« J’ai été accusé à tort » : Ary Abittan de retour, il s’exprime pour la première fois
De retour sur scène, Ary Abittan s’est exprimé pour la première fois ce 25 février sur le plateau de C à vous.
Ary Abittan à l’affiche d’un nouveau spectacle
Il signe son grand retour. Un come-back inattendu pour les anciens fans de l’acteur, qui le pensaient définitivement tombé aux oubliettes après les accusations de viol qui remontent à 2021. Malgré les fortes contestations, l’humoriste est bien décidé à remonter la pente et à retourner dans les bonnes grâce du public français. Une situation qu’il n’a plus connue depuis la sortie du premier opus de la saga Qu’est-ce-qu’on a fait au Bon Dieu ?
Contre toute attente, l’acteur a souhaité s’exprimer afin de crever l’abcès. L’occasion pour lui de revenir sur ce qu’il qualifie « d’épreuve » et qu’il a aujourd’hui choisi de laisser derrière lui.
Invité ce 25 février sur le plateau de C à vous, il se confie auprès d’Anne-Elisabeth Lemoine. « Je suis très heureux d’être là […] et très très heureux de retrouver le public, très heureux de remonter sur scène. C’était un bonheur de partager tous ces rires […] j’attendais ça depuis longtemps », commence l’acteur.
« J’ai été accusé à tort »
Mais alors qu’il s’attarde sur la reconnaissance qu’il éprouve envers son public, l’animatrice lui rappelle les protestations qui rythment ses passages sur scène. Orchestrées par le collectif #NousToutes, elles dénoncent la réhabilitation d’un homme accusé de violences sexuelles. Un changement de tendance que les membres du collectif ne comptent pas laisser passer.
« J’ai envie de leur dire que, d’abord, je respecte leur combat […] C’est très important la libération de la parole des femmes. Mais j’ai envie de vous parler de mon histoire. Et mon histoire, c’est que j’ai été accusé à tort et j’ai été innocenté trois fois. […] Sept magistrats se sont succédés dans cette affaire et ont déclaré que j’étais innocent. Moi ce que je veux, c’est remonter sur scène, faire rire le public […] qu’on soit ensemble« , répond Ary Abittan.
Des précisions qu’il complète en assurant vouloir laisser cette affaire derrière lui. « Je ne veux pas que cette affaire me définisse. On a tous vécu des épreuves, on a tous été bousculés par la vie. On ne s’attend jamais à ce genre de choses évidemment. […] Soit on coule, soit on avance. Et moi, j’ai décidé d’avancer ».
Un discours qui est loin d’amadouer les utilisateurs X. Sur le réseau social, plusieurs d’entre eux ont souligné que l’acteur n’avait pas été innocenté comme il l’affirme, mais que l’affaire s’était achevée sur un non-lieu. « Non lieu, ne veut pas dire innocenté ! Par respect pour la victime utiliser les bons mots est nécessaire », fait notamment remarquer l’un d’eux.