« J’ai le droit de m’exprimer » : Marianne James recadre les internautes après une prise de parole controversée contre le RN
Le RN est à son apogée. Une situation qui ne manque pas d’inquiéter les électeurs, si bien que de nombreuses personnalités ont pris la parole sur le sujet. Parmi elles, la chanteuse Marianne James qui a récolté les foudres des internautes.
Les personnalités publiques s’opposent au RN
Squeezie, Marion Cotillard, Pierre Niney et maintenant Marianne James. Ils sont nombreux à avoir pris la parole depuis l’annonce des élections législatives. Pour cause, ils craignent la montée des partis d’extrême droite. Et avec raison. Depuis l’élection de Jordan Bardella, les langues se délient, les attitudes changent et l’intolérance est à son paroxysme.
De quoi scandaliser. Ainsi, peu après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, les personnes de tous milieux se sont mobilisées : il faut faire barrage contre le RN.
Si Squeezie s’est fendu d’un long texte dans lequel il interpelle sa communauté, Marion Cotillard et Pierre Niney se sont montrés moins diserts. Mais leur message est clair, ils sont fermement opposés à l’intolérance et encouragent à aller voter. Malheureusement, leurs prises de parole leur ont valu de nombreuses critiques. Les internautes s’offusquent : comment osent-ils appeler à voter comme eux, alors même qu’ils font partie des privilégiés ? Pourtant, dans le même temps, ils ne cessent de réclamer que ces mêmes personnalités prennent position sur des conflits en tout genre…
Marianne James lynchée par les internautes
Même topo pour Marianne James, qui s’est fendu d’un post très parlant sur son compte Instagram. Elle a posté une illustration de Nicolas Vadot, sur laquelle on peut voir un combattant de la Seconde Guerre mondiale se demander comment ses petits-enfants pouvaient être fiers de voter Front National.
Un dessin poignant accompagné de la légende suivante : « Rien d’autre à dire, si ce n’est… que l’Histoire se rejoue, on connaît le dénouement ! Comment tant de concitoyens peuvent-ils être ‘oublieux’ à ce point ? Remettre exactement ses pas dans ceux qui ont précipité l’Europe dans l’enfer et la France dans la honte », écrit l’artiste. Une analyse qui n’est pas passée auprès des internautes.
En commentaires, elle récolte de nombreuses réactions indignées. « De quel droit donne-t-elle des conseils de vote ? », écrit une internaute. « Et la LFI pour vous, c’est normal ? Devrais-je vous rappeler l’histoire de l’extrême gauche ????!!!!!! », commente un autre. Et un autre de renchérir : « Je vous aime bien, mais je dis non. Elle ne connaît visiblement que l’histoire de France racontée par ses profs d’extrême gauche ». Bref, les internautes sont mécontents.
La chanteuse répond à ses détracteurs
Seulement, Marianne James n’en démord pas. Et face au flot de critiques, elle décide de reprendre la parole. Cette fois, elle s’adresse directement aux détracteurs. Ceux qui l’ont descendue avec application sous son dernier post.
« Hello les amis. Vous avez vu mon dernier post ? Le nombre de réactions ? Le nombre de critiques ? Je me suis fait défoncer par des gens très très énervés qui m’ont dit ‘ta gu*ule toi l’artiste avec tes 600 m², espèce de bobo, gauche caviar’. […] C’est mon Instagram. […] J’ai le droit de m’exprimer, comme vous le faites avec vos ‘ta gu*ule l’artiste« . Elle s’est ensuite lancée dans une nouvelle explication de son propos. Une prise de parole qui, comme la précédente, a été accueillie avec autant de messages bienveillants que de commentaires hostiles.