François Cluzet révèle cette maladie dont il est atteint
François Cluzet est de retour au théâtre pour le plus grand plaisir de ses fans. Il incarne un psy dans Encore une journée divine.
L’occasion de revenir sur la maladie avec laquelle il a vécu pendant de nombreuses années : la mythomanie.
François Cluzet de retour sur les planches
De retour sur les planches après vingt-cinq ans d’absence, François Cluzet incarne un psy en pleine crise existentielle dans Encore une journée divine, jouée aux Bouffes-Parisiens.
À l’occasion de la promotion de cette pièce, l’acteur de 69 ans s’est livré sans détour sur son propre parcours, marqué par une tendance pathologique qu’il a dû affronter : la mythomanie.
Dans un entretien avec Le Parisien, il explique avoir grandi dans un environnement où le mensonge était omniprésent : « Mon père était mythomane, mon frère était mythomane et moi aussi. On mentait sur notre situation sociale, affective… ».
Ce comportement, selon lui, était une forme de protection face à une réalité trop douloureuse, notamment après le départ brutal de sa mère alors qu’il n’avait que huit ans.
Il confie que c’est le théâtre qui l’a sauvé et qui lui donne aujourd’hui un exutoire pour exprimer ses émotions refoulées et donner du sens à son histoire personnelle.
Son père face à la mythomanie
Si la mythomanie peut sembler anodine chez l’enfant, elle devient problématique lorsqu’elle persiste à l’âge adulte.
Selon Santé Magazine, elle peut être déclenchée par un traumatisme ou un choc émotionnel, et la personne concernée se réfugie alors dans un monde de fiction pour échapper à une réalité insupportable.
Dans le cas de François Cluzet, ce trouble a été accentué par un climat familial difficile, où l’expression des émotions était taboue : « Mon père n’avait aucune tendresse pour nous ».
Le comédien admet que cette retenue émotionnelle a eu des répercussions sur sa vie d’adulte, le poussant à noyer son chagrin dans l’alcool.
« Je ne buvais pas quand je tournais, mais au début, on tourne peu… », confie-t-il. Aujourd’hui, marié à Narjiss et père de quatre enfants, il semble avoir trouvé un équilibre entre sa carrière et sa vie personnelle. La boucle est bouclée !