Deux chroniqueurs de TPMP face à la justice : Francky Vincent veut régler ses comptes
Ce jeudi 23 mars, le tribunal correctionnel de Draguignan, dans le Var, jugera l’affaire visant les deux chroniqueurs de TPMP.
Francky Vincent a attaqué en justice Matthieu Delormeau et Gilles Verdez pour diffamation alors qu’ils avaient qualifié son comportement d’antisémite.
À lire aussi : « C’est une honte » : Un invité s’en prend à Gilles Verdez qui l’accuse de faire du buzz dans TPMP (vidéo)
Francky Vincent attaqué dans TPMP
Nommé Chevalier des Arts et des Lettres par le ministère de la Culture, le chanteur Francky Vincent est apparu sur le plateau de Touche pas à mon poste, le 6 décembre 2022. L’occasion pour certains chroniqueurs de relancer l’artiste sur sa relation avec l’humoriste Dieudonné.
En effet, l’auteur de la célèbre chanson Fruit de la passion a créé la polémique après sa représentation au « Bal des quenelles », spectacle initié par le comique. « Vous avez été chez Dieudonné en 2020 (…) Vous vous êtes affiché là-bas » , lui reprochait alors Gilles Verdez.
Il avait d’ailleurs poursuivi en le questionnant sur son rapport avec le judaïsme. « Francky Vincent, est-ce que vous cautionnez l’antisémitisme de Dieudonné ? » , avait alors insisté le chroniqueur de TPMP.
À lire aussi : « Ta carte de presse tu te l’es f*utue dans le c*l ! » : Matthieu Delormeau et Gilles Verdez s’écharpent en direct (vidéo)
Des accusations dont se défend Francky Vincent
Alors que le chanteur tente de se justifier en faisant la part entre l’homme et le comédien, Matthieu Delormeau, qui n’était pas présent en plateau ce jour-là, intervient sur Twitter le lendemain. « Ne pas condamner l’antisémitisme, c’est être antisémite. Il n’y a pas de débat » , avait commenté l’ex-présentateur de Tellement Vrai.
Sur le débat francky Vincent ! Soutien à @gillesverdez !! Ne pas condamner l’antisemitisme, c’est être antisemite. Y a pas de débat @TPMP
— Matthieu Delormeau (@Mdelormeau) December 7, 2022
Des accusations qui n’ont clairement pas été au goût de Francky Vincent. Ce dernier est d’ailleurs revenu sur les faits dans une interview donnée au Parisien. Ainsi, il affirme être « tombé dans un traquenard » .
« On m’avait dit que je parlerais pendant huit minutes de ma distinction, mais ça n’a duré que trente secondes et ils me sont tombés dessus pendant vingt-cinq minutes » , avait-il confié. Un moment qu’il qualifie d’ailleurs de « tribunal de pacotille » et d’une « énorme mascarade » .
Dépôt de plainte pour diffamation
Après avoir déposé une première plainte contre Gilles Verdez pour diffamation, le chanteur a ensuite attaqué en justice Matthieu Delormeau pour les mêmes raisons. Me Hubert Drevet, avocat de Francky Vincent, estime que les chroniqueurs « ont fait le buzz » , en attirant son client dans un « guet-apens » .
« Après cette émission, il a reçu des centaines de messages de gens qui l’ont pris pour un antisémite, il a eu des dates annulées (…) C’est de l’atteinte à son honneur et à sa considération, c’est de la diffamation » , avait alors conclut l’avocat.
À lire aussi : « Je l’aime » : Benoît Dubois fait une magnifique déclaration à Matthieu Delormeau (vidéo)