Grand Corps Malade (46ans) clashe Gims comme jamais : « Désagréable, je n’arrive pas à comprendre…
Gims se fait discret ces derniers mois. La concurrence est rude et le chanteur n’a pas su captiver l’attention de ses fans. Reste à savoir si cela relève plus de l’épisodique que du véritable désintérêt. En 2016 déjà, Grand Corps Malade questionnait le talent de l’artiste aux multiples récompenses.
Gims, un succès non mérité ?
Que devient Gims ? D’après les réseaux sociaux de l’artiste, la vie suit son cours et les projets affluent. Dans les faits, sa cote de popularité est en légère baisse. Ce qui n’est certainement pas pour surprendre Grand Corps Malade. Quelques années en arrière, le slameur avait donné son avis honnête et tranché sur le créneau de celui qui se faisait alors appeler Maître Gims.
On est en 2016. Et à l’époque, l’ancien membre de Sexion d’assaut est au point culminant de sa carrière. Entre Bella, Sapés comme jamais ou encore J’me tire, les fans ne savent plus où donner de la tête et l’admirent. Productif, l’artiste le leur rend bien, sortant de nouveaux projets avec une régularité déconcertante.
Si son succès est indiscutable, certains artistes sont mitigés. Puritains du rap, pour la plupart, ils ne comprennent pas ce qui lui vaut une telle réussite. D’ailleurs, ils ne se privent pas pour dire le fond de leurs pensées dans la presse.
Grand Corps Malade et Joey Starr, brutalement honnêtes
Ainsi, dans les colonnes du Parisien, le slameur avait déclaré : « Des textes pauvres, une voix désagréable… Je n’arrive pas à comprendre le phénomène Maître Gims ». Une analyse sans pitié, qui n’avait pas manqué de surprendre ses interlocuteurs. Mais l’artiste ne s’arrête pas là.
« Le plus déconcertant, c’est quand on dit que cet artiste fait du rap ou du hip-hop. C’est de la pop pour ados, rien de plus. Il suffit d’aller à un de ses concerts pour s’en rendre compte : il n’y a que des enfants », poursuit-il. De quoi asséner le coup de grâce à l’interprète de Tout donner.
Et il n’est pas le seul à le penser. Il y a quelque temps, JoeyStarr s’était aussi risqué à une punchline bien sentie. « Quelle est l’unité de mesure de la musique de merde ? Le mètre Gims ! », avait-il lâché. Autant de piques auxquels le principal concerné s’est toujours gardé de répondre.