Gabriel Attal « heureux » de quitter Matignon ?
Emmanuel Macron s’est-il décidé sur le nom de son nouveau Premier ministre ? Alors que les Français s’attendent à revoir Gabriel Attal à sa propre succession, le Nouveau Front Populaire tape du pied pour se faire entendre.
Mais il est difficile de savoir ce que le principal intéressé souhaite. Dans les couloirs de l’Elysée, certains disent que Gabriel Attal ne serait « pas heureux » de quitter ses fonctions, pendant que d’autres estiment qu’il s’en réjouit.
Gabriel Attal réellement prêt à quitter Matignon ?
Plus d’un mois après avoir remis sa démission à Emmanuel Macron, Gabriel Attal est toujours Premier ministre. Si le préavis commence à être long, le Nouveau Front Populaire fait des pieds et des mains pour obtenir ce poste tant convoité.
Et depuis la nouvelle composition de l’Assemblée nationale, on ne sait plus si le NFP dévoile des candidats au poste de Premier ministre, où s’ils mettent en place un nouveau concept : un jour un candidat. Les noms se succèdent et ne se ressemblent pas, mais sait-on réellement comment Gabriel Attal vit ce départ de Matignon.
S’il a conseillé à Emmanuel Macron de « ne pas nommer un Premier ministre de son camp » , Gabriel Attal ne semble pas enchanté de quitter Matignon. Le 26 août dernier, le Parisien a pu recueillir quelques bruits de couloirs à l’Elysée.
Un participant des concertations pour nommer le prochain Premier ministre décrit Gabriel Attal comme « sur ses gardes, laconique et succinct » . « Il n’est pas heureux ! Il n’a pas envie de ne plus être Premier ministre » a d’ailleurs indiqué un ancien membre de son gouvernement.
Un départ, deux sons de cloches !
À l’Elysée donc, on s’accorde à dire que Gabriel Attal n’est pas enchanté à l’idée de quitter Matignon. Et s’il ne fera pas un remake d’Eric Ciotti dans les locaux des Républicains, les proches de l’homme politique font sonner un autre son de cloche. «
Il y a deux choses qui s’ouvrent à lui : la mairie de Paris et la présidentielle. L’avenir n’est pas sombre » indique un proche d’Emmanuel Macron. Et du côté de Gabriel Attal, ses proches sont également confiants pour la suite de son parcours. « Il a hâte d’ouvrir un nouveau chapitre » estiment d’ailleurs certains.
Mais Gabriel Attal est populaire auprès des citoyens. Et après les erreurs du gouvernement d’Elisabeth Borne, l’homme politique semblait être le candidat parfait. Par manque de temps, il n’a pas pu faire ses preuves, mais part de Matignon avec une image loin d’être entachée. Certains s’accordent même à dire qu’Emmanuel Macron a gâché le seul atout qu’il avait dans sa manche. Mais pour Gabriel Attal, un nouveau chapitre s’ouvre.