Gérard Depardieu placé en garde à vue : ce que l’on sait
Plusieurs mois après que le scandale autour de Gérard Depardieu a éclaté, ce dernier a été placé en garde à vue pour deux agressions se*uelles. Les plaignantes sont une décoratrice de cinéma et une assistante présentes sur les tournages de deux de ses films.
Gérard Depardieu convoqué dans un commissariat parisien
Les plaintes prises en compte, c’est désormais au suspect d’être interrogé par la police. C’est pourquoi Gérard Depardieu a été convoqué ce lundi matin dans l’optique d’un placement en garde à vue. Ainsi, il se trouve actuellement dans un commissariat parisien où il sera entendu des heures durant.
De longues heures au cours desquelles il devra s’expliquer au sujet de deux plaintes pour agression se*uelle. L’une sur un tournage datant de 2014, comme le rapporte BFMTV. Celui du court-métrage Le Magicien et les Siamois de Jean-Pierre Mocky.
Le deuxième remonte à 2021 sur le tournage des Volets verts de Jean Becker. Informé au préalable des plaintes, l’acteur nie les faits qui lui sont reprochés.
« Je vais te planter mon gros parasol »
Selon les informations de BFMTV, la première plaignante relate des faits survenus en 2021. Elle est alors décoratrice de cinéma sur le tournage du film Les Volets verts. Film auquel participe Gérard Depardieu et dans lequel il incarne un certain Jules Maugin.
Un jour, alors qu’il est assis dans le couloir et qu’elle passe devant lui, elle raconte qu’il l’aurait agrippée avec ses jambes et l’aurait coincée entre ses cuisses. Il l’aurait ensuite touchée à la taille, sur les seins et les fesses… Le tout en tenant les propos suivant : « Je vais te planter mon gros parasol dans ta chatte ». Affolée, elle n’arrive pas à s’extirper de sa prise.
Face aux agents de police, la mère de famille de 53 ans décrit « un piège à loup » qui se referme sur elle « avec une force phénoménale ». C’est grâce à l’intervention d’un tiers qu’elle parviendra à s’extirper des jambes de l’acteur. L’équipe de tournage informée, Gérard Depardieu est sommé de présenter ses excuses à la présumée victime.
Exercice auquel il se pliera en ces termes : « Je m’excuse puisqu’il faut s’excuser… ». Une chose est sûre, il lui en tiendra rigueur. Par la suite, la plaignante se souvient qu’il l’a traitée de « salope » à plusieurs reprises. Ce tout au long du tournage. Elle raconte que la lettre ouverte de l’acteur publiée dans les colonnes du Figaro a réveillé chez elle des crises d’angoisse et un stress post-traumatique. Dans cette lettre, Gérard Depardieu livre sa « vérité » et dément les faits.
Attouchements et propositions explicites
La seconde plaignante a croisé la route de l’acteur sur le tournage du Magicien et les Siamois en 2014. Quelques jours avant, plusieurs membres de l’équipe ont rendez-vous chez l’acteur, rue du Cherche-Midi, à Paris.
Âgée de 24 ans à l’époque, elle raconte avoir subi des attouchements de la part de l’acteur. Elle se souvient d’un Gérard Depardieu lubrique, qui lui touche les fesses et lui adresse des paroles obscènes.
Le 29 mars 2014, le tournage commence et son calvaire se poursuit. Gérard Depardieu croise de nouveau sa route et renouvelle ses attouchements assortis de propos obscènes. Il lui aurait également formulé des propositions se*uelles explicites.