Gérard Depardieu devant la justice : L’acteur risque-t-il la prison ?
Renvoyé pour raisons de santé, le procès de Gérard Depardieu pour violences se*uelles se tient ces 24 et 25 mars. Il concerne des faits remontant à août et septembre 2021.

Deux plaintes pour des faits remontant à fin 2021
Une première pour le monstre sacré du cinéma. Voilà six ans que les plaintes pour violences sexuelles visant Gérard Depardieu se multiplient. Largement relayées par la presse, elles n’avaient jusqu’alors jamais donné lieu à un procès. De quoi révolter les plaignantes, qui ne se laissent pas décourager pour autant. En effet, de nouveaux témoignages ont été dévoilés par Mediapart la semaine dernière. Ce qui accable davantage l’acteur sur le déclin.
Le procès, qui devait initialement se tenir en octobre 2024, avait été renvoyé pour raisons de santé. Un obstacle temporaire qui n’a pas découragé les auteures des deux plaintes concernant des faits remontant à 2021.

Les violences seraient survenues sur le tournage du film Les volets verts qui s’est tenu en août et septembre 2021. La première plaignante est Amélie, une décoratrice de cinéma de 53 ans. Dans sa plainte déposée en février 2024, elle rapporte des gestes et des mots déplacés de l’acteur lors d’un tournage dans un hôtel particulier de l’avenue de Mozart, dans le 16e arrondissement.
Elle raconte qu’il l’aurait « attrapée avec brutalité » et « bloquée en refermant ses jambes comme un crabe ». Il lui aurait ensuite « pétri la taille, le ventre, en remontant jusqu’à [ses] seins ». Le tout en lançant « Viens toucher mon gros parasol, je vais te le fourrer dans la chatte… ».

Jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende
Sarah, 33 ans et assistante réalisatrice, est l’auteure de la seconde plainte. Dans les colonnes de Mediapart, elle dénonce des faits similaires. Notamment « des attouchements sur les fesses » qui seraient survenus à plusieurs reprises. La trentenaire rapporte par ailleurs que Gérard Depardieu lui aurait fait vivre un véritable « calvaire » sur le tournage en la traitant de « balance » et lui hurlant dessus. Des récits qui rebutent autant qu’ils scandalisent.
Dès ce lundi, l’acteur sera donc confronté aux deux femmes devant la 10e chambre correctionnelle du tribunal de Paris. Sans surprise, il nie catégoriquement les faits qui lui sont reprochés. Un discours qu’il adopte d’ailleurs dans toutes les affaires d’agressions se*uelles. En effet, s’il reconnaît avoir été « provocant, débordant et parfois grossier », Depardieu nie être « un violeur [ou] un prédateur ».
À noter que le procès se déroulera dans des conditions particulières en raison des problèmes de santé de l’acteur. Un récent double pontage ainsi qu’un important diabète obligent la Cour à se plier à des pauses régulières et une vérification constate de sa glycémie. De plus, il devra se lever à plusieurs reprises, la position assise lui étant inconfortable.
À l’issue du procès, Gérard Depardieu encourt jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende.
Gérard Depardieu est attendu lundi 24 mars au tribunal correctionnel de Paris. Il est poursuivi pour agressions et violences sexuelles, à la suite de la plainte de deux femmes qui travaillaient sur le tournage du film Les volets verts, réalisé par Jean Becker.
▶️#JT20H pic.twitter.com/M1bMZAqcVj
— Le20h-France Télévisions (@le20hfrancetele) March 24, 2025