« J’ai menti » : Julien Bert s’excuse auprès d’Hilona Gos et fait des révélations
Depuis fin février, Hilona Gos a accusé son ex-compagnon Julien Bert de violences conjugales et de vol à travers trois vidéos postées sur YouTube. Ce mercredi 8 mars, le candidat de télé-réalité est enfin sorti du silence et avoue avoir « menti ». Des excuses qui laissent pourtant perplexe.
À lire aussi : « Sauve ta fille » : Mélanie Dedigama mise en garde sur Julien Bert
Vous allez penser rêver et pourtant, Julien Bert montre une bien triste réalité. Chaque année, 213 000 femmes sont victimes de violences physiques ou sexuelles par leur conjoint ou ex-conjoint, selon les chiffres de le collectif #NousToutes. Alors qu’Hilona Gos a témoigné sur les violences conjugales et les vols d’argent qu’elle aurait subis de la part de Julien Bert, ce dernier s’est exprimé sur son compte TikTok, mercredi 8 mars. Il aurait alors tenu à lui présenter ses excuses.
Dans une vidéo intitulée « Il avoue tout » datant du 1er mars, Hilona Gos avait d’ailleurs partagé les échanges téléphoniques avec Julien Bert qu’elle avait enregistrés. Dans l’un de ces vocaux, il expliquait être « désolé » de l’avoir étranglée. Il avouait également lui devoir une somme d’argent importante. Et si auparavant, il contestait les accusations d’Hilona Gos, il se dit maintenant « coupable de beaucoup de choses », mais « pas forcément de tout ».
À lire aussi : Hilona Gos accuse Julien Bert de violences : elle dévoile des audios compromettants
Des excuses lunaires
« Je n’en veux pas à Hilona d’avoir dit ce qu’elle avait sur le cœur, je suis simplement déçu qu’elle l’ait fait de cette façon. Par contre, je m’en veux de ne pas avoir su être présent pour l’aider et la soutenir ou lui répondre lorsque j’en avais encore la possibilité. J’ai voulu couper les ponts total alors que c’était pas le moment. Je pensais réellement qu’elle était bien accompagnée, épaulée et malheureusement aussi, il y avait certaines choses que je n’étais plus prêt à lui donner », a indiqué la star de W9 sur TikTok. Julien Bert aurait clairement pu s’en arrêter là. Pourtant, ce dernier a choisi de se justifier et pire encore, de minimiser les faits de violences conjugales dont l’étranglement qu’il avait finalement avoué.
Après avoir décidé de « prendre (ses) responsabilités » pour rembourser ce qu’il doit à Hilona Gos, ce dernier a ajouté : « Je m’excuse auprès de tous ceux que j’ai déçus. Je m’excuse d’avoir fait de mauvais choix et de ne pas avoir réussi à les assumer. Je m’excuse d’avoir eu certains comportements inappropriés. Et je m’excuse surtout auprès d’Hilona pour lui avoir menti sur une chose bien plus importante que tout ce qu’elle a pu me reprocher. À savoir promettre qu’on se retrouverait un jour et que je ne ressentirais plus jamais ça pour quelqu’un d’autre. Parce que là encore, je me suis menti à moi-même ». Julien Bert a donc choisi de faire des excuses en demi-teinte. Il ne parle pas de violences conjugales, mais parle de promesses d’un « prince charmant » non respectées sur fond de musique « inspirante ».
@julienbert76 🤍☮️ #pourtoi #pourtoii ♬ Epic Music(863502) – Draganov89
Procédé des violences conjugales, la réponse de Julien Bert sans équivoque
Vous l’aurez compris, Julien Bert nous a offert en ce 8 mars marqué par la Journée des droits des femmes, un bras d’honneur au genre féminin et à l’humanité. Et si vous vous demandez où on en est dans le cycle des violences, voici tout simplement une démonstration de l’étape « lune de miel ». En effet, il faut savoir que la violence conjugale ne s’exprime pas seulement physiquement. Elle peut se retrouver à travers des formes psychologiques, verbales, matérielles (argent)…
Madmoizelle a d’ailleurs retracé les quatre étapes du cycle de la violence conjugale. Ainsi, cela commence par l’installation d’un climat de tension avec notamment des faits de dénigrement ou de découragement. Puis vient le tour de moment de justification, une fois que la personne est détruite dans son intégrité psychique, celle-ci aura tendance à chercher des excuses à son agresseur. Troisième point, celui qui nous intéresse, se résume à la « lune de miel ». La personne violente revient avec des excuses et exprime des regrets. Elle cherche à se faire pardonner parfois en rejetant la faute sur l’autre. Après avoir redonné de l’espoir à sa victime, ce dernier va reprendre le processus dès le début. Voilà pourquoi les « excuses » de Julien Bert ne sont en réalité qu’une étape visant à reprendre un cycle de violence.
Pour rappel, si vous êtes victime de violences conjugales appelez le 17, le numéro de la police secours. Vous pouvez également envoyer un SMS sans frais au 114. Retrouvez toutes les informations concernant les violences conjugales sur le site du Service Public.
À lire aussi : Julien Bert violent envers Hilona Gos ? Des vidéos de disputes refont surface, les internautes scandalisés (vidéo)