Les fans de Florent Pagny sans voix : le chanteur fait une annonce inattendue
Dès qu’il se met à chanter, Florent Pagny adoucit les cœurs. En effet, le faiseur de tubes a plus d’un tour dans son sac. De surcroît, son meilleur ami Pascal Obispo, ainsi que d’autres artistes talentueux, lui ont écrit de magnifiques textes.
Hélas, en janvier 2022, son précieux équilibre vacille. Atteint d’une tumeur non opérable aux poumons, un long cauchemar sanitaire commence. Est-il vraiment terminé ? On va tout vous raconter dans les moindres détails !
Un parcours pas comme les autres
Aussi loin qu’il s’en souvienne, la musique a toujours accompagné Florent Pagny. En effet, dès qu’elle a un moment de répit, sa mère écoute son artiste préfère, Luis Mariano. Ensuite, avec son frère et ses deux sœurs, il déménage souvent. Finalement, au début des années 70, la tribu pose enfin ses valises en Haute Savoie.
Aussi, lorsqu’il entend parler de ce concours. Florent Pagny décide de se jeter à l’eau. Après tout, il a l’habitude de donner de la voix dans des cafés du coin. Hélas, après avoir fait les 45 kilomètres qui le séparent de l’événement, une énorme déception l’attend au tournant.
En effet, vu qu’il est encore mineur, les organisateurs refusent sa candidature. Du haut de ses 13 ans, il ne mâche pas ses mots. « Tu vas écouter et je vais chanter. Je ne vais pas venir ici pour me faire jeter. » Avec le recul, il a bien fait puisqu’il décroche la première place !
Rassuré et plus motivé que jamais, il s’inscrit au conservatoire de Levallois-Perret. Sur place, Florent Pagny ne lésine pas ses efforts. Reconnaissant envers l’équipe pédagogique, il acquiert peu à peu les bases du chant classique. Malgré sa tonalité de baryton-martin, il n’a pas pour objectif d’intégrer un établissement plus prestigieux.
Quand le cinéma lui tend les bras
Pour se faire un peu d’argent, il multiplie les jobs. Lors d’un passage derrière le bar d’une boîte de nuit parisienne, il échange avec le mentor des stars, Dominique Besnard. À l’époque, ce dernier cherche des figurants pour le film « Diva« . Curieux de nature, Florent Pagny se rend aux auditions. Hélas, la magie n’opère pas avec la production.
Qu’à cela ne tienne, grâce à Marceline Lenoir, Florent Pagny découvre enfin l’univers de plateaux de cinéma. Pas franchement persuadé d’en faire son métier, il nourrit l’espoir secret de percer dans la pop.
Des albums à la pelle
Années 90
A la sortie, ce single sème le trouble. En effet, avec sa plume, Florent Pagny tire la sonnette d’alarme sur les dangers des paradis artificiels. Tout comme sa chérie de l’époque Vanessa Paradis, il reste pendant plusieurs semaines au hit parade.
Au début de la décennie 90, son premier opus « Merci » est un succès. D’ailleurs, ravi d’avoir un disque d’or, ce perfectionniste jusqu’au bout des ongles ne se repose pas sur ses lauriers. Son leitmotiv : ne jamais decevoir son public.
Ce second disque de Florent Pagny est un tournant. D’abord, il rédige entièrement 5 titres. Ensuite, il sollicite le virtose Jean-Jacques Goldman. Preuve étant, les notes de « Si tu veux m’essayer » hantent encore l’esprit des mélomanes.
Quant au contenu de « Bienvenu chez moi », il est atypique. Et pour cause, la présence de la reprise de « Caruso » envoute ses admirateurs. Hormi sa famille ou ses anciens professeurs, tout le monde ignorait qu’il savait également faire autre chose que de la variété.
Juste avant le second millénaire, Florent Pagny prend une décision radicale. En manque d’inspiration, il abandonne les partitions et se focalise sur l’interprétation. Dans « Savoir Aimer », il va passer de la théorie à la pratique. Aussi, afin de l’appuyer dans cette étrange démarche, il peut notamment compter sur son ami de toujours, Pascal Obispo.
Années 2000
Qu’on se le dise, Florent Pagny a toujours eu du flair pour choisir ses compositeurs. Aussi, lorsque Calogéro lui joue les premières notes de la mélodie du futur « Chatelet les Halles », il ressent immédiatement son potentiel.
Depuis « Caruso », ses fans lui réclament régulièrement d’autres titres de cet acabit. Avec « Baryton », on va avoir un aperçu de l’étendu de ses capacités dans le lyrique.
Avec « C’est comme ca », Florent Pagny réserve une belle surprise à ses fans. Et pour cause, ayant sans doute une pensée émue pour l’idole de sa mère, mais aussi les origines de sa dulcinée Azucena, il se lance un défi. Il abandonne temporaiement la langue de Molière et chante en espagnol.
Dans cet album, un duo entre Florent Pagny et Pascal Obispo défraie la chronique. Du reste, en studio et sur scène, leur complicité est tellement flagrante.
Cette cinquantième bougie, Florent Pagny refuse de la souffler seul. C’est pourquoi, durant tout le mois de novembre 2011, il va à la rencontre de ses fans. D’ailleurs, cette tournée acoustique prouve à ses détracteurs qu’il n’a pas besoin de beaucoup d’instruments pour accompagner sa voix.
Treize ans après « Chatelet les Halles », Florent Pagny lance un défi à Calogéro. Et s’il lui écrivait entièrement les pistes de son prochain album ? Conscient qu’il doit saisir cette opportunité, ce dernier accepte immédiatement…et il a bien fait puisqu’il est rentré dans la légende. Certifié « disque de diamant » par la profession, on ne se lasse pas de l’écouter !
Lors d’un voyage à Cuba, Florent Pagny fait d’une pierre deux coups. Il fait des répérages puis enregistre entièrement « Habana ».
Juste avant la pandémie, Florent Pagny tend la main à une gagnante de « The Voice ». Elle aussi va s’emparee de cette magnfique perche.
Florent Pagny, au cœur de plusieurs polémiques
Quand Florent Pagny tombe amoureux de Vanessa Paradis, il s’investit dans cette romance. En effet, plus âgé qu’elle, il va lui donner de précieux conseils. Néamoins, les médias ne l’entendent pas de cette oreille. Plus que tout au monde, certains paparazzi sont prêts à tous les sacrifices pour avoir des scoops. Agacé par les remarques des uns et les photos des autres, le chanteur leur dédie la chanson « Presse qui roule ».
Des soucis avec le FISC, Florent Pagny en a presque toujours eu. Encore une fois, il va utiliser sa voix pour exprimer son désarroi. Du reste, les paroles ainsi que le clip de « Ma liberté de penser » amuse peut-être les fans mais il agace les autorités !
Trois ans après, le verdict tombe. Durant deux ans, Florent Pagny ne paie pas la TVA. Pire encore, la justice estime que son comptable a volontairement « minoré ses revenus« . La verdict tombe et il est sans appel « 15 000 euros d’amende et six mois de prison avec sursis« .
Comme l’atteste l’image ci dessus, Florent Pagny prend de sérieuses distances avec la France. Sommé de s’expliquer le choix de sa destination (Portugal), il évoque trois arguments de taille. « Pas d’impôt sur la succession, pas d’impôt sur la fortune, pas d’impôt sur les royalties pendant 10 ans. » Dès le démarrage de son premier mandat, une rencontre s’organise avec le jeune président Emmanuel Macron. En échange de la surpression de l’ISF, il lui promet de revenir.
Florent Pagny, un éternel romantique
Patricia, le premier amour
Quand Florent Pagny enchaînait les castings pour le cinéma, il croise la route de Patricia Millardet. Hélas, entre ces deux là, c’est tout sauf un long fleuve tranquille. Avec recul et maturité, il explique l’envers du décor. « La relation est forte, mais toxique. Elle m’apprend la jalousie, et je suis un excellent élève. Je suis raide dingue d’elle. » Elle était « tordue« , « incompréhensible« , « drôle« , « belle« , « insupportable« , « sexy en diable » et « attachante« . En somme, c’est « le parfait cocktail pour te faire vivre un enfer«
Vanessa, la muse
Malgré leur décennie d’écart, Vanessa Paradis et Florent Pagny profitent de chaque seconde ensemble. Hélas, lorsque sa bien aimée rentre du tournage de « Noce Blanche », tout bascule. Il comprend rapidement qu’elle n’a plus une seconde à lui consacrer. De son côté, elle se focalise sur son travail de chanteuse et tombe follement amoureuse de Lenny Kravitz.
Azucena, l’âme soeur
Des yeux plein d’étoiles, Florent Pagny résume sa vie avec la mère de ses enfants, Azucena. « Quand elle est rentrée dans ma vie, je peux quand même admettre qu’il y a un astre qui est rentré, qui m’a éclairé, m’a dirigé et a fait que le chemin est devenu vachement plus beau. À un moment j’ai compris pourquoi j’existais. »
Quand la maladie s’en mêle, et fait des étincelles
« On vient de me diagnostiquer une tumeur au poumon, cancéreuse, pas très sympathique et qui ne peut pas s’opérer » Comment oublier cette publication du 25 janvier 2022 ? C’est impossible pour les proches, célèbres comme anonymes, de Florent Pagny. Un peu plus tard, il va raconter qu’il a appris le drame dans les loges de The voice. Quant à sa tournée en cours pour ses 60 ans, il va la reporter à une date ultérieure.
A Taratata, Florent Pagny se sent comme à la maison. Hélas, encore fragilisé par la maladie et les lourds traitements, il préfère s’exprimer par le biais d’une video.
Après un trimestre et demi d’immunothérapie, Florent Pagny se croit guéri. Que nenni ! Qu’il ne regrette de ne pas avoir prolongé les séances. « Au cinquième mois, une nuit, ça s’est déclenché, j’ai toussé toute la nuit. » Après quelques examens, une catastrophe fait chanceler son quotidien. A cause d’un « ganglion fixé« , il doit tout recommencer à zero.
Au printemps 2023, il invite TF1 en Patagonie. Hélas, sur place, rien ne déroule normallement pour l’équipe d’Audrey Crespo Mara. Pire encore, cet optimiste de la nature a le moral en berne. Pour la troisième fois, il va refaire de la chimiothérapie.
Des anedoctes glaçantes de Florent Pagny
Grâce à sa complice Emmanuel Cosso, les fans de Florent Pagny dissèquent sa traversée du désert professionnelle mais assi médicale.
Ceux qui n’ont eu la chance de lire cet ouvrage se consolent en regardant ce documentaire. Diffusé sur France 3, produit par Laurent Delahousse, on y découvre des images et des vidéos inédites.
Toujours transparent et entier, Florent Pagny évoque ce concert épique à Nimes. « Le problème c’est que je suis quand même arrivé après avoir passé la soirée aux urgences et fracassé de partout. J’ai eu un petit malaise, je me suis pété la gueule et donc j’ai eu 4 points de suture et j’ai le thorax aplati.«
Mais les confidences de Florent Pagny ne s’arrêtent pas là. « Quand j’ai voulu sortir de l’avion, j’ai fait trois pas, mais je ne pouvais plus marcher. J’ai demandé une chaise roulante. La nuit a été encore pire. On a appelé l’hôpital le lendemain matin. »
Florent Pagny, de retour pour de bon ?
Malgré cette affreuse nouvelle, Florent Pagny persist et signe. Hors de question de faire faux bond à Kendji Girac. En exclusivité, ce dernier va raconter cette expérience hallucinante à ses abonnés. « Je suis allé le voir en Argentine, un lieu magique dans un espace naturel immense et pur. » Et pour tous ceux qui doutent de la performance de son mentor, il déclare. « Il a un très fort caractère qui lui a permis de traverser cette épreuve. »
Cette demi finale de « The Voice » ressemble à un rêve éveillé. A vrai dire, peu importe le nom du gagnant ou bien l’identité du coach. Florent Pagny débarque par surprise et illumine le plateau ainsi que les candidats !
Pour affronter les rechutes, Florent Pagny enfile une carapace en titane. Face à Ophélie Meunier de RTL, il la fend un peu. « On l’appelle le crabe car il s’accroche durement, il est tenace. Ça ne part pas en une fois. Ce n’est pas une mauvaise grippe. C’est quelque chose qui systématiquement fait des allers-retours. Il ne faut jamais crier victoire.«
Preuve étant, il vient de dévoiler le revers de la médaille. Certes, sa voix ne semble pas avoir trop souffert, malgré les épisodes cauchemardesques racontés par nos soins ci dessus. Par contre, sa vue lui joue des mauvais tours. « J’ai un point au milieu de ma vue (…) Je regarde trois numéros, celui du milieu, je ne le vois pas. »
Depuis le 24 octobre dernier, Florent Pagny est en tournage. Tel que le prouve la belle affiche cidessus, il est de nouveau au taquet pour trouver les talents musicaux de demain !
Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seul, le staff de Florent Pagny vient d’annoncer une merveille nouvelle. Avec l’accord des medecins, il organise une tournée de 22 concerts entre février et juin… 2026 ! Dépêchez-vous de réserver, il n’y aura pas de places pour tout le monde !