Guerre en Ukraine : l’annonce d’Emmanuel Macron qui vient de tomber !
Les rumeurs d’une nouvelle attaque de la Russie visant l’Ukraine est à prendre au sérieux. Aux Etats-Unis, Joe Biden a d’ailleurs pris de nouvelles décisions pour venir en aide à l’Ukraine. Alors que Brigitte Macron est impliquée dans une opération spéciale concernant la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron a fait une grande annonce ce vendredi. Le gouvernement met en place un « fonds spécial » pour l’Ukraine de 100 millions d’euros.
Emmanuel Macron annonce un « fonds spécial » pour l’Ukraine
Ce vendredi, Emmanuel Macron devait prendre la parole. S’il a fait une déclaration rassurante face à la crise de l’énergie cet hiver, les Français attendaient des annonces concernant l’inflation. Mais le président de la République a tenu à s’exprimer sur la guerre en Ukraine. Face aux nouvelles menaces russes, le chef de l’Etat annonce la création d’un « fonds spécial » pour l’Ukraine. Une enveloppe de 100 millions d’euros pour aider le pays dans le conflit qui l’oppose à la Russie. « [Le fonds spécial] permettra à l’Ukraine d’acheter directement auprès de nos industriels les matériels dont elle à le plus besoin » a souligné Emmanuel Macron. Il a également indiqué que cette enveloppe pourrait évoluer.
Des nouveaux canons Caesar bientôt en route pour l’Ukraine ?
Le chef de l’Etat a par ailleurs indiqué que des armes pourront être envoyées à l’Ukraine. La France a déjà fourni plusieurs armes à l’Ukraine depuis le début du conflit en février 2022. Parmi les armes, 18 canons Caesar, des véhicules blindés, des équipements individuels et des canons tractés TRF1, comme le rapporte BFMTV. Lors de son discours, Emmanuel Macron a souligné que l’envoi de nouveaux canons Caesar est envisageable.
Il a d’ailleurs indiqué que la France est préparée au co-financement d’un tel dispositif. Le président de la République est en discussion avec d’autres pays européens. L’enveloppe de 100 millions d’euros interroge cependant, alors que le budget de l’Elysée mis en place par Emmanuel Macron scandalise les Français. Une aide presque inévitable pour l’Ukraine, alors que les décisions de l’Etat sanctionnent les collectivités, les entreprises et les Français.