« Je meurs » : Ces derniers échanges déchirants entre Françoise Hardy et son fils
Trois mois après le décès de Françoise Hardy, son fils, Thomas Dutronc, a annoncé la sortie de son nouvel album : Il n’est jamais trop tard.
Françoise Hardy : sa belle relation avec son fils
Mère et fils avaient une relation fusionnelle. C’est pourquoi il peine à se remettre de son décès. Pour autant, cela n’a pas empêché Thomas Dutronc de finaliser son album. Au contraire, la tristesse a servi de catalyseur à sa création. Ainsi, trois mois après la perte de sa mère, il se lance dans la promo de son album Il n’est jamais trop tard. Un projet au titre évocateur.
S’il travaillait dessus bien avant le décès de Françoise Hardy, elle n’aura malheureusement pas eu la chance de l’écouter. Un regret que le chanteur a confié aux journalistes du Parisien. « Il n’était pas encore terminé. Sinon, elle allait trop s’angoisser et m’angoisser. J’ai failli venir lui chanter avec ma guitare et je ne l’ai pas fait… Elle avait des problèmes d’audition les derniers temps. J’avais surtout envie de finir un beau disque pour elle. Je sais qu’elle aurait aimé des chansons, d’autres moins ou qu’elle aurait aimé plus tard », explique-t-il.
Toutefois, il reconnaît : « Ses jugements pouvaient être un peu durs. Par exemple, elle n’aimait pas du tout Demain, le single de mon deuxième album. Elle n’arrêtait pas de râler. Quand on l’a joué avec mon père sur scène, elle a aimé les nouveaux arrangements ».
Ce jour où elle lui a fait une belle frayeur
Très attentif à la santé de sa génitrice, Thomas Dutronc s’inquiétait pour elle même durant ses concerts. C’est pourquoi il mettait un point d’honneur à leurs échanges par SMS. C’est d’ailleurs au cours d’un de ces échanges que Françoise Hardy lui a fait une belle frayeur. Il raconte.
« Il y a eu d’autres moments durs quand j’étais en concert. Un soir à Châtellerault, après un concert, elle m’a envoyé son dernier texto vers 1 heure du matin, trois semaines avant sa mort. ‘Je t’aime plus que tout’. Je lui ai répondu : ‘Moi aussi maman chérie’ et je lui ai envoyé des photos de moi bébé avec elle. Ensuite, j’ai reçu un autre message : ‘Je meurs« .
Un message qui n’a pas manqué d’inquiéter l’artiste qui pensait ne plus vivre d’instants privilégiés avec sa chère maman. « Après, elle a repris du poil de la bête et j’ai eu le temps de lui dire au revoir comme il faut. Je lui ai répété plusieurs fois qu’elle n’avait pas à s’inquiéter pour moi, que je l’aimais ». Une jolie relation qui s’achève comme il l’aurait espéré : dans l’amour et la bienveillance.