France Gall et Michel Berger : leur fille Pauline emportée à 19 ans par la maladie
A seulement 19 ans, la fille de France Gall et Michel Berger s’est éteinte des suites d’une maladie foudroyante. Retour sur le destin funeste de Pauline.
Aucun parent ne devrait enterrer son enfant. Malheureusement, les moments d’anxiété, la souffrance et la tristesse font souvent partie du lot quotidien. France Gall en a fait la douloureuse expérience. Sa fille aînée, fruit de son union avec Michel Berger, était en effet condamnée par une maladie. Se résoudre à l’idée de perdre la prunelle de ses yeux était certainement difficile pour elle. En ce sens, la célèbre chanteuse a fait tout son possible pour aider Pauline. Seulement, le destin en a décidé autrement. Le 15 décembre 1997, elle a rendu son dernier souffle, avant même de souffler ses 20 bougies.
France Gall touchée par deux deuils successifs
Star des années yéyé, France Gall occupait une place privilégiée dans le cœur des Français. La belle blonde s’est démarquée par son charisme et son incroyable timbre de voix qui ne laissait personne indifférent. Au même titre que sa carrière, sa vie sentimentale déchaînait les passions. L’interprète de Samba mambo a notamment entretenu une relation avec Claude François. Malheureusement pour elle, le chanteur s’était séparé d’elle après sa victoire à l’Eurovision, une rupture par téléphone.
Malgré tout, France Gall a retrouvé l’amour dans les bras de Michel Berger. Les tourtereaux ont ainsi formé un duo emblématique qui a émerveillé le public. Tout a commencé entre eux par une relation professionnelle après leur rencontre dans une émission radio en 1973. Cette collaboration s’est de fil en aiguille transformée en une véritable romance. Trois plus tard, le couple a officialisé leur union. La même année, la chanteuse a donné naissance à son premier enfant.
En 1976, France Gall et Michel Jean Hamburger, de son vrai nom accueillaient en effet dans leur vie la petite Pauline. Cette dernière était la grande sœur de Raphaël né en 1981. Il ne fait aucun doute que leurs deux enfants les comblaient de bonheur. Malheureusement, la famille était confrontée à une immense inquiétude. La raison ? Pauline était atteinte de la mucoviscidose. Il s’agit d’une maladie rare et souvent mortelle qui touche les voies respiratoires et digestives. En 1996, la chanteuse s’est ainsi éloignée de la scène musicale pour s’occuper de son aînée. Quatre ans auparavant, elle avait perdu son mari qui avait succombé à une crise cardiaque.
Cette dernière volonté de sa fille
A titre d’information, la mucoviscidose est la même maladie qui a emporté le regretté chanteur Grégory Lemarchal, l’ex-compagne de Karine Ferri. Il s’agit d’une terrible épreuve pour France Gall qui avait préféré mettre un terme à sa carrière. L’interprète de Résiste s’était ainsi installée au Sénégal. Malgré tout, elle avait tenu à honorer la dernière volonté de sa défunte fille. Pauline avait en effet laissé un testament à sa mère. Elle, qui se sait condamnée souhaitait être « enterrée à côté de papa » (ndlr : Michel Burger).
Cependant, Annette Haas, la sœur de Michel Burger et tutrice de leur mère refusait d’accéder à cette demande. France Gall n’avait d’autre choix que de porter l’affaire devant la justice. En 1999, elle avait obtenu gain de cause. Ainsi, la sépulture de son mari a été transférée à côté de celle de Pauline au cimetière Montmartre à Paris. Emportée par un cancer à l’âge de 70 ans, la chanteuse les a rejoint en 2018. Parents et fille sont désormais réunis pour l’éternité dans le caveau familial.
À lire aussi :