillées, (elle) était au service, les chaises étaient trouées…C’était quand même assez légendaire

Aussi loin que ses souvenirs remontent, Jean Imbert conserve les repas de famille, et surtout ceux préparés par sa grand-mère adorée. « Quand ma grand-mère pose les marmites fumantes ou apporte un dessert, les problèmes du quotidien et du monde n’existent plus. » Une fois encore, pour l’encourager dans son projet de restaurant, elle utilise les bons mots pour apaiser ses maux. «À l’intérieur de cette lettre incroyable qui est à l’entrée de son bureau, elle lui dit ‘Je ne serai pas là pour voir quand tu auras des étoiles, mais je te les enverrai du ciel.»

Lors de son cursus scientifique, il quitte la banlieue parisienne et fait un stage en Bretagne. C’est l’évidence, tout ce qu’il a vu et vécu pendant ces quelques semaines vont titiller ses papilles, mais surtout sa curiosité. Avec le chef aux deux étoiles Jean-Pierre Crouzil, il a tant appris !

Dès qu’il obtient l’autorisation d’intégrer la prestigieuse école de Paul Bocuse, Jean Imbert ne se repose pas sur ses lauriers. Du reste, après de vifs échanges avec sa famille, il fait des pieds et des mains pour arrêter de suivre un cursus classique. On l’a compris, en contrepartie, il a tout à prouver à son entourage. C’est pourquoi, une fois diplômé, il ressent une immense fierté. A l’époque, il était à peine majeur, mais il était le benjamin de sa promotion.

Quinze ans après l’inauguration de son premier restaurant, Jean Imbert fait un constat sans appel. « Que faire de ce resto? Tout le monde autour de moi me disait: ‘Tu t’en fous, vends-le’, mais c’est impossible, je suis beaucoup trop sentimental»

Quand Jean Imbert cuisine devant les caméras

Au cours de la troisième saison de Top Chef, le parcours de Jean Imbert force le respect. Et pour cause, ses recettes se suivent et ne ressemblent pas. D’ailleurs, après avoir remporté la finale, il persiste et signe. À l’époque, son adversaire dans l’émission avait déjà une étoile. Lui rien. Le meilleur restait donc à venir.

>>>À lire aussi : Cyril Lignac en guerre avec un autre chef ? La folle rumeur !

Quand le groupe M6 lui propose de co-animer cette émission culinaire avec son meilleur ami Norbert, Jean Imbert valide immédiatement l’idée. Certes, au cours de ces quatre saisons, les deux cuistos on en vu des vertes et des mûres. De leur propre aveu, le tournage se passe à merveille. Cependant, à demi-mots, le duo concède que « Plus ça va, plus les défis sont chauds à relever.»

Un an après son sacre à Top Chef, Jean Imbert s’amuse à remettre son titre en jeu. Et il a bien fait puisqu’il a réussi à l’emporter face à celle qui lui a succédé, Naoëlle D’Hainaut. Certes, cette candidate a souffert des remarques désobligeantes des internautes sur la Toile. De plus, elle n’est pas vraiment parvenue à transformer l’essai.

>>>À lire aussi : Norbert de Top Chef clash violemment un restaurateur

Un an plus tard, sans doute trop serein, Jean Imbert ne parvient pas à battre le grand gagnant du cinquième volet. Qu’on le dise, tout s’est joué à la dernière seconde pour Pierre Auger.

Avec cette émission, Jean Imbert referme le chapitre M6. En effet, lorsque France 2 lui propose le concept, il ne réflechit pas et s’investit dans ce chouette projet. Certes, des rumeurs sur son égo circulent dans la presse. Malgré tout, pendant quatre ans, les becs sucrés ont eu la chance de découvrir (une infime) partie des petits secrets du chef étoilé.

Quels sont les restaurants les plus côtés de Jean Imbert ?

Dès qu’il vient en France, Pharell Willams fait un passage chez son ami Jean Imbert. Grâce au chanteur de Happy, le cuisiner a même pu réaliser son rêve en 2018. L’ouverture de ce premier restaurant à Miami signe le début d’une belle aventure.

>>>À lire aussi : Pharrell Williams à l’Élysée : Qu’est-il venu faire ?

En pleine pandémie, il s’associe à nouveau à son frère américain de cœur. Malgré son nom anglais, le restaurant se situe dans le sud de la France, à Saint-Tropez. A la carte, Jean Imbert fait en sorte de proposer des recettes de saison. Et pour cause, pour ce passionné, rien ne vaut les produits du terroir. Comme nous l’avons mentionné plus haut, cela doit lui rappeler l’ambiance des repas du dimanche chez sa chère mamie qui lui manque tant !

Au début de l’année 2021, alors que la planète est confinée, Jean Imbert succède à l’un de ses maitres, Alain Ducasse. Lorsqu’il obtient les clés du mythique Plaza Athenée, il décide de revoir entièrement sa copie, puis la décoration des lieux.

Et ses efforts finissent par payer puisque quelques mois plus tard, le restaurant décroche sa première étoile !

En mai 2023, malgré son emploi du temps surchargé, il reprend les rênes des cuisines de l’hôtel myhtique Le Martinez. Sur le site officiel, il explique son émotion. « J’ai commencé à travailler à 16 ans à Cannes, à cuisiner tout en allant voir des films quand je le pouvais. Alors c’était une évidence de venir, un jour, ouvrir un restaurant ici. Je ne l’aurais fait nulle part ailleurs que dans ce lieu aussi symbolique et emblématique. »

Jean Imbert et les stars, une belle histoire d’amitié

Lorsqu’il apprend qu’il va cuisiner pour la chanteuse Beyoncé, Jean Imbert a le vertige. Habitué à trouver les bons accords entre les aliments, il choisit de lui faire une « eau de tomate avec des radis et un peu d’avocat » Émerveillée, elle a demandé à échanger avec le créateur de cette succulente recette. cette journée. « Je suis arrivé, elle était à l’arrache, une heure avant d’enfiler les tenues pour performer au Stade de France» Ce fut un coup de foudre amical entièrement partagé !

S’il devait résumer l’amitié qui l’unit à ces deux vedettes, Jean Imbert dirait. « Ce sont des artistes que j’ai la chance de voir dans des conditions de création d’album […] et pour moi qui suis dans ce genre de domaine, ça apporte énormément»

>>>À lire aussi : Beyoncé n’est pas la seule à être entrée dans l’histoire des Grammy Awards

Avec Marion Cotillard, c’est une autre histoire. « On a fait un concours chez elle. Elle croyait qu’elle allait me battre en rapidité pour la mayonnaise, mais j’ai quand même gagné, je suis content» Cette fervente défenseuse de la planète n’est pas rancunière puisqu’elle a permis au chef d’agrandir son cercle de belles rencontres. Ces échanges passionnants avec Nicolas Hulot ou Pierre Rami, il n’est pas prêt de les oublier !

La dernière anecdote en date avec Robert de Nino, Jean Imbert ne s’en ait toujours pas remis. « J’ai eu la chance là au dernier festival après la projection du film de Martin Scorsese (Killers of the Flower Moon, avec également Leonardo DiCaprio, NDLR), on est allés manger un bout rapide et il m’a fait un truc assez légendaire… Il a commandé SON cocktail (…) il ne boit que ça, et il pensait que le mien était meilleur alors il a échangé les verres !»

>>>À lire aussi : Robert de Niro : pour ses 81 ans, fait un plongeon (loupé) dans la mer ! (vidéo)

Juste avant le tournage du troisième volet victorieux de Top Chef, Jean Imbert découvre les commentaires de Johnny Hallyday sur son restaurant. Dire qu’il a des étoiles dans les yeux est un éphémisme !

Pour ses 70 printemps, Johnny Hallyday organise un immense fête ! Et devinez qui est aux fourneaux ? Jean Imbert, bien sûr ! Lors du décès du Taulier, Jean Imbert est inconsolable ! « u es une telle légende mais si simple, si attachant, si brut, jamais je n’oublierai toutes ces anecdotes que tu nous racontais sur ta vie, sur tes débuts, et tous ces diners après les concerts, ces westerns qu’on regardait, tous ces moments inoubliables. Il y a encore quelques jours, tu avais tellement d’amour pour Laeticia et les enfants, on te préparait tes plats préférés et tu nous racontais encore des anecdotes sur ton incroyable vie, tu racontais si bien… Tu vas me manquer»

>>>À lire aussi : Johnny Hallyday déjà atteint d’un cancer 40 ans avant sa mort ?

Même si Omar Sy a déménagé à Los Angeles, il ne manque jamais une occasion de réserver une table chez son ami Jean Imbert. « C’est que des beaux souvenirs. Il fait des belles réunions de gourmands en fait. C’est déjà très très beau visuellement et en plus bonne ambiance en bouche »

Qui sont les femmes de la vie de Jean Imbert ?

Alexandra Rosenfeld

Ce premier croisement de regard, Jean Imbert s’en souvient comme si c’était. L’ancienne reine de beauté est « venue déjeuner avec des amis.Je l’ai trouvée cool.Elle était différente. Elle est arrivée en sweat, baskets, pas maquillée. L’un comme l’autre, on ne se prend pas la tête. » Une fois réunis sur le pilote Recettes de fou, Cupidon fait le reste du travail. « nous n’étions pas encore ensemble. Ça s’est tellement bien passé que l’amitié s’est transformée…»

Et là, tout bascule

Éléonore *

Une fois mise en confiance par les journalistes de Elle, elles sont quatre à avoir pris le temps de témoigner contre Jean Imbert. Encore sous le choc, et sous couvert d’anonyme, Eleonore déclare « Une fois mise en confiance par les journalistes de Elle, elles sont quatre à avoir pris le temps de témoigner contre Jean Imbert. Encore sous le choc, et sous couvert d’anonyme, Eleonore déclare « Il me mentait sans arrêt, provoquait des embrouilles dix fois par jour, mais je me défendais verbalement, il m’est arrivé de l’insulter. Dès le matin, j’étais comme un gladiateur dans l’arène. J’étais exténuée »

Sans aucun doute, ce « coup de tête » , c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Dès le lendemain, des spécialistes confirment avoir décelé des « fractures des os propres du nez »

Zoé *

En privé, cette femme confirme son mauvais caractère . « Il pète les plombs lorsque quelque chose lui déplaît, Il est jaloux, Il manipule, Il rabaisse opinions et projets.» En « contrôlant systématiquement les sorties » de sa petite amie, Jean Imbert en profite pour faire le tri. Résultat des courses, au bout du compte, il parvient à l’« isoler de (sa) famille et de (ses) amis.»

Kelly

Ayant le courage de se montrer à visage découvert, Kelly Ramos sait qu’elle prend un risque. Malgré tout, elle se jette à l’eau. Non seulement, elle a dû divorcer en un temps record, mais en plus elle a du également gérer les colères du cuisinier. Au quotidien, Jean Imbert la contrôle en permanence de la tête aux pieds. Là encore, les reproches fusent : elle s’habillerait « comme une p*te ».

Lila

Lila Salet fait un bilan sans appel. Face à ses abonnés, l’actrice ne mâche pas ses mots sur Instagram. « veux plus me taire car je vois que les années passent, mais son comportement n’a pas changé. J’espère juste être entendue et que d’autres voix s’élèveront car je sais que nous sommes bien plus nombreuses que ça».

Ce fameux soir de 2013, elle ne peut pas l’oublier. Après avoir plongé l’appartement dans le noir, Jean Imbert aurait « défoncé la porte d’entrée » de son appartement. Traumatisée, elle « a déposé plainte pour violences, il (lui a) retourné le cerveau en usant de tout le spectre de la manipulation pour (qu’elle la) retire» De quoi glacer tous ceux qui ont croisé sa route du chef étoilé !

>>>À lire aussi : Jean Imbert accusé de violences conjugales : Les récits glaçants de ses ex-compagnes