Jean Castex au cœur d’un scandale étouffé par l’Elysée?
Selon Médiapart, une enquête visant la Communauté des communes anciennement présidée par Jean Castex a été brusquement été interrompue… trois jours après son arrivée à Matignon.
A lire aussi: Reconfinement inévitable ? Les annonces inquiétantes de Jean Castex sur la hausse du nombre de cas de Covid-19
Jean Castex au coeur d’une affaire « opaque »
Dans un article publié ce lundi, Médiapart a rendu publique l’enquête dont faisait l’objet Jean Castex. Elle a été ouverte en 2019 alors qu’il présidait la communauté des communes de Conflent-Canigó. Les enquêteurs suspectaient « plusieurs infractions au code de l’environnement » notamment concernant la pollution et le Code du travail dans le cadre de l’exploitation d’une benne à ordures. « Depuis plusieurs années », le travail aurait été confié « à deux familles de Prades dans des conditions opaques ».
Étrangement, trois jours après la nomination de Jean Castex au gouvernement, l’enquête a brusquement été stoppée, comme le stipule Médiapart.
Des auditions annulées une à une
Au mois de juin dernier, les enquêteurs ont effectué une première audition. Mais loin de s’arrêter là, l’enquête devait se poursuivre afin ‘évaluer la « responsabilité des pouvoirs publics dans le déploiement des bennes ». Risquant d’exposer Jean Castex dans les médias, les auditions suivantes qui devaient se tenir durant l’été, dont celle du vice-président de Jean Castex, ont été annulées. Parmi les personnes à auditionner, on retrouvait également le maire du village de Ria-Sirach, qui tout comme le vice-président est un membre de la famille de Jean astex.
Le 6 juillet dernier, les investigations ont officiellement été abandonnées. Une source de Médiapart a d’ailleurs spécifié qu’il s’agissait d’un choix « brutal et inexpliqué ».
Matignon réagit
Loin d’être une coïncidence, l’interruption brutale de cette enquête pourrait bien être un choix stratégique. Selon la vice-procureure, Elodie Torres, l’enquête touchait à sa fin, ce qui aurait pu mettre l’actuel Premier ministre dans l’embarras. Conscient de la polémique grandissante, Matignon a tenu à réagir au sujet de cette affaire. « Le responsable de la déchetterie a informé Jean Castex de ce que la gendarmerie l’avait interrogé sur ce dispositif et que les gendarmes lui avaient indiqué que le vice-président en charge des déchets serait probablement interrogé. Jean Castex atteste n’être jamais intervenu dans cette enquête qui ne met pas [en cause], ni de près ni de loin, sa responsabilité ».
A lire aussi: Emmanuel Macron et Jean Castex : la grande annonce qui vient de tomber !
Source: Médiapart