Florent Pagny au plus mal : ce détail qui inquiète
Après l’annonce de la rémission de son cancer, Florent Pagny avait annoncé un retrait médiatique. Ainsi, le chanteur était parti se ressourcer en Patagonie.
L’annonce choc du cancer de Florent Pagny
Florent Pagny est un chanteur français né le 6 novembre 1961 à Chalon-sur-Saône, en Bourgogne. Il est l’un des artistes les plus populaires de la scène musicale française, avec une carrière prolifique s’étendant sur plusieurs décennies.
Florent Pagny a commencé sa carrière dans les années 1980. Il a d’abord tenté sa chance à Paris, mais c’est en 1987 qu’il rencontre le succès avec son album « Merci ». Sa voix puissante et expressive ainsi que son style unique lui ont rapidement valu une large reconnaissance.
Au fil des années, il a enchaîné les succès avec des albums comme « Savoir aimer » (1997), qui a remporté la Victoire de la musique de l’Album de l’année, et « Baryton » (2004), où il explore son amour pour l’opéra.
Florent Pagny est également connu pour son engagement envers diverses causes sociales. Il a soutenu des initiatives telles que les Restos du Cœur, et a été nommé ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO en 2012.
En plus de sa carrière musicale, Florent Pagny s’est aventuré dans le domaine de la télévision en tant que coach dans l’émission « The Voice » en France.
Sa discographie comprend un large éventail de styles musicaux, de la variété française à la chanson pop en passant par des incursions dans le rock et l’opéra. Florent Pagny continue d’inspirer et d’émerveiller son public avec sa voix exceptionnelle et son talent incontesté.
L’annonce avait bouleversé les fans de Florent Pagny en janvier 2022 quand le chanteur annonçait sur Instagram être atteint d’un cancer. Dans le documentaire Florent raconte Pagny, diffusé sur France 3 en mars 2024, il revenait sur les premiers signes de sa maladie.
Alors qu’il est en pleine tournée pour ses 35 ans de carrière et ses 60 ans, tout se passe bien au début. « Tous les soirs j’arrivais à chanter comme un rossignol », précise l’ami de Kendji Girac. Mais son état de santé se dégrade soudainement. « Je toussais vraiment de plus en plus quand je fumais. À un moment j’ai même arrêté de fumer tellement ça devenait trop désagréable. Physiquement il y avait un vrai problème », explique-t-il.
C’est finalement en décembre 2021, après son 25ᵉ concert, que le couperet tombe. Florent Pagny découvre qu’il est atteint d’un cancer du poumon. « Je dois rentrer dans un protocole de 6 mois de chimiothérapie et de rayons X », révélait alors l’ancien coach de The Voice sur ses réseaux sociaux, en janvier 2022.
Un protocole de soins particulièrement éprouvant
L’interprète de Ma liberté de penser a subi trois protocoles de soins pour venir à bout de son cancer. Dans un premier temps, il a réalisé six mois de chimiothérapie, mais son cancer réapparaît puisque Florent Pagny arrête un peu trop tôt son traitement d’immunothérapie.
« J’ai donc décidé de continuer à prendre le traitement pour ne pas refaire la même connerie. […] Néanmoins, je n’avais pas encore fait les examens qui m’ont fait découvrir que deux autres ganglions s’étaient fixés. Cela signifie donc que le protocole n’avait plus d’effets positifs et que nous devions en trouver un autre« , révélait-il.
Son dernier traitement a été particulièrement dur à vivre. « Je me suis fait défoncer par le dernier protocole », expliquait-il. La santé de Florent Pagny avait sérieusement décliné suite à ce protocole de soin, au point de ne plus réussir à marcher. Si le chanteur a annoncé la rémission de son cancer il y a quelques mois, il préfère rester prudent : « Quand tu te l’es pris trois fois – j’ai fait deux rechutes – tu te dis que tu gagnes des batailles, mais pour savoir si tu gagnes la guerre, ça prend du temps ».
Une nouvelle inquiétude
Après l’annonce de sa rémission, Florent Pagny avait pris une décision radicale : celle de se retirer de la scène médiatique. Une absence qui doit lui servir à se ressourcer grâce à son retour en Patagonie, auprès de sa femme et ses enfants. Mais son retrait médiatique doit aussi lui permettre de préparer un nouvel album.
Le chanteur doit désormais faire régulièrement des contrôles pour s’assurer qu’il ne rechute pas. « Si le 15 janvier, les nouvelles sont bonnes, je reste en Argentine jusqu’en avril. Sinon, retour en France pour attaquer un traitement, en espérant que ça marche… », expliquait-il dans les pages du JDD.
Mais d’après les dernières informations dévoilées par le magazine Public, Florent Pagny serait de retour en France. Une nouvelle qui suscite évidemment des craintes pour sa santé… Le chanteur a-t-il de nouveau des problèmes de santé ? Selon le média, l’artiste serait en Hexagone pour assister au salon Prestige Auto de Beaune. Affaire à suivre…