Françoise Hardy est décédée à l’âge de 80 ans
Le monde de la musique vient de perdre l’une de ses étoiles. Véritable icône dans les années 1960, Françoise Hardy se battait contre un cancer au larynx. La chanteuse est décédée le 11 Juin 2024 à l’âge de 80 ans.
C’est son fils Thomas qui a annoncé la triste nouvelle sur Instagram :
La star des yéyés s’en est allée
Françoise Hardy est née le 17 avril 1944 dans le 16ème arrondissement de Paris. Très jeune, elle se passionne pour la lecture et la musique. À la radio, elle écoute Charles Trenet, Tino Rossi et Radio Luxembourg, qui diffuse en boucle du rock et de la pop anglaise. À seize ans, on lui offre une guitare.
Elle apprend à en jouer en autodidacte et rêve de devenir une artiste. Elle prend des cours de chant et passe des auditions pour décrocher un contrat avec une maison de disque. Son rêve s’exhausse en 1961, lorsqu’elle signe son premier contrat au sein de Disques Vogue, le label de Johnny Hallyday à l’époque.
Entourée de professionnels du métier, le personnage Françoise Hardy voit le jour. Mélancolique , sa voix, sa beauté et sa plume envoutent les Français. En
En dehors de la chanson, Françoise Hardy devient également une véritable icône de mode. Ses minijupes et sa frange inspirent les plus grands couturiers, et le magazine Vogue lui dédie quatorze pages de son numéro d’août 1963.
L’astrologie, sa deuxième passion
Dans les années 1970, la carrière de Françoise Hardy prend un tournant inattendu. Passionnée d’astrologie, elle devient astrologue. Elle publie deux ouvrages sur le sujet : L’astrologie universelle en 1987 et Les rythmes du zodiaque et en 2003.
L’interprète du Temps de l’amour continue sa carrière artiste, bien qu’elle ne connaisse pas le même succès que les années précédentes. Sa double vie lui permet d’avoir des clients particuliers. Elle a avoué avoir déjà interprété le thème astral de Julien Doré et même d’Emmanuel Macron.
Un amour en dents de scie avec Jacques Dutronc
Dans les années 1960, la chanteuse fait la rencontre de Jacques Dutronc. À l’époque, il était lui aussi au sommet de la gloire. Mais Françoise Hardy n’a pas le coup de foudre, bien au contraire. Elle déclare « un jour, dans son bureau, j’ai aperçu un garçon affreux, qui avait des lunettes avec des verres de myope très épais et qui, en plus, était plein de boutons. Donc, j’ai à peine fait attention à lui » .
Quelques mois plus tard et fraîchement séparée du photographe Jean-Marie Périer, elle le revoit et le trouve changé. Ils se croisent plusieurs fois et la jolie jeune femme, prête à tout pour le séduire, décide de l’inviter en Corse.
À partir de septembre 1967, leur idylle va être rythmée par les multiples infidélités de son compagnon. Elle en souffre énormément mais n’ose pas le quitter. Après la naissance de Thomas en 1973 et un mariage en 1981, Françoise Hardy décide finalement de mettre fin à leur couple en 1988. Malgré tout, ils gardent toute leur vie de très bonnes relations et ne divorcent jamais. Jacques Dutronc aura été un soutien de taille et n’hésitait pas à lui envoyer des messages quotidiennement tout au long de son combat contre la maladie.
Elle se battait contre un cancer
Françoise Hardy luttait sans relâche contre un cancer du larynx. Avant cela, on lui avait diagnostiqué un lymphome de la zone marginale en 2004. Au fil des années, son état de santé s’était détérioré. En 2015, elle apparaît amaigrie et fatiguée lors de la promotion de son ouvrage Avis non autorisés . Quatre ans plus tard, elle annonce la fin de sa carrière musicale sur RTL à cause d’un nouveau cancer.
En juin 2021, la chanteuse s’était confiée sur son état de santé dans Femme actuelle « je n’ai plus rien qui fonctionne normalement depuis ces thérapies et mes nuits sont pires que mes jours« . Devenue sourde à cause des traitements, elle souffre énormément et raconte devoir prendre cinq heures pour ingurgiter un repas. Quelques mois auparavant, elle avait également milité en faveur du droit à l’euthanasie en expliquant « j’aimerais avoir cette chance, mais étant donné ma petite notoriété, personne ne voudra courir encore plus le risque d’être radié de l’ordre des médecins« .