Jean Castex seul dans le métro : sa photo fait réagir les internautes
Depuis ce vendredi 16 septembre 2022, une photo de l’ancien Premier ministre Jean Castex prenant le métro parisien fait vivement réagir sur les réseaux sociaux. Un mélange de réaction entre surprise et hilarité.
Jean Castex souhaitait renoncer à ses privilèges et prend le métro
Peu après son départ de l’Élysée, Jean Castex avait expliqué aux médias qu’il désirait à présent renoncer aux privilèges auxquels il avait le droit en tant qu’ancien Premier ministre… Et visiblement, il a tenu parole. En effet, ce vendredi 16 septembre 2022, un cliché a été posté sur Twitter où il est possible de voir que l’ancien maire de Prades est effectivement désormais un usager presque normal du métro parisien.
« Si vous pensez que j’aime les métros et les transports collectifs, vous ne vous trompez pas, c’est d’ailleurs une passion très ancienne », avait-il notamment affirmé.
J’aime beaucoup cette photo de @JeanCASTEX dans le métro. Son comportement de citoyen est exemplaire. Ça nous étonne parce qu’en France, nous sommes tellement habitués à voir les anciens gouvernants conserver leur voiture, leur chauffeur et tout le tralala… pic.twitter.com/SXUzunbMqA
— Jérôme Godefroy (@jeromegodefroy) September 16, 2022
L’auteur de cette photo n’est d’autres que le journaliste Jérôme Godefroy. Et en légende, il a souhaité saluer :
« Il a un comportement de citoyen exemplaire. C’est étonnant car en France, nous sommes habitués à voir les anciens gouvernants garder leurs privilèges… »
Cherche-t-il à faire oublier ses déplacements en jet ?
Georges Malbrunot, journaliste, se veut quant à lui beaucoup plus cynique que son confrère. En effet, pour lui, les gars du service de la protection ne doivent pas être loin. Mais il salue néanmoins cette initiative d’être plus près du peuple.
D’autres internautes se sont montrés beaucoup plus rancuniers. Reprochant notamment à celui qui vient d’obtenir un nouveau poste, ses déplacements en jet privé pour aller voter alors que la procuration existe. Pour mémoire, en avril dernier lors des élections présidentielles, Jean Castex avait créé la polémique en réalisant un aller-retour en jet entre Paris et les Pyrénées-Orientales pour aller voter.