Francis Lalanne boycotté par Fort Boyard : cette somme que va lui devoir la production
Francis Lalanne a obtenu gain de cause dans son procès contre la production de Fort Boyard. La société ALP lui doit près de 10.00 euros, en plus de lui restituer le chapeau iconique de son personnage Narcisse.
Il attaque la production pour licenciement abusif
Pour la 33ème fois, les portes du Fort Boyard ouvriront leurs portes cet été pour accueillir les courageuses stars en quête d’aventure. Par contre, les téléspectateurs n’auront ni les tigres, ni Narcisse. Le drôle de personnage joué par Francis Lalanne a définitivement quitté l’émission.
Le mari d’Alice Poussin ne garde pas un bon souvenir de cette expérience. Francis Lalanne accuse la société Adventure Line Productions (ALP) de l’avoir licencié sans cause réelle et sérieuse.
On m’a boycotté à cause de mon engagement aux élections européennes sur une liste de Gilets jaunes. C’est dégueulasse.
Francis Lalanne dans Le Parisien en 2020
D’après son avocat Emmanuel Ludot, la société, qui produit également Koh-Lanta, l’aurait évincé pour ses prises de position lors de la crise des gilets jaunes et du Covid. Ensemble, ils réclament la requalification des CDD en CDI auprès du conseil des prud’hommes de Rochefort (17).
Le jeudi 12 mai, la justice a tranché. Francis Lalanne a gagné le procès, en plus d’obtenir 9.500 euros de dédommagements, qu’ALP devra lui verser.
Francis Lalanne a fait condamner Fort Boyard pour licenciement abusif et à la restitution du chapeau qu’il portait pendant l’émission. Sa pipe reste la propriété de la production.
Authentique.
Cette journée valait donc la peine d’être vécue. pic.twitter.com/WV8e31dF1V— Etienne Dorsay (@E_Dorsay) May 12, 2022
L’histoire dingue du chapeau et de la pipe
Entre 2016 et 2019, le chanteur a joué son rôle de professeur exubérant à merveille dans la Boyard Academy. Les fans de l’émission se rappellent sans doute de la personnalité un poil mégalomane de Narcisse Lalanne.
L’ancien collègue de Delphine Wespiser, dans son rôle de Blanche, souhaitait garder un souvenir du fort et exigeait qu’on lui rende son costume lors du procès. Malheureusement pour lui, il n’a pas pu tout récupérer. Les juges ont coupé la poire en deux, et ALP a pu conserver la pipe en bois. De son côté, Francis Lalanne a au moins pu repartir avec le chapeau de son personnage.