Jacques Dutronc : les nouvelles sont tombées
Le chanteur Jacques Dutronc est actuellement âgé de 81 ans. Et, après la perte de Françoise Hardy, beaucoup s’inquiètent de sa santé. Son fils, Thomas, donne enfin de ses nouvelles.
Jacques Dutronc, un chanteur iconique en France et ailleurs
Tout le monde le connait, c’est l’un des chanteurs les plus emblématiques en France et pour plusieurs générations. Personnalité publique très appréciée, ayant évolué dans une famille d’artistes, Jacques Dutronc est à la fois un chanteur, un compositeur, un auteur, un acteur et une icône.
Né le 28 avril 1943 à Paris, il est désormais âgé de 81 ans et fêtera ses 82 ans ce 28 avril 2025. Il est, parmi de grands noms comme ceux de Johnny Hallyday ou d’Alain Delon, de Françoise Hardy et de Brigitte Bardot, un pilier de la culture française.
Il est surtout devenu connu à l’époque yéyé, avec plusieurs grands tubes devenus cultes comme « Et moi et moi et moi », « J’aime les filles », « L’Hôtesse de l’Air », ou « L’Opportuniste ». D’ailleurs, il est né dans une famille d’artistes et d’intellectuels, un héritage qu’il a donné à sa descendance.
Une famille d’artistes et des débuts marquants pour Jacques Dutronc
Il est le fils cadet de Pierre et Madeleine Dutronc. Le couple vivait à Paris et étaient des artistes. Son père était pianiste amateur et a donné sa passion à son fils. C’est lui qui l’a initié à la musique, encourageant ses talents pour le chant. Il lui avait aussi permis d’apprendre le piano et le violon.
Durant la fin des années 50, c’est naturellement vers le rock que Jacques Dutronc se tourne. Il est alors inspiré par le rock américain, comme beaucoup d’autres artistes dont Johnny Hallyday ou encore Eddy Mitchell.
Lorsqu’il avait 16 ans, la vie lui met des bâtons dans les roues puisqu’il contracte la maladie de Bouillaud, une maladie inflammatoire qui va l’obliger à rester chez lui, cloitré, mais qui va réveiller son âme d’artiste également. C’est là qu’il commence l’écriture et la composition de musiques.
Alors, il monte le groupe Les Tritons, en parallèle de ses autres passions (le dessin et l’écriture). Il pratique la guitare et compose ses propres chansons. Il devient ensuite membre du groupe de musique El Toro et les Cyclones, avec qui il signera chez Vogue et sortira un disque.
Il composera aussi des titres pour le groupe les Fantômes et jouera de la guitare pour Eddy Mitchell. Après son service militaire, il deviendra codirecteur artistique des éditions Alpha de Jacques Wolfsohn et directeur artistique chez Vogue. Un sacré tremplin pour lui.
13 albums studio, des films et des décennies de fans
Finalement, auprès de Johnny Hallyday ou encore de sa compagne Françoise Hardy, il brillera sur les scènes françaises, devenant, au fil du temps, un incontournable. Jacques Dutronc a ainsi enregistré plusieurs albums studio, au nombre de treize.
Il a sorti Et moi, et moi, et moi avec Vogue en 1966 et sortira plusieurs autres albums (six autres albums studio) avec Vogue après cela. Par la suite, il sortira Guerre et pets et C’est pas du bronze avec Gaumont, au début des années 80. Puis, il fera un album avec CBS et deux autres avec Columbia.
Pour finir, il a sorti son dernier album studio en 2022, après 20 ans d’absence. Il s’agit de l’album studio Dutronc & Dutronc, avec Decca Records. Globalement, ce sont des reprises de titres interprétés avec son fils Thomas Dutronc.
Notez qu’il a aussi fait des albums en live, dont le dernier en 2023, Dutronc & Dutronc – La tournée générale ! Cela nous montre bien que le chanteur était encore actif ces dernières années, malgré son âge, mais qu’il est surtout bien épaulé par son fils, Thomas.
Parallèlement, il était aussi acteur, même si nous en parlons un peu moins. Son dernier film a été publié en 2018, il s’agit d’ailleurs de Voyez comme on danse de Michel Blanc. Mais, il s’est fait connaître avec le film Antoine et Sébastien de Jean-Marie Périer.
Un couple emblématique avec Françoise Hardy
Beaucoup le connaissent aussi pour sa vie amoureuse aux côtés de la chanteuse Françoise Hardy. En effet, Jacques Dutronc a partagé sa vie avec Françoise Hardy, qu’il a épousé le 30 mars 1981. Mais, il vivait avec elle depuis bien plus longtemps, depuis 1967. Un vieux couple !
Ils se sont dit « oui » à la mairie de Monticello, en présence de leurs familles et amis. Et, ils sont devenus un couple de stars, ils étaient adulés par tous. D’ailleurs, il aurait très mal vécu les derniers instants de son épouse. Pour rappel, Françoise Hardy a perdu la vie récemment, le 11 juin 2024 à 80 ans.
Son fils et sa vie privée
Lui et Françoise Hardy auront un enfant : Thomas Dutronc, devenu un chanteur très connu comme son père. Né le 16 juin 1973, Thomas demeure très proche de son père avec qui il pousse la chansonnette. Jacques Dutronc s’est éloigné de Françoise Hardy en 1987, mais ils sont restés mariés malgré tout.
Malgré ce mariage, Jacques Dutronc partage actuellement sa vie avec Sylvie Duval, depuis 1997. Elle était maquilleuse sur un tournage. Fan de cigare, très exposé politiquement, il a cependant été beaucoup critiqué pour avoir signé une tribune en soutien à Gérard Depardieu en 2023.
Quelques problèmes de santé récents ?
Jacques Dutronc, qui était très proche de Johnny Hallyday, a alors perdu son ami Johnny, mais aussi sa femme, Françoise Hardy. Et, avec presque 82 ans au compteur, beaucoup de ses fans s’inquiètent maintenant pour lui et pour sa santé.
Alors que des problèmes d’héritage font rage dans l’affaire Hardy, Jacques Dutronc n’aurait pas forcément de problème de santé. Ou, s’il en a, la famille du chanteur demeure très discrète sur le sujet. Nous savons seulement qu’il s’est récemment fait opérer.
En fait, il aurait été opéré de la cataracte. C’est une opération plutôt commune, arrivé à un certain âge. Mais, avant cela, il s’était aussi exprimé sur le sujet tabou de sa fin de vie. C’était en 2023 dans une interview.
« On arrive vers la dépression, je crois, malgré soi. Vous quittez une salle de 20 000 personnes et d’un seul coup plus personne. […] La mort arrive, elle plane. On plonge un peu. Je sens qu’elle affûte sa faux. Autour de moi, ça dégringole. Je sais que ça va se terminer », disait-il.
Thomas Dutronc donne enfin des nouvelles de son père
D’ailleurs, nous n’avions plus eu beaucoup de nouvelles de lui. Cela fait quelques mois que nous n’avions pas entendu parler de lui ou de ce qu’il devenait. Mais, récemment, son fils s’est exprimé dans les médias, chez Gala plus précisément.
Dans cette interview, en kiosque ce 17 avril 2025, Thomas Dutronc a donné des nouvelles de son père. Et, d’après lui, son père vivrait désormais chez lui. « Mon père habite désormais chez moi, dans la maison de Monticello que m’a laissée maman. C’est un squatteur, il n’a jamais eu d’appartement », peut-on lire.
« Papa a 82 ans (presque, ndlr) et, même s’il fait attention à lui depuis quelques années, je ressens l’urgence de passer plus de temps à ses côtés. […] Il me l’a dit sans me le dire, c’est très touchant », a aussi déclaré le chanteur de 51 ans.
« Le bonheur, c’est tout simplement l’amour »
Chez Gala, les journalistes ont également fait référence à un article sorti chez La Provence. Les journalistes avaient demandé à Thomas Dutronc ce qu’était sa définition du bonheur. Et, sa réponse est vraiment touchante.
« Je vais vous faire une confidence : mon arrière-grand-mère maternelle a dit à ma grand-mère durant toute son enfance ’on ne voulait pas de toi’. Et elle ne l’a jamais prise dans ses bras. […] Le bonheur, ce n’est pas que l’argent, c’est une espèce de sérénité », a-t-il commencé.
Mais, pour lui, le bonheur, c’est « avoir de la chaleur humaine, c’est pouvoir dire ce qu’on a sur le cœur aux gens qui nous entourent. […] Le bonheur, c’est tout simplement l’amour. Du moment qu’il y a de l’amour, tout se passe bien », peut-on lire.
2 commentaires