Affaire Gérard Depardieu : Emmanuel Macron sort de ses gonds
L’affaire Gérard Depardieu fait beaucoup parler. Après que le comédien ait reçu une première sanction, c’est Emmanuel Macron qui a évoqué l’affaire.
À lire aussi : « On l’excuse car… » : Clara Morgane évoque sans filtre l’affaire Gérard Depardieu
Gérard Depardieu sur le point de perdre sa légion d’honneur ?
Gérard Depardieu fait l’objet de plusieurs accusations de viols ou agressions sexuelles. S’il est toujours présumé innocent et nie complètement les faits, un numéro de Complément d’enquête s’est attardé sur l’affaire début décembre.
Dans celui-ci, des images choquantes du comédien ont été dévoilées au point que la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak ait revendiqué son « indignation » dans l’émission C à vous.
La ministre aurait même demandé la réunion de l’ordre de la Légion d’honneur dans le but d’engager « une procédure disciplinaire » à l’encontre de l’acteur pour lui retirer cette décoration.
À lire aussi : Gérard Depardieu : Son frère Alain sort enfin du silence, révélations chocs
Emmanuel Macron s’en mêle
Cependant, selon le Journal du dimanche, Emmanuel Macron n’aurait pas aimé cette initiative, sachant que l’acteur est toujours présumé innocent.
« L’annonce a été faite sans en informer au préalable le président de la République. En privé, le chef de l’État rappelle pourtant qu’il est le grand maître de la Légion d’honneur, et se déclare surpris que la ministre, son ancienne conseillère à l’Élysée, ne l’ait pas consulté » .
Le président ne soutiendrait pas non plus la prise de position de la ministre. Il aurait exigé que les responsables politiques abordent le sujet Depardieu « avec rigueur et équanimité » .
Un appel à l’apaisement
De son côté, la famille de Gérard Depardieu a pris la parole dans une tribune du JDD. Ils assurent que l’acteur est victime d’une « manipulation monstrueuse pratiquée par un journaliste de Complément d’enquête qui n’a pas hésité à fouiller dans les poubelles » .
Ils dénoncent aussi une « cabale » et une « rage collective » contre l’acteur.
Les proches de la star appellent à l’apaisement : « Il faut absolument cesser l’amalgame entre les paroles et les actes. Grossier, grivois, gaulois, lourd parfois, oui, mais pas violent ! Nous, qui avons vécu avec lui, et qui l’avons vu vivre, pouvons en témoigner. Nous appelons juste à la raison et à laisser travailler la justice » .
À lire aussi : Gérard Depardieu accusé de viols : Nathalie Baye prend sa défense