Une star de la télé victime d’un infarctus
Très mauvaise nouvelle pour les fans de ce journaliste. Âgé de 59 ans, le chroniqueur et littéraire a été victime d’un infarctus. Que se passe-t-il ?
Presque 100 000 Français victimes d’infarctus chaque année
L’infarctus, ou plus communément appelé « crise cardiaque », est une maladie du cœur qui nécessite une intervention rapide des secours. Fulgurante, la crise cardiaque est une urgence absolue car elle peut être fatale si elle n’est pas traitée à temps.
L’infarctus du myocarde implique une « destruction d’une zone plus ou moins étendue du muscle cardiaque, irréversible en l’absence d’un traitement urgent », explique Améli.
En général, une crise cardiaque se déclenche à cause d’une obstruction d’une artère qui sert à mener le sang jusqu’au cœur. Cela peut arriver à tout le monde et à n’importe quel âge, bien que la majorité des victimes soient des séniors (plus de 65 ans).
L’obstruction arrive généralement à cause de divers facteurs aggravants comme une alimentation trop grasse ou trop sucrée, le tabagisme et les drogues, l’alcoolisme, la sédentarité, le cholestérol, le diabète, l’hypertension artérielle, l’obésité.
« En 2020, l’Assurance Maladie a pris en charge les soins pour 99 780 personnes ayant présenté un syndrome coronarien aigu », ajoute l’Assurance Maladie. Et, dans 68,6 % des cas, il s’agissait d’hommes. L’âge moyen était de 69 ans.
L’infarctus « est à l’origine de 18 000 morts par an en France, soit 10 % des décès », explique aussi l’Institut Pasteur.
Ce célèbre auteur français victime d’une crise cardiaque
Et, il y a plusieurs personnalités publiques qui ont été victimes de crises cardiaques récemment. C’est le cas par exemple de cette célèbre femme politique française, qui a malheureusement perdu la vie.
C’est aussi le cas du célèbre acteur de 50 Nuances de Grey qui a aussi eu un infarctus durant ses vacances. Et, c’est aussi arrivé à cet acteur vu dans la série Elite.
Encore plus récemment, un journaliste français a aussi été confronté à cette pathologie cardiaque très commune. En effet, nous venons d’apprendre que le journaliste Frédéric Beigbeder avait fait un infarctus il y a trois semaines.
Qui est Frédéric Beigbeder ?
Né le 21 septembre 1965, il est désormais âgé de 59 ans. Et, à cet âge, les risques de faire une crise cardiaque augmentent pour les hommes (au-delà de 50 ans).
Frédéric Beigbeder, que vous connaissez peut-être comme journaliste au Figaro ou encore chez Elle et chez France Inter, est un littéraire très reconnu en France.
Il a écrit plusieurs ouvrages et nouvelles, et a publié son premier roman en 1990. Le littéraire est aussi l’inventeur du prix de Flore, un prix littéraire prestigieux. Il a lui-même reçu plusieurs prix pour ses publications.
Frédéric Beigbeder est aussi apparu à la télévision à plusieurs reprises et à la radio, notamment dans son émission littéraire sur Radio Classique. Sur YouTube, il reçoit également des auteurs, toujours s’inscrivant dans sa passion pour les livres.
Malgré plusieurs polémiques et scandales, comme l’accusation de v*ol à son encontre en 2023, alors classée sans suite, il est devenu une figure phare du paysage artistique français.
Marié avec l’artiste et photographe suisse Lara Micheli, l’ex-compagnon de Laura Smet fait d’ailleurs assez souvent des interviews dans ses médias de prédilection.
Une thérapie, un livre et un infarctus
Et, récemment, il a donc donné de la voix au Figaro. Invité dans l’émission Le Club Le Figaro Culture, l’écrivain et chroniqueur Frédéric Beigbeder a pris la parole pour annoncer une terrible nouvelle au niveau de sa santé.
Durant cet entretien, ce dernier a révélé avoir fait une crise cardiaque il y a très peu de temps. Alors qu’il présentait son nouveau roman, Un homme seul, l’artiste avoir « fait une thérapie, […] pour des raisons que je n’aborderai pas ici » et le résultat fut « ce dernier livre et un infarctus ».
« C’était il y a trois semaines », a-t-il ajouté. « Donc quasiment les deux en même temps. Ça veut dire que j’étais très loin dans l’authenticité, avec ce livre-là. Je l’ai écrit pour moi-même en fait », explique-t-il.
L’auteur aura mis du cœur à l’ouvrage pour ce nouveau-né de son esprit. Un livre de 224 pages édité chez Grasset dans lequel il évoque la relation entre père et fils, une relation compliquée, dans l’indifférence, certainement empreinte de sa propre enfance.
Un ouvrage très intime, peut-être trop, qui a vraisemblablement bouleversé l’auteur. Au point d’en faire un infarctus ? Peut-être.