Jean Dujardin : jalousie et infidélités, ses rares confidences sur son couple avec Alexandra Lamy
Le 10 mars dernier, Jean Dujardin et plusieurs acteurs étaient entendus dans le cadre d’une commission organisée par l’Assemblée nationale pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes dans le cinéma français.
Cela a été l’occasion pour lui de faire de nombreuses confidences sur son ancienne femme, Alexandra Lamy.

Jean Dujardin entendu dans le cadre d’une commission
Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Pio Marmaï et Jean-Paul Rouve ont participé à une table ronde, sans caméras, à l’Assemblée nationale sur les violences dans le milieu du cinéma le 10 mars dernier.
Lors de cette audition, Jean Dujardin a longuement parlé d’Alexandra Lamy, son ex-compagne, avec qui il a partagé l’écran dans Un gars, une fille pendant quatre ans. Il a notamment souligné la différence de parcours entre eux dès le casting de la série : « Je n’ai passé qu’un seul casting, pour cette série, que j’ai réussi. »
Alexandra Lamy, en revanche, aurait été confrontée à plus de difficultés, subissant des pressions qui laissaient entendre qu’elle n’avait pas sa place dans ce métier. « On lui aurait dit ‘vous ne pourrez pas faire ce métier’ avant de lui faire ‘repasser le casting pour confirmation’ », a-t-il confié.
Cette situation aurait nourri de nombreuses discussions au sein de leur couple. « C’est ça, vivre avec une comédienne, et c’est difficile aussi », a-t-il ajouté. Il est aussi revenu sur une conversation marquante avec elle lors du mouvement #MeToo, où elle lui aurait demandé : « Pourquoi aucun mec ne parlait ? »
Une question à laquelle il a tenté de répondre devant la commission : « À certains moments, nous n’étions pas audibles. Si on ne dit rien, on est suspect. Et si on en dit trop, les autres s’imaginent que l’on cache un truc. »
Ses rares confidences sur Alexandra Lamy
L’acteur a également évoqué une autre période charnière de sa carrière : l’année 2012, lorsqu’il a remporté l’Oscar pour The Artist et sorti Les infidèles.
Ce film, composé de sketches humoristiques sur l’infidélité, avait suscité des réactions mitigées, certains lui reprochant un regard trop caricatural sur les relations hommes-femmes.
« Parfois, les sketchs ont été mal compris, mal intégrés », a-t-il reconnu. Cette polémique avait même alimenté des rumeurs sur son propre comportement.
Mais il réfute toute mauvaise intention et évoque son ex compagne : « Je ne crois pas qu’il le soit et, d’ailleurs, nos femmes à l’époque, nos amies, y ont participé et cela s’est très bien passé. »