« La date m’a été imposée » : Jacques Legros révèle les coulisses de son départ du JT de TF1
Jacques Legros a présenté son dernier JT du 13h de TF1 ce vendredi 9 mai 2025 après plus de 27 ans d’antenne.
Dans une interview accordée à Sud Radio mercredi 7 mai 2025, il a révélé que cette date lui avait été imposée par Marie-Sophie Lacarrau.
Jacques Legros quitte TF1 après 27 ans de bons et loyaux services
Après plus de deux décennies à la tête du 13 heures en tant que remplaçant attitré, Jacques Legros fait ses adieux aux téléspectateurs de TF1 ce vendredi 9 mai 2025.
À 74 ans, celui que l’on surnomme volontiers le “dernier des Mohicans” de l’info laisse sa place avec une grande sérénité.
Dans Ouest-France, il a confié avoir longuement mûri sa décision : “Ça faisait un moment que ça trottait dans ma tête. Je voulais avoir cette liberté de choix.”
Ce départ, il le voulait digne, sans que personne n’ait à lui souffler qu’il est temps de passer la main : “Je ne voulais pas faire le journal de trop.”
En poste depuis 1998, d’abord aux côtés de Jean-Pierre Pernaut puis de Marie-Sophie Lacarrau, Jacques Legros dit vouloir tourner la page “quand tout va plutôt bien”.
Une décision marquée par une grande lucidité, bien que teintée d’émotion : “Je sens une certaine émotion monter. Je vais essayer de me blinder”, confiait-il le 7 mai au micro de Sud Radio.
Une date qu’il n’a pas choisie
Mais si le journaliste a bel et bien choisi de quitter le navire, il n’a en revanche pas eu son mot à dire sur la date de son dernier journal.
“Ce n’est pas moi qui ai choisi le 9 mai”, a-t-il expliqué, toujours sur Sud Radio, balayant l’idée qu’il ait fixé lui-même cet ultime rendez-vous. “D’abord, cette date m’a été imposée par Marie-Sophie Lacarrau qui a voulu prendre une semaine de vacances à ce moment-là. Tout naturellement, je l’ai remplacée.”
Un hasard de calendrier donc, que Jacques Legros prend avec humour : “Ça aurait été la semaine suivante ou la semaine d’avant, ça aurait été la même chose.”
Ce qu’il a choisi, en revanche, c’est d’en finir là, à son rythme, sans pression. “J’aurais pu faire l’été, ce qui était plus ou moins prévu… mais je n’en avais plus envie.”
Pour son dernier JT, pas de grand discours, mais une “fin différente” dont il garde la surprise. L’avenir ? Il reste ouvert : “Je suis encore en forme, je prends du plaisir… Je suis ouvert à toute nouvelle aventure.”