« Il n’est plus mon mari » : Vanessa Paradis lâche une bombe sur sa vie intime
Depuis le début de sa carrière, Vanessa Paradis enchaîne les projets. D’ailleurs, ses admirateurs reconnaissent sa voix, ainsi que son beau sourire, entre mille. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’a pas toujours été facile pour elle de se faire sa place au soleil.
Au niveau des sentiments, elle tombe systématiquement amoureuse d’artistes. Néanmoins, la chanteuse et comédienne a mis du temps avant de trouver son prince charmant. On va tout vous expliquer dans les moindres détails !
Une chanteuse pas comme les autres
Des débuts prometteurs
Au début des années 80, l’émission « L’école des Fans » pulvérise des records d’audience. En effet, tous les dimanches après-midi, les téléspectateurs ne perdent pas une miette des prestations de tous les petits participants. De son côté, le présentateur mythique Jacques Martin fait preuve de bienveillance. Ce jour de mai 81, il confie le micro à une certaine Vanessa. Du haut de ses 7 ans, sa tendre revisite d’Emilie Jolie » va rester à jamais gravé dans l’histoire du show.
Deux ans plus tard, elle se rend en studio pour enregistrer son premier 33 Tours. A la fin de l’année 85, elle représente la France au festival italien « Ambrogino ». Hélas, malgré tous ses efforts, la magie n’opère pas auprès du jury. Qu’à cela ne tienne, elle est loin de se démotiver !
Lorsque le compositeur Etienne Roda-Gil la prend sous son aile, ça fait des étincelles. En effet, le faiseur de tubes de Julien Clerc trouve la formule magique. Très vite, la chanson « Joe le Taxi » dépasse toutes les espérances de Vanessa Paradis. En première place du hit-parade Français durant quelques mois, la mélodie voyage dans le monde entier.
Des succès à la pelle
Moins d’un an plus tard, le premier opus de Vanessa Paradis sort. En réécoutant « Maxou » ou « Marilyn et John » on découvre une autre facette de la solaire Vanessa Paradis.
Aux premières heures de la décennie 90, Serge Gainsbourg a un coup de cœur artistique pour Vanessa Paradis. Et la réciproque est vraie. Très inspiré, il rédige entièrement le second album de sa muse, et évince ainsi Alain Souchon du projet.
Comme l’atteste l’image ci-dessus, la profession apprécie le résultat. Ces deux Victoires de la Musique sont les premières récompenses d’une longue série !
Voulant surprendre ses fans, Vanessa Paradis se lance un défi de taille. Sous le charme d’un certain Lenny Kravitz, elle décide de chanter toutes les pistes de son troisième album en anglais. Fort heureusement, elle remporte son pari haut la main. C’est l’évidence, la barrière de la langue n’a pas effrayé les Français !
Présente au Festival de Cannes 95, elle rend un hommage appuyé à la mythique Jeanne Moreau. Charmée par cette version du « Tourbillon de la vie« , la présidente du jury de cette session la rejoint sur scène. Des décennies plus tard, Vanessa Paradis décrit ce moment suspendu. « Ma voix tremblait, j’ai tourné la tête et, dans cette salle immense et comble, je n’ai vu que toi : je suis tombée dans tes yeux. J’étais attirée, tu m’enveloppais, je ne contrôlais plus rien« .
Les deux albums de la maturité
Au début du second millénaire, Vanessa Paradis est une personnalité incontournable de l’industrie musicale. Devenue maman, elle savoure chaque instant de l’aînée, Lily Rose. C’est pourquoi, pour ce quatrième projet, elle fait confiance à deux collègues : Alain Bashung, mais aussi M.
Quelque temps plus tard, elle donne naissance à Jack. Comme ce fut le cas avec sa sœur, l’arrivée de son fils donne des ailes à Vanessa Paradis. Elle a assez de motivation pour repartir en studio, puis en tournée.
Résultat des courses, ses pairs vont récompenser pour son travail. Une fois encore, elle fait un joli doublé aux Victoires de la Musique.
Des rencontres importantes
Voulant à tout prix renvoyer l’ascenseur à son ami le virtuose Mathieu Chedid, elle accepte un rôle dans la comédie musicale « Le Soldat Rose ». Ceux qui ont eu la chance d’assister aux deux spectacles du Grand Rex ne sont pas encore remis de cette belle expérience.
En 2011, elle participe au film d’animation « Un monstre à Paris« . Non seulement, elle assure le doublage du personne de Lucille, mais en plus, elle figure sur la bande- riginale.
« Love songs »… Le titre de ce sixième opus est tout sauf le fruit du hasard. En effet, à l’époque, elle est en couple avec Benjamin Biolay. Amoureux, il produit et rédige même huit sur les vingt chansons. Cerise sur le gâteau, comme pour immortaliser cette collaboration, les tourtereaux nous offrent un magnifique duo.
En 2014, Vanessa Paradis vole la vedette à sa consœur Zaz. Presque un quart de siècle après ses premières Victoires de la Musique, la boucle est bouclée !
A l’heure où nous écrivons ces lignes, « Les sources » est l’ultime disque de Vanessa Paradis. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, son second époux accepte de signer l’un des singles. Avec des « mots simples », il parvient à effacer les maux de sa bien-aimée.
Vanessa Paradis au cinéma
Sur le tournage de « Noce Blanche », rien ne se déroule comme prévu pour Vanessa Paradis. Et pour cause, le réalisateur Jean Claude Brisseau ne lui laisse pas une seconde de répit. Certes, elle va obtenir le César du Meilleur espoir féminin. Cependant, elle tient à dévoiler l’enfer du décor. « Il était détestable et extrêmement particulier. Très grand, autoritaire, avec cette voix grave. » Traumatisée, elle persiste et signe. « Il pourrait faire tout ce qu’il veut, je ne retournerai jamais avec lui.«
Qu’on se le dise, Vanessa Paradis préfère donner la réplique à Gérard Depardieu. Face aux caméras de Jean Becker, elle se sent prête à montrer l’étendue de son talent à tous les cinéphiles.
Deux ans plus, tard,elle retrouve son amie Jeanne Moreau. Hélas, malgré la bienveillance de cette dernière, ce long métrage ne connaît pas un franc succès. Loin de se décourager, Vanessa Paradis continue de disséquer à la loupe tous les scénarii qu’elle reçoit.
Quelle chance de croiser le chemin de deux monstres sacrés du septième art. Marquée au fer rouge par la personnalité ambivalente de ces géants, elle en fait un portrait intéressant. « Jean-Paul Belmondo était toujours entouré de gens, on riait beaucoup quand Alain Delon était seul, juste lui et ses chiens (…) Lorsqu’ils se retrouvaient tous les deux, on voyait qu’ils s’aimaient beaucoup. Ils étaient heureux de faire ce film ensemble.«
Pour sa performance dans « Une fille sur le pont », elle frôle le second César. Pas du tout amère de n’avoir pas été sacrée meilleure actrice, Vanessa Paradis se réjouit du succès du film à l’étranger.
Trois petits échecs
Quand l’ex Monty Python lui propose un rôle dans sa libre adaptation de « Don Quichotte », elle saute sur l’occasion. Surtout que le génial Jean Rochefort est au casting. Hélas, elle ignore encore qu’une série de catastrophes va venir tout gâcher. Si vous voulez en savoir plus, nous vous conseillons de voir le making off « Lost in La Mancha »
Désirant à tout prix essayer quelque chose décalé pour casser son image d’ingénue, Vanessa Paradis se lance dans l’aventure « Atomik Circus ». Or, force est de constater que la mayonnaise ne prend pas.
Convaincue du talent du scénariste de la « Fille sur le pont », Vanessa Paradis dit oui sans hésiter à « Mon ange ». À peine vingt jours après sa sortie, les salles obscures le déprogramment.
Deux immenses succès
Dans la catégorie romantique, « L’arnacoeur » est une référence. Sous ses airs de séducteur, Romain Duris est en réalité un homme sensible. Quant à Vanessa Paris, elle est plus solaire que jamais. De l’avis de leur collègue François Damiens, ils forment « un beau couple (…) On ne peut que s’identifier à eux. »
Quand son agent lui annonce qu’elle va partager l’affiche avec Woody Allen, Vanessa Paradis ne peut pas y croire. Et pourtant !
La mode
Entre Chanel et Vanessa Paradis, c’est une belle histoire d’amour. D’abord, elle tourne une publicité pour le parfum « Coco ». Grimée en oiseau, coincée une cage, cette campagne est l’une des plus célèbres de la marque.
Quand Karl Lagerfeld prend ces photos au Polaroïd, il a conscience qu’il va titiller la curiosité des amatrices de maroquinerie.
Enfin, comme nous l’avons évoqué plus haut, le sourire de Vanessa Paradis fait son petit effet aux admirateurs de la première heure. Pourquoi ne pas en profiter pour mettre en avant la collection de rouge à lèvres de la maison Chanel ?
L’amour
Florent Pagny
A la fin des années 80, Florent Pagny est une immense star. Aussi, quand on lui propose de tourner une émission aux Éats-Unis, il accepte. Ce qu’il ne sait pas, c’est que Cupidon sera également là. Sous le feu des moqueries, Vanessa Paradis lui confie qu’elle songe à tout arrêter. « Je lui ai expliqué comment faire pour être perçue autrement que comme une lolita. Je lui ai présenté ma bande de copains plus âgés. Et sa vie a changé. »
Dès que nos confrères ont vent de cette romance, ils s’emparent du sujet. Régulièrement, le couple défraie la chronique à cause notamment de leur décennie d’écart. Comme pour se venger, Florent Pagny écrit « Presse qui roule ».
Dès qu’elle revient de l’éprouvant de « Noce blanche », Vanessa Paradis n’est plus la même D’autant plus qu’elle est sur le point de décrocher la plus prestigieuse des récompenses. Loin d’être dupe, Florent Pagny sent que le vent tourne en sa défaveur. « En très peu de temps, c’est la nouvelle superstar. Moi je ne pouvais plus être dans le tableau…«
Lenny Kravitz
Pour éclaircir ce coup de foudre, rien de tel que les mots de l’heureux élu. « Elle avait entendu Let Loce Rule, Mama Sail et voulait travailler avec moi. Je ne savais pas qui elle était quand j’ai débarqué à Paris. Une personne de mon label m’avait expliqué qu’elle souhaitait me rencontrer. Je l’ai retrouvée en studio (…) Je me suis dit, cette, fille est très intéressante, très sweet. On a commencé à travailler ensemble, avant de tomber follement amoureux«
Johnny Deep
Deux ans plus tard, Johnny Depp succombe presque immédiatement au charme de Vanessa Paradis. « J’ai vu son dos à vingt mètres de moi. J’étais hypnotisé. Quand ce dos s’est retourné, j’ai découvert son visage. Elle est venue directement devant moi, elle m’a dit bonsoir et j’ai su que c’était la femme de ma vie«
Même s’il n’y a pas eu de mariage, la cigogne va leur offrir deux merveilleux cadeaux. Lily-Rose Melody le 27 mai 1999 puis Jack John Christopher III le 9 avril 2002.
Au début de l’été 2012, leur rupture crée un tsunami médiatique. Or, ils ont un double objectif : rester discrets sur la cause, mais aussi préserver les enfants.
Pendant la pandémie, le procès de Johnny Depp contre son ex Amber Head sème le chaos sur la Toile. Déterminée à redorer la réputation de son ex, Vanessa Paradis vole à son secours. Son témoignage ne laisse pas le jury indifférent.
Benjamin Biolay
Pendant un an, Vanessa Paradis se console dans les bras de Benjamin Biolay. Cette fois, son biographe distille quelques iindicessur la snature de la éparation. « Elle est sonnée ,mais pas abattue (…) D’après mes informations, c’est elle qui a décidé de rompre. Elle a découvert qu’elle était trompée. »
Samuel Benchetrit
Dans toute la filmographie de Vanessa Paradis, « Chien » a une place à part. Fascinée par l’aura du réalisateur, elle boit ses paroles. D’ailleurs, la complicité « se prolonge en dehors des plateaux. Depuis qu’ils sont rentrés à Paris, ils sont devenus inséparables«
iEn 2018, ils s’engagent pour la vie. Comme le prouvent les images ci-dessus, c’est un véritable conte de fées. Après la mort brutale de son ex Marie Trintignant, l’écrivain semble avoir trouvé sa perle rare.
Dès lors, ils vont travailler ensemble. Du reste, diffusé à Cannes, le film « Cette musique ne joue pour personne » remporte un franc succès auprès des festivaliers.
Enfin, grâce à son époux, Vanessa Paradis entame une carrière sur les planches. De son propre aveu, elle ne « sentait pas capable » d’endosser ce projet pharaonique. Heureusement, il la persuade et lui « redonne confiance » en elle et surtout en ses compétences « Il a le don de révéler la beauté, la tendresse, la poésie et l’humour de personne et de situation comme nul autre pareil. »
Comme un bonheur n’arrive jamais seul, cela a renforcé leurs sentiments. « Etre ensemble tout le temps, la journée, le soir, sur scène, sur la route, nous faisait peur et semblait risquée. Car du fait de nos métiers, nous sommes habitués à être séparés. Mais finalement, cette longue tournée s’est avérée pour nous extrêmement ludique. C’était un très beau moyen, au fond, de passer du temps tous les deux, nous qui aimons tant l’être. »
Pendant les répétitions, elle parvient à faire peu à peu le distinguo. Au travail, il est uniquement son « metteur en scène » et non pas « son mari« . De son côté, il préfère donner une définition lumineuse de sa chère et tendre. « Vanessa Paradis, chanteuse et actrice française. Elle est un miroir dans lequel les gens se trouvent bons et beaux. Elle a une ligne directe aux étoiles. »