Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. People

Hospitalisation du pape François : Sa démission se précise

Publié par Elodie GD le 27 Fév 2025 à 15:37

Hospitalisé depuis une dizaine de jours, le pape François se trouve dans un état « critique mais stationnaire ».

La suite après cette publicité

Le pape François sur le point de démissionner

Les nouvelles ne sont pas bonnes. De quoi inquiéter les fidèles, mais aussi les cardinaux qui se questionnent sur une éventuelle démission du pape François. Atteint d’une pneumonie des deux poumons, le pontife présente également une légère insuffisance rénale. Une accumulation d’affections qui ne rassure pas son entourage.

Pape François malade : une démission à venir ?
La suite après cette publicité

Face aux questions de plus en plus pressantes, celui-ci doit par ailleurs roder son discours concernant une éventuelle démission du pape. Évoquée à plusieurs reprises depuis son hospitalisation, elle s’impose comme la solution la plus prudente en de telles circonstances. Une option qu’avait choisie son prédécesseur, Benoît XVI, une fois confronté à d’importants soucis de santé.

Interrogé sur les ondes de la radio italienne RTL, le cardinal Gianfranco Ravasi indique que le pape François « pourrait décider de démissionner s’il se trouvait dans une situation où sa capacité à avoir un contact direct, à communiquer de manière immédiate, incisive et décisive était compromise ». Un point de vue que ne partage pas le cardinal Angelo Bagnasco qui estime que la question de la démission ne se pose pas à ce stade. « Il me semble qu’il n’y a aucune raison de parler ou de penser à la démission du pape », a-t-il ainsi confié.

La suite après cette publicité

Ce détail qui interpelle

Un discours qui s’aligne sur celui du cardinal Fernández, qui confié au média Nacion ne pas avoir observé « d’atmosphère pré-conclave » ni de « conversations sur un éventuel successeur ». Ainsi, les discours divergent au sein même de l’Église, dont les représentants ne savent pas sur quel pied danser et appréhendent, pour certains, les prochaines semaines.

De son côté, le pape François aurait déclaré que l’on gouverne « avec la tête et non avec les jambes ». Un discours qui en dit long sur son état d’esprit, même en des temps si troublés. Selon Linternaute son objectif serait au moins de tenir jusqu’à la fin du jubilé. Un événement qui a lieu tous les 25 ans et attire de nombreux catholiques qui viennent effectuer un pélérinage à Rome.

Pour l’heure, les pronostics se poursuivent. Toutefois, on apprend que, lors de son élection en 2013, le pontife aurait également signé une lettre démission. Une missive qu’il n’aurait plus qu’à soumettre aux autorités compétentes dans le cas où sa santé ne lui permettrait plus d’exercer. Or, il se trouve que sa santé représente un obstacle de taille.

La suite après cette publicité

Cela ne l’empêche pas de continuer d’assurer ses fonctions depuis sa chambre d’hôpital. D’après le Saint-Siège, il continuerait de recevoir des appels, de recevoir des proches collaborateurs et de signer des documents. Une détermination qui ne manque pas d’étonner.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Pope Francis (@franciscus)